Histoire de l’aviation – 7 mars 1907. En ce jeudi 7 mars 1907, les frères Voisin réalisent un nouvel essai de l’aéroplane qu’ils ont mis au point pour le compte du sculpteur Léon Delagrange, qui a « attrapé » le virus de l’aviation et souhaite par cette acquisition apprendre lui aussi à voler. Lors du premier essai, le 28 février 1907, l’appareil sous la conduite de Gabriel Voisin n’avait pas donné satisfaction : ce dernier s’étant cabré en raison d’une mauvaise répartition du poids, pour finalement voir son hélice se tordre.

Ce 7 mars 1907, c’est Charles Voisin qui va assurer le test de l’aéroplane, dont la conception a été revue. L’essai se déroulant au terrain de manœuvres de Vincennes. Messieurs Kapferer, Archdeacon et de Fayolle ont notamment fait le déplacement pour assister au vol… qui sera un nouvel échec. L’équilibrage n’est toujours pas au point et l’aéroplane affichant 60 mètres carrés de superficie et doté d’un moteur de huit cylindres en mesure de développer 50 chevaux va encore une fois se cabrer.

Résultat, cet accident va endommager l’appareil au niveau des supports et de l’hélice dont le diamètre est de 2,10 mètres. La copie est une nouvelle fois à revoir avant que les frères Voisin ne puissent livrer l’appareil à Léon Delagrange, son rêve de voler devra encore attendre un peu.