Pour son exercice fiscal 2021, Swiss International Air Lines (SWISS, filiale de Lufthansa) est parvenue à réduire sensiblement sa perte d’exploitation par rapport à l’année précédente grâce à la transformation engagée, à d’importantes mesures de réduction des coûts et à la forte demande de fret.
S’élevant à 427,7 millions de francs suisses, cette perte d’exploitation est inférieure d’environ un tiers à celle de l’année précédente à 653,8 millions de francs suisses. Le résultat opérationnel a progressé de 13,7% à 2,1 milliards de francs suisses, avec une nette amélioration au quatrième trimestre, qui a permis de dégager un flux de trésorerie positif.
En 2021, SWISS a transporté près de 6 millions de passagers, soit 22,6% de plus qu’en 2020, et opéré plus de 56 000 vols, une progression de 17,3% par rapport à l’exercice précédent. La demande s’est redressée l’été dernier, tandis que l’activité fret reste dynamique. Pour 2022, elle compte renforcer ses capacités pour atteindre 80% du niveau de 2019 et «stabiliser le plan de vol», a indiqué son directeur général Dieter Vranckx.
Au niveau des liquidités, SWISS a utilisé 85% du crédit de 1,5 milliard accordé par la Confédération dans le cadre de la pandémie. La compagnie a réduit ce montant en fin d’année. En 2022, elle entend réaliser un flux de trésorerie positif. Les restructurations doivent permettre d’économiser 500 millions de francs par an, selon son directeur financier Markus Binkert.
Afin de s’adapter suite à la pandémie de coronavirus, SWISS avait lancé en 2021 un programme de restructuration prévoyant de réduire la flotte de 15% et de supprimer 1700 postes de travail -dont les deux tiers par le biais de mesures librement consenties et de départs naturels. «Nous sommes en bonne voie pour adapter l’entreprise au nouveau contexte d’ici à 2023 et pour rétablir la rentabilité de Swiss», a résumé son directeur général.
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