Histoire de l’aviation – 5 mars 1910. C’est avec un appareil affichant une faible envergure que l’aviateur franco-britannique Henry Farman va tenter d’effectuer un vol avec à ses côtés deux passagers le plus long possible, en ce 5 mars 1910. Ce dernier prenant à cette fin son envol en toute fin de matinée : il est, en effet, 11 h30 quand il décolle. Son but étant de faire mieux que le jour précédent, où il avait signé un vol de 16 minutes avec deux personnes à bord de son aéroplane.

Pour cette tentative du 5 mars 1910, réalisée au camp d’aviation de Châlons, il sera accompagné par monsieur et madame Hewardson.  Et le succès sera au rendez-vous, Farman parvenant à relever le défi qu’il s’était fixé, avec un vol record à la clé, mais malheureusement, il ne sera pas homologué. Et pour cause, aucun contrôleur officiel n’est présent à ce moment-là pour valider sa prouesse.

Et quelle prouesse ! Evoluant à cinq mètres de hauteur environ, il va voler aux commandes de son biplan dont il a lui-même assuré la conception durant 1 heure, 2 minutes et 25 secondes. Mais le vent s’invitant par la suite, avec des rafales, il lui sera plus compliqué de stabiliser son aéroplane.