La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté 8,7 millions de passagers le mois dernier, malgré l’impact du variant Omicron de la Covid-19. Avec un troisième avion de nouveau basé et 11 nouveautés cet été, son programme à l’aéroport de Bordeaux atteint un niveau record avec 42 destinations.
En février 2022, la spécialiste irlandaise et les filiales du groupe Buzz, Malta Air et Lauda ont accueilli 8,7 millions de clients, contre 0,5 million au même mois l’année dernière. Le coefficient d’occupation de leurs Boeing 737-800 et 737-8200 atteint 86%, par rapport à 78% il y a un an, avec plus de 53.660 vols opérés en février. Ryanair Holdings rappelle que comme en décembre et janvier, le mois de février a encore été « lourdement affecté » par le variant Omicron et son impact sur les restrictions de voyage.
A Bordeaux-Mérignac, Ryanair a annoncé hier « son plus grand programme d’été » comprenant 11 nouvelles lignes et surtout le retour d’un troisième avion (a priori un 737-800 ; ils étaient déjà trois avant la pandémie), pour un « investissement supplémentaire de 100 millions de dollars » afin d’assurer « la connectivité régionale, le tourisme et les emplois locaux » (90 emplois directs). Les onze nouvelles lignes proposées cet été à Bordeaux vont vers Zadar, Malte, Pise, Trapani, Saint-Jacques de Compostelle, Alghero, Barcelone, Birmingham, Brindisi, Rome-Fiumicino et Madrid. De quoi atteindre 42 destinations, contre 33 l’été dernier, avec plus de 120 vols par semaine ; ce qui représente une hausse de 42% des capacités par rapport à avant la crise sanitaire.
Il s’agit selon Ryanair du « programme d’été le plus important à ce jour pour Bordeaux », l’offre devant soutenir « la reprise du tourisme entrant après deux années de restrictions des voyages et donner un coup de pouce indispensable aux entreprises locales. Ce programme record permet également aux habitants de la région de bénéficier d’une meilleure connectivité avec certaines des meilleures destinations européennes, et de choisir parmi un plus grand nombre d’options de vacances, telles que les city breaks, le soleil à la plage et de nombreuses autres destinations de loisirs ».
Le directeur marketing de Ryanair Dara Brady a déclaré dans un communiqué : « Ryanair est ravie d’ajouter un nouvel avion à l’aéroport de Bordeaux, ce qui représente un investissement de 100 millions de dollars (300 millions de dollars au total) et nous permet de proposer le plus grand programme estival jamais réalisé à Bordeaux. Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l’aéroport de Bordeaux pour assurer cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région ».
Afin de « permettre à nos clients et aux visiteurs de Bordeaux de réserver leur escapade estivale au meilleur tarif possible, nous lançons une vente de sièges avec des tarifs disponibles à partir de 19,99 € pour des voyages de mars à octobre, qui doivent être réservés avant le vendredi 4 mars », a-t-il annoncé.
Simon Dreschel, Président du Directoire de l’Aéroport de Bordeaux, a ajouté : « Nous sommes heureux d’accompagner Ryanair dans son développement au sein de l’Aéroport de Bordeaux, l’annonce d’un 3ème avion basé sur le tarmac bordelais nous permet de reconstruire le réseau de destinations. Il confirme le développement et le dynamisme économique du marché néo-aquitain. Le programme de vols d’envergure proposé par Ryanair sur la saison estivale soutient notre objectif de connectivité du territoire auprès de nombreuses nouvelles destinations. Il participe à la reprise du voyage tant d’un point de vue touristique que dans les échanges professionnels et culturels ».
Rifain-2B a commenté :
3 mars 2022 - 8 h 16 min
RYANAIR avait lancé un Bordeaux-Nador (Maroc) en Octobre 2019 puis suspendue à cause du COVID. Ca serait bien que la ligne soit réouverte.
Ryamerde a commenté :
4 mars 2022 - 11 h 20 min
ouverture de lignes fermeture ect … cette compagnie n’a aucun respect pour ses clients, elle n’est surtout pas fiable. A éviter dès que possible!!! Transavia et easy jet font mieux pour le même prix, et en plus coûtent bien chère aux collectivités !!!
Greg765 a commenté :
4 mars 2022 - 17 h 56 min
Et en quoi n’est elle pas fiable ? C’est bien beau votre discours mais je n’y vois que de la jalousie.
Serge13 a commenté :
4 mars 2022 - 20 h 30 min
Les passagers remercient l’aéroport, la CCI, les élus et bien sûr les contribuables pour leurs permettre de voyager à moindre coût. Certaines lignes et bases ferment mais d’autres ouvrent. Ryanair est agile et très réactif à la différence des autres.
Bin a commenté :
5 mars 2022 - 8 h 41 min
Ryanair répond aux appels d offre des aéroports et des CCI qui empêche Transavia et autres compagnies concurrentes de répondre?étant donné qu il y a beaucoup d argent à prendre soit disant ? Mais bon c est plus simple de critiquer que de se bouger un peu dans ce pays