La compagnie aérienne Brussels Airlines ajoute cet été deux avions supplémentaires à sa flotte, un Airbus A319 et un A320, considérant que la demande croissante est une « opportunité » pour accélérer l’augmentation de son offre.
La compagnie nationale belge a annoncé le 28 février 2022 avoir décidé d’ajouter deux monocouloirs à sa flotte en prévision de la saison estivale, « plus tôt que prévu dans le plan de restructuration de la compagnie (et selon son accord de prêt avec l’État belge) car la demande croissante pour l’été est une véritable opportunité ». Avec un Airbus A319 et un A320 supplémentaires, Brussels Airlines veut répondre « à la forte demande du marché des voyages de loisirs et défendre sa position en tant que compagnie nationale belge ». Sur son réseau européen en particulier, elle dit avoir noté une « augmentation significative pour les vacances d’été par rapport à 2020 »: 75% de demande supplémentaire de la part des tour-opérateurs et 140% au niveau des charters. De plus, il est prévu que cette demande touristique « augmente encore dans les mois qui viennent ».
Dans le cadre de Reboot Plus, la filiale du groupe Lufthansa avait réduit sa flotte court- et moyen-courrier, de 42 avions en 2019 à 30 en 2020. Les marchés majoritairement touristiques se redressant plus rapidement que prévu, Brussels Airlines a donc décidé d’accroître sa capacité : la location d’un A319 sera donc prolongée jusqu’en octobre 2022, et la mise en service d’un A320 sera avancée à juin 2022 « afin de pouvoir offrir 80% de la production estivale de 2019 ».
Cette expansion de la flotte donnera en outre aux pilotes de la compagnie de Star Alliance la possibilité de revenir « deux ans plus tôt que prévu à un régime de travail à temps plein ». Ils ont en effet actuellement un contrat à temps partiel, comme le prévoyait le plan de restructuration de 2020 afin de sauvegarder tous leurs emplois. Du côté du personnel de cabine, les recrutements sont en cours. Comme elle l’avait promis en 2020, Brussels Airlines a d’abord contacté les employés qui, en raison de la pandémie et du programme Reboot Plus, n’ont pas vu leur contrat prolongé cette année-là : sur les 165 collègues sollicités, 135 ont accepté de retravailler pour Brussels Airlines.
« Nous voyons des signaux clairs que cette crise arrive lentement mais sûrement à sa fin. Le segment loisirs du marché s’est redressé plus rapidement qu’initialement prévu et nous constatons également une augmentation lente mais régulière de la demande de voyages d’affaires. En 2024, la demande de voyages professionnels devrait atteindre les mêmes niveaux qu’en 2019. C’est donc définitivement le bon moment pour renforcer notre présence sur le marché et pour confirmer une fois de plus notre position en tant que compagnie aérienne nationale belge », a déclaré dans un communiqué Peter Gerber, CEO de Brussels Airlines
Rappelons qu’en décembre dernier, Brussels Airlines avait déjà annoncé une croissance de son réseau intercontinental, notamment en Afrique, grâce à un neuvième A330. Cet avion supplémentaire lui permet d’augmenter le nombre de fréquences vers plusieurs de ses destinations en Afrique subsaharienne, et de reprendre ses vols vers Ouagadougou (Burkina Faso) et Conakry (Guinée), interrompus en 2020.
Minguillan a commenté :
1 mars 2022 - 12 h 55 min
Bonjour,
A quand le retour du vol matinal au départ de Nice?
Bizarre... bizarre... a commenté :
1 mars 2022 - 21 h 03 min
Bizarre tout de même cette habitude journalistique de qualifier de” compagnie nationale” une entreprise détenue à quasiment 100% par une entreprise relevant d’un autre Etat..
Que Brussels Airlines ait été un temps “compagnie nationale” quand elle a pris la succession de Sabena et avant sa privatisation-vente à LH: OK.. mais depuis cette vente à LH: non..
La Belgique n’a juste PLUS de compagnie nationale… comme la Suisse ou l’Autriche,d’ailleurs..
Et ceci n’est pas dû au fait que Swiss,Austrian ou Brussels Airlines soient privatisées, mais au fait qu’elles appartiennent à une compagnie étrangères à leurs États respectifs
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