La compagnie aérienne Air France, qui avait annoncé la suspension de tous ses vols vers la Russie et de certains vers l’Asie, a pu opérer hier quatre vols long-courriers vers Séoul, Pékin et Tokyo, en adaptant son plan de vol pour éviter le survol de la Sibérie.
Conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et des fermetures d’espace aérien se multipliant, la compagnie nationale française avait annoncé dimanche la suspension de ses vols vers la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Le 28 février 2022, Air France a finalement mis en place quatre départs vers ces destinations, soulignant que le changement d’itinéraire « donne lieu à un allongement du temps de vol et peut entraîner des changements d’horaires ». Le programme suivant a été opéré lundi au départ de sa base à l’aéroport de Paris-CDG :
- AF128 : Paris-Charles de Gaulle – Pékin (PEK) via Seoul (ICN). Ce vol en Boeing 777-300ER a survolé l’Azerbaïdjan et le Kazakhstan avant de se poser directement dans la capitale chinoise.
- AF198 : Paris-Charles de Gaulle – Seoul (ICN). Son 777-300ER a suivi le même trajet et est arrivé avec moins de 20 minutes de retard sur l’horaire normal.
- AF264: Paris-Charles de Gaulle – Seoul (ICN), lui aussi opéré en 777-300ER et affichant un retard de 35 minutes à l’arrivée.
- AF276: Paris-Charles de Gaulle – Tokyo-Narita (NRT). Le 777-300ER a atterri avec 50 minutes de retard.
Les clients concernés ont été « informés individuellement » a souligné Air France ; « le détail du programme de vols pour les jours suivants sera communiqué ultérieurement ». Ses vols vers Shanghai et Tianjin restent donc suspendus.
La compagnie aérienne rappelle dans son communiqué que « la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue. Air France suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires qu’elle dessert afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité des vols ».
On retiendra aussi les derniers avertissements du Ministère des Affaires étrangères français, mis en ligne lundi : « La situation sécuritaire en Ukraine demeure volatile et pourrait se dégrader à Kiev prochainement. Néanmoins, d’après les informations communiquées par les Russes, il existerait une possibilité de quitter Kiev par l’autoroute Kiev Vasylkiv. Les Français encore présents à Kiev et dans sa région peuvent décider de quitter la capitale ukrainienne en guerre par la route ou le train, sur leur propre appréciation. La cellule de crise reste joignable pour leur fournir des informations régulièrement actualisées sur les points de passage. Une assistance consulaire pourra leur être apportée une fois la frontière franchie. L’espace aérien ukrainien est fermé jusqu’à nouvel ordre. Il reste formellement déconseillé de se rendre en Ukraine jusqu’à nouvel ordre ».
Ricou a commenté :
1 mars 2022 - 10 h 10 min
Temps de vol rallongé risque d’augmentation du prix du kérosène et du billet d’avion..
jamma a commenté :
1 mars 2022 - 10 h 45 min
Pendant qu’AF et les autres cies européennes doivent faire de coûteux détours, les compagnies américaines, elles, continuent de survoler la Russie sans le moindre problème. Et Aeroflot peut se rendre aux États-Unis. On se demande bien qui est le dindon de la farce.
ALExxx a commenté :
1 mars 2022 - 10 h 57 min
Non SU ne pas plus aux USA, les Cies américaines ne vont plus en Russie non plus.
Quant aux couteux détours …50 minutes de retard sur un CDGNRT c’est pas grand chose sur un si long trajet
jamma a commenté :
1 mars 2022 - 11 h 28 min
Hier un vol d’United Airlines survolait la Russie. Pour le moment, les États-Unis n’ont pas interdit leur espace aérien aux compagnies russes (et vice-versa). Il y a actuellement plusieurs vols en provenance de Russie qui survole Porto Rico pour se rendre dans les Caraïbes et au Vénézuéla.
Et puis 50 minutes de trajet en plus (et parfois beaucoup en fonction des vents) et un prix du carburant en forte hausse sont loin de représenter des cacahuètes pour des compagnies aériennes qui se relèvent à peine de leur pire crise de leur histoire.
fayçalair a commenté :
1 mars 2022 - 11 h 52 min
je confirme que nous avons des amis qui survolent la Russie!!!!!
la guerre est le combat de gens qui s’aiment mais ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne s’aiment pas!!!!!