Un Cessna 208B de la compagnie privée comorienne AB Aviation a disparu hier des radars hier, au large de l’île de Mohéli dans l’archipel des Comores.
Transportant 12 passagers en plus de 2 membres d’équipage, le Cessna immatriculé 5H-MZA a décollé de l’aéroport de Moroni à 11h50 et a disparu en mer à environ 2,5 km de l’aéroport de Mohéli. “La compagnie AB Aviation a la tristesse de vous annoncer la disparition du vol Y61103 Moroni-Mohéli ce samedi 26 février 2022“, a annoncé la compagnie privée comorienne sur les réseaux sociaux.
Hier en fin de journée, les gardes côtes comoriens ont annoncé avoir retrouvé des débris de l’appareil -dont une roue- et quelques bagages dans la zone côtière de Djoiezi, à proximité de Mohéli, confirmant le crash aérien. Les 12 passagers et 2 membres d’équipage sont toujours portés disparus.
“A l’heure actuelle, les recherches se poursuivent avec la coopération régionale pour retrouver d’éventuels survivants“, a précisé AB Aviation. Deux cellules d’accueil avec la présence de psychologues pour recevoir les familles des passagers sont installées à l’hôtel Le Retaj Moroni à la Grande-Comore et l’aéroport de Bandarsalam à Mohéli.
Aux Comores, les habitants sont encore marqués par le crash du vol 626 de la compagnie Yemenia Airways, le 30 juin 2009. L’Airbus A310 transportant 153 personnes -dont 70 Français et 11 membres d’équipage- s’était abîmé en mer au large de Moroni. Seule une passagère, âgée de 12 ans, a miraculeusement survécu à l’accident.
OPL en rêve a commenté :
27 février 2022 - 13 h 32 min
Les Comores ? un pays misérable et surpeuplé. Les habitants de Mayotte ont une chance inestimable qu’un président français les aient accueillis au sein de la République !
Capt77 a commenté :
1 mars 2022 - 1 h 55 min
OPL
– les Comores ” grande Comores ” n.est pas un pays misérable ! Ils ont une DGAC un peu sous tutelle française qui manque de moyens certainement !
– pas de comparaison avec Mayotte.
– ayant participé à la mise en.service d un fokker en 1990 , j ai pu approché cette population accueillante !
– savoir.ce qui s est passé sur.ce.208 en approche de moheli sera compliqué ! Messages radio ou pas ! Il y a quelques années il y avait eu cette perte de contrôle après décollage.de cet Embraer 110 ! ( ouverture des capots moteurs qui avaient joué le rôle. D aérofreins ! ! Départ de MORONI.
Comorien a commenté :
1 mars 2022 - 19 h 21 min
Quelle indécence et quelle condescendance , ce pays n’est pas surpeuplé mais comme tout pays dans le giron de la France connait un sous développement chronique à cause d’une corruption maintenue, les Comoriens de la diaspora sont très éduqués et se retrouvent à travers le globe et sont juste désireux de rentrer développer le pays mais les puissances prédatrices ne veulent pas que ce pays se réveille. Personnellement les Comoriens éduqués n’envient rien a Mayotte qui est une honte de la France de maintenir une population dans un sous classement pareil, violence, routes délabrés et analphabétisme etc, si c’est ça la France non merci.