Sur l’ensemble de l’année 2021, le gestionnaire aéroportuaire espagnol Aena a essuyé une perte nette de 60 millions d’euros, soit moitié moins qu’en 2020 (127 millions d’euros).
La situation reste malgré tout difficile pour Aena, qui gère 46 aéroports en Espagne : en 2021, seuls 120 millions de passagers ont transité dans ses aérogares espagnols, soit 43,6 % du niveau de 2019. En intégrant les six aéroports d’Aena au Brésil et l’aéroport Londres-Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, le gestionnaire espagnol a accueilli au total 136 millions de passagers, soit 44 % du chiffre de 2019 (293 millions).
Comparé à 2020, année qui avait vu le nombre de passagers s’effondrer, ce trafic est néanmoins en hausse de 53 % en 2021, avec une “reprise progressive” tout au long de l’année, a estimé le groupe espagnol (détenu à 51 % par l’État espagnol). Dans ce contexte, son chiffre d’affaires a légèrement augmenté, pour atteindre 2,4 milliards d’euros, soit une hausse de 6,7 % sur un an. Ce chiffre reste néanmoins très éloigné du chiffre d’affaires engrangé en 2019, avant la pandémie (4,5 milliards d’euros).
Redevances aéroportuaires
Dans le contexte de la crise sanitaire, Aena a assuré “maintientir sa politique de réductions de coûts” mise en œuvre depuis le début de la pandémie. Il a annoncé une réduction de 3,17 % des redevances aéroportuaires acquittées par les compagnies dans ses aéroports espagnols. Cette baisse, qui entrera en vigueur en mars 2022, est inférieure à celle que réclamaient les compagnies aériennes.
Aucun commentaire !