IAG (International Airlines Group) a divisé par plus de deux sa perte nette en 2021, à 2,9 milliards d’euros, porté par la reprise progressive du trafic au cours de l’année.
Maison mère des compagnies aériennes British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et Level, IAG avait subi un an plus tôt une énorme perte de 6,9 milliards d’euros à cause de la pandémie de Covid-19. L’année dernière, il a exploité l’an dernier 36 % de sa capacité de 2019, un chiffre qui monte à 58 % pour le seul quatrième trimestre. “L’assouplissement des restrictions gouvernementales aux voyages au fil de l’année a entraîné une amélioration de la demande, en particulier après l’ouverture des frontières américaines aux voyageurs étrangers le 8 novembre“, a indiqué le groupe dans son bilan annuel.
Cependant, l’apparition du variant Omicron à la fin de l’année a eu “un impact négatif de court terme” sur le résultat d’exploitation, les réservations et les annulations qui s’est encore fait sentir début 2022, mais “n’a eu qu’un impact minime sur les réservations pour Pâques et l’été 2022“, a souligné le groupe ibérico-britannique. L’impact du variant Omicron s’est ajouté début 2022 à une demande traditionnellement faible à cette période de l’année, et le groupe s’attend donc à “une perte d’exploitation significative” au premier trimestre 2022.
IAG, qui a affiché en 2021 un chiffre d’affaires en hausse de 8,3 % à 8,5 milliards d’euros, espère cependant renouer avec un bénéfice d’exploitation à partir du deuxième trimestre 2022. Le groupe compte retrouver 65 % de sa capacité de 2019 au premier trimestre, environ 85 % pour l’année complète.
Mais l’entreprise garde un œil sur l’évolution de la pandémie et sur la crise ukrainienne, qui pourraient peser sur ses perspectives. “Nous sommes convaincus qu’une forte reprise est en cours“, a affirmé le directeur général d’IAG, Luis Gallego. Mais “nous surveillons également de près les événements géopolitiques récents afin de gérer tout impact potentiel.”
“Toutes nos compagnies aériennes ont continué d’afficher des améliorations au quatrième trimestre“, a-t-il souligné, en ajoutant qu’avant l’impact d’Omicron, le trafic long-courrier avait connu un pic de réservations en octobre et novembre, à plus de 80 % des niveaux de 2019. Les compagnies espagnoles Iberia et Vueling ont affiché les plus hauts niveaux de capacité de passagers au dernier trimestre 2021, ayant retrouvé respectivement 75,3 % et 79,4 % de leurs niveaux de 2019.
Aucun commentaire !