Le gouvernement sud-africain a finalisé la vente de 51% du capital de la compagnie aérienne South African Airways au consortium Takatso, qui doit y investir près de 200 millions de dollars – l’Etat devant y ajouter 120 millions dans les deux prochaines années.
Après huit mois de tractations et de négociations, l’avenir privé de la compagnie nationale sud-africaine basée à l’aéroport de Johannesburg-OR Tambo est quasiment entériné. « La prochaine étape implique l’approbation de cette transaction par divers organismes de réglementation », a déclaré le 23 février 2022 le ministère des finances, après avoir annoncé la signature de l’accord pour la vente de 51% de SAA – pour un montant non dévoilé. Le consortium Takatso, une coentreprise entre Global Aviation Operations (qui détient entre autres la low cost Lift) et le gestionnaire de fonds Harith General Partners (et de l’aéroport Lanseria), va injecter 3 milliards de rands (196 millions de dollars) de trésorerie opérationnelle dans la compagnie en partie privatisée.
Le gouvernement y ajoutera 1,8 milliard de rands supplémentaires (119,3 millions de dollars) durant cette année fiscale, notamment pour éponger une partie de ses dettes ; il s’agit de la dernière tranche du milliard de dollars mis de côté en 2020 pour sauver SAA. Mais une nouvelle aide publique est déjà discutée.
Suite à la reprise des opérations en septembre dernier après 18 mois d’inactivité, South African Airways avait opéré à fin décembre 2021 un total de 1024 vols intérieurs et régionaux – et affichait en quatre mois une perte proche des 180 millions de dollars selon les autorités financières. La compagnie de Star Alliance était sortie du processus de protection contre les créanciers fin avril 2021, avant d’être renflouée par Takatso. Elle dispose désormais de six avions actifs, trois Airbus A319, deux A320 et un A330-300, contre 46 avant la pandémie de Covid-19 ; la reprise des vols long-courriers est espérée au second semestre 2022.
Rappelons qu’en novembre dernier, l’Afrique du Sud et le Kenya avait annoncé un accord stratégique accord de partenariat stratégique avec pour objectif de lancer un groupe aérien panafricain d’ici 2023, qui rassemblera South African Airways et Kenya Airways. Et ce suite au protocole de coopération (MoC) signé par les deux compagnies nationales deux mois plus tôt, « dans le but de promouvoir les échange d’expertise, d’innovation, de technologies numériques et de meilleures pratiques commerciales ».
Aladin a commenté :
25 février 2022 - 11 h 49 min
Un seul avion pour le long courrier? Il a intérêt à être en bin état, et quand bien même il n’est pas à l’abris d’avarie technique.
La flotte est considérablement réduite. Espérons que cela soit suffisant.