Le gouvernement français a ajouté 26 pays dans la liste « verte » des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, principalement en Afrique mais aussi en Amérique latine, en Asie et dans le Pacifique. L’île Maurice, le Maroc et la Côte d’Ivoire en font partie.
Bonne nouvelle pour le tourisme et le transport aérien en général : la dernière révision de la carte des pays et territoires classés en fonction de la situation sanitaire concerne ce 25 février 2022 toujours plus de destinations au niveau minimum des restrictions de voyage. Par rapport au début du mois, 26 nouveaux-venus passent de l’orange au vert, cette catégorie concernant « les pays ou territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé ».
En Afrique s’y ajoutent le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, l’Île Maurice, le Maroc, la Mauritanie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Tchad et le Togo.
En Amérique latine, ceux passant au vert sont la Colombie, Cuba, l’Équateur, le Venezuela et le Nicaragua, tandis qu’en Asie-Pacifique cela concerne le Cambodge les Fidji, le Laos, le Népal, les Samoa, le Sri-Lanka et le Vietnam.
La liste des pays verts est donc désormais la suivante : pays de l’espace européen (États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican), plus l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Cambodge, le Cap Vert, la Colombie, la Côte d’Ivoire, la Corée du Sud, Cuba, les Émirats arabes unis, l’Équateur, les Fidji, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, la Guinée Bissau, le Honduras, Hong-Kong, l’Île Maurice, l’Indonésie, le Japon, le Koweït, le Laos, le Maroc, la Mauritanie, le Népal, le Nicaragua, la Nouvelle-Zélande, l’Ouganda, le Qatar, le Rwanda, les Samoa, le Sénégal, le Sri-Lanka, Taïwan, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, le Vanuatu, le Venezuela et le Vietnam.
En orange sont classés les pays « dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants ». Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », mais comme cette dernière liste est désormais vide, cela concerne donc le reste du monde.
Rappelons que le rouge est « vidé » de tout pays depuis le début février.
Aucun commentaire !