Histoire de l’aviation – 25 février 1914. L’aviateur de nationalité française Victorin Garaix va une nouvelle fois s’illustrer dans le ciel en réalisant une magnifique performance en matière de vol à haute altitude aux commandes d’un aéroplane avec à ses côtés des passagers, au nombre de quatre en ce 25 février 1914. Ce dernier améliorant le record en la matière dont il était déjà le détenteur.

En effet, quelques jours plus tôt, le 6 février 1914, il avait décroché ce record en parvenant conduire ses quatre voyageurs du jour à une hauteur de 2 750 mètres ! Un exploit qui attise les convoitises, certains pilotes voulant afficher ce record à leur palmarès. Garaix n’est d’ailleurs pas à l’abri de le voir quitter son escarcelle : lors d’un vol non officiel, le pilote Thelen a déjà atteint les 2 850 mètres de hauteur ! Mais sans contrôle, l’homologation du record est impossible, au grand soulagement de Garaix qui conserve donc son titre. Mais pour combien de temps encore ?

Ne se reposant pas sur ses lauriers, Garaix reprend le chemin du ciel ce 25 février 1914 pour une nouvelle tentative qui sera encore couronnée de succès : arrivant à atteindre, avec MM. Galibourg, Labeille, Poulain et Turon, 3 150 mètres avec son biplan Paul Schmitt motorisé avec un bloc Gnome de 160 chevaux.