L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données montrant un élan croissant dans la reprise du transport aérien, mais déplore que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ne soient pas levées au même rythme.
Les statistiques de l’IATA montrent ces dernières semaines une forte augmentation des ventes de billets internationaux de 11 points de pourcentage par rapport à 2019, le taux le plus rapide depuis le début de la crise sanitaire. Le niveau des ventes par rapport à la même période il y a deux ans est ainsi passé de 38% à 49% entre la semaine autour du 25 kanvier et celle autour du 8 février (en évolution moyenne sur sept jours)
Ce bond des ventes de billets internationaux survient alors que de plus en plus de gouvernements annoncent un assouplissement des restrictions de voyage : une enquête de l’IATA sur les 50 principaux marchés mondiaux du transport aérien (représentant 92% de la demande mondiale en 2019, mesurée par les passagers-kilomètres payants) a révélé « l’accès croissant disponible pour les voyageurs vaccinés » :
-18 marchés (représentant environ 20% de la demande de 2019) sont ouverts aux voyageurs vaccinés sans quarantaine ni tests préalables au départ.
-28 marchés sont ouverts aux voyageurs vaccinés sans exigence de quarantaine (y compris les 18 marchés susmentionnés). Cela représente environ 50% de la demande de 2019.
-37 marchés (représentant environ 60% de la demande de 2019) sont ouverts aux voyageurs vaccinés dans des conditions variables (18 n’ayant aucune restriction, d’autres nécessitant des tests ou une quarantaine ou les deux).
Ces chiffres reflètent une série d’assouplissements annoncés dans le monde, notamment en Australie, en France, aux Philippines, au Royaume-Uni, en Suisse et en Suède, a souligné l’IATA dans son communiqué. « L’élan vers la normalisation du trafic s’accélère. Les voyageurs vaccinés ont le potentiel de voyager beaucoup plus avec moins de tracas qu’il y a quelques semaines. Cela donne à un nombre croissant de voyageurs la confiance nécessaire pour acheter des billets. Et c’est une bonne nouvelle », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.
« Nous devons maintenant accélérer encore la suppression des restrictions de voyage. Bien que les progrès récents soient impressionnants, le monde reste loin des niveaux de connectivité de 2019. Treize des 50 principaux marchés du voyage n’offrent toujours pas un accès facile à tous les voyageurs vaccinés. Cela inclut les grandes économies comme la Chine, le Japon, la Russie, l’Indonésie et l’Italie », a cependant rappelé le dirigeant.
L’IATA continue donc d’appeler à la suppression de tous les obstacles au voyage (y compris la quarantaine et les tests) pour les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS ; permettre un voyage sans quarantaine pour les voyageurs non vaccinés avec un résultat négatif au test d’antigène avant le départ ; supprimer les interdictions de voyager et accélérer l’assouplissement des restrictions de voyage, « en reconnaissant que les voyageurs ne présentent pas un plus grand risque de propagation de la Covid-19 que sa présence déjà dans la population générale ».
« Les restrictions de voyage ont eu de graves répercussions sur les personnes et sur les économies. Ils n’ont cependant pas stoppé la propagation du virus. Et il est temps de les retirer alors que nous apprenons à vivre et à voyager dans un monde qui présentera des risques de Covid-19 dans un avenir prévisible. Cela signifie mettre un terme à la singularisation de la population itinérante par des mesures spéciales. Dans presque tous les cas, les voyageurs n’apportent pas plus de risques à un marché qu’il n’y en a déjà. De nombreux gouvernements l’ont déjà reconnu et ont supprimé les restrictions. Beaucoup d’autres doivent suivre », a conclu Willie Walsh.
En France, les acteurs du tourisme en ligne confirment une progression de leur activité de janvier 2022, surtout en vol sec. L’agence de voyage Bourse des vols, par exemple, constate +56% de recherche et +14% de vente par rapport à janvier 2021 -ses ventes en long-courrier étant drivées par le Mexique, les USA et un ensemble des destinations dans l’Océan Indien. « On a eu le plaisir de relever un certain nombre de destinations qui font mieux que sur le premier trimestre 2019 – qui fut un excellent millésime du vol sec en décision d’achat -, entre autres, le Mexique, les USA, la Nouvelle Calédonie. Il semblerait qu’un point d’inflexion ait été franchi quant aux achats de vols secs et que la fin anticipée des restrictions sanitaires ait libérer nombre de budgets vacances », selon le service de réservation de Bourse des vols.
Leo a commenté :
21 février 2022 - 12 h 16 min
Sérieux… faut arrêter cette croissance aérienne à tout prix. J espère qu’on reviendra pas au niveau de 2019. C est l enfer les aéroports et la planète à sa dose je pense….. Si ça continue , ce sera check in 5h avant , 3h aux contrôles de sécurités et j en passe. Tout ça pour vendre des billets a 50€ et sous payer le personel et voyager dans des bétaillères. Super
Icare38 a commenté :
21 février 2022 - 16 h 37 min
J’adore votre commentaire.
D’autre part, si je reprends un avion, ce sera sans passe et sans masque.
Sébastien a commenté :
21 février 2022 - 16 h 46 min
“L’IATA continue donc d’appeler à la suppression de tous les obstacles au voyage pour les personnes entièrement vaccinées avec un vaccin approuvé par l’OMS”
Il est justemment là le problème.
Par exemple au Mexique où je vis, tous les professionnels du Corps Enseignant ont été vacciné avec CANSINO. Idem pour la tranche +50 ans.
Pour moi qui est dans la tranche 30-39 ans, les 2ères doses étaient avec ASTRAZENECA. Mais pour la 3ème dose, c’est seuleument avec SPUTNIK.
Les 18-29 ans pareil avec SPUTNIK mais dès la 1ère dose.
Nico a commenté :
23 février 2022 - 12 h 11 min
Il est temps de laisser tranquille les non vaccinés maintenant. Ok pour un PCR au départ et c’est tout. Vacances interdites a cause des motifs impérieux même vers des départements français ! C’est vraiment n’importe quoi