Airbus a décidé d’organiser une vente aux enchères de pièces d’A380 qui permettra aux passionnés d’acquérir « un véritable morceau d’histoire avec des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et souvent esthétique ».

Le 27 avril 2005, l’A380 décolle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son vol inaugural. Cet événement mondial, dont des millions de personnes se souviennent, a marqué selon son constructeur « le début d’une histoire d’amour remarquable entre cet avion exceptionnel et des personnes du monde entier ». Pour nourrir cette passion, Airbus a décidé d’organiser une vente aux enchères de pièces d’A380 du 23 au 25 juin 2022. Celle-ci permettra aux passionnés d’acquérir un véritable morceau d’histoire avec des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et souvent esthétique.

Qu’est-ce qui sera disponible à l’achat ? “Lampes, barres, escaliers, mains courantes, chariots, sièges ou encore la corde d’évacuation du cockpit : près de 500 objets, dont la grande majorité proviennent de la cabine de cet avion emblématique”, seront proposés à la vente lors de cet événement qui se tiendra en présentiel et à distance, géré par le commissaire-priseur Marc Labarbe.

La majeure partie du produit de la vente sera reversée à la Fondation Airbus pour l’aider à financer ses initiatives humanitaires. Une partie de ce produit sera également reversée à l’association AIRitage, qui œuvre pour la protection du patrimoine aéronautique.

La quasi-totalité des pièces destinées aux enchères proviennent de l’A380 MSN13. Cet avion, entré en service le 23 octobre 2008 chez la compagnie aérienne Emirates Airlines (son deuxième, immatriculé A6-EDB), a transporté jusqu’à 489 passagers dans une configuration à trois classes (14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie). D’autres pièces, telles que les sièges de la classe Affaires, ont été prises sur « différents A380 ».

Le MSN13 a été « mis hors service » en 2021 par Tarmac Aerosave, un leader mondial de la gestion durable des avions en fin de vie, avec des techniques avancées de démantèlement et de recyclage qui permettent un taux de récupération de plus de 90%.

Cette vente aux enchères, et la livraison du MSN272, le dernier superjumbo produit, à Emirates en décembre 2021, ne marquent pas la fin des opérations pour l’A380, rappelle Airbus : il continuera à opérer « pendant des décennies sur de multiples routes à travers le monde, pour le plus grand plaisir des passagers qui continuent de profiter de l’expérience A380 ». Cette vente aux enchères, cependant, est un hommage à l’A380 : ce programme a permis à Airbus « de devenir ce qu’il est aujourd’hui, une entreprise intégrée, proposant une gamme complète d’avions performants ; un leader mondial pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire ».

Insolite : qui veut des pièces d’Airbus A380 ? (vidéos) 1 Air Journal

©Airbus