Airbus a décidé d’organiser une vente aux enchères de pièces d’A380 qui permettra aux passionnés d’acquérir « un véritable morceau d’histoire avec des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et souvent esthétique ».
Le 27 avril 2005, l’A380 décolle de l’aéroport de Toulouse-Blagnac pour son vol inaugural. Cet événement mondial, dont des millions de personnes se souviennent, a marqué selon son constructeur « le début d’une histoire d’amour remarquable entre cet avion exceptionnel et des personnes du monde entier ». Pour nourrir cette passion, Airbus a décidé d’organiser une vente aux enchères de pièces d’A380 du 23 au 25 juin 2022. Celle-ci permettra aux passionnés d’acquérir un véritable morceau d’histoire avec des pièces sélectionnées pour leur intérêt technologique et souvent esthétique.
Qu’est-ce qui sera disponible à l’achat ? “Lampes, barres, escaliers, mains courantes, chariots, sièges ou encore la corde d’évacuation du cockpit : près de 500 objets, dont la grande majorité proviennent de la cabine de cet avion emblématique”, seront proposés à la vente lors de cet événement qui se tiendra en présentiel et à distance, géré par le commissaire-priseur Marc Labarbe.
La majeure partie du produit de la vente sera reversée à la Fondation Airbus pour l’aider à financer ses initiatives humanitaires. Une partie de ce produit sera également reversée à l’association AIRitage, qui œuvre pour la protection du patrimoine aéronautique.
Treat yourself to a piece of history: be the first to own a part of an #A380, an aeronautical icon and the first new aircraft of the 21st century. https://t.co/fpUz4RWuHo@AirbusFdn @TarmacAerosave pic.twitter.com/URHEwmF8cw
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) February 19, 2022
La quasi-totalité des pièces destinées aux enchères proviennent de l’A380 MSN13. Cet avion, entré en service le 23 octobre 2008 chez la compagnie aérienne Emirates Airlines (son deuxième, immatriculé A6-EDB), a transporté jusqu’à 489 passagers dans une configuration à trois classes (14 passagers en Première, 76 en classe Affaires et 399 en Economie). D’autres pièces, telles que les sièges de la classe Affaires, ont été prises sur « différents A380 ».
Le MSN13 a été « mis hors service » en 2021 par Tarmac Aerosave, un leader mondial de la gestion durable des avions en fin de vie, avec des techniques avancées de démantèlement et de recyclage qui permettent un taux de récupération de plus de 90%.
Cette vente aux enchères, et la livraison du MSN272, le dernier superjumbo produit, à Emirates en décembre 2021, ne marquent pas la fin des opérations pour l’A380, rappelle Airbus : il continuera à opérer « pendant des décennies sur de multiples routes à travers le monde, pour le plus grand plaisir des passagers qui continuent de profiter de l’expérience A380 ». Cette vente aux enchères, cependant, est un hommage à l’A380 : ce programme a permis à Airbus « de devenir ce qu’il est aujourd’hui, une entreprise intégrée, proposant une gamme complète d’avions performants ; un leader mondial pionnier de l’aérospatiale durable pour un monde sûr et solidaire ».
With the #A380, it's ❤️ at first flight.
— Airbus (@Airbus) February 19, 2022
Make it a long-lasting relationship by taking part in our A380 auction.
Learn more: https://t.co/U9p5N53pid pic.twitter.com/wulGEuPLgJ
Voyageux a commenté :
21 février 2022 - 11 h 08 min
Non, merci,
J’ai déjà plein de bazar dans la cave, des articles bling très peu pour moi.
En plus, ça vieillit très mal.
#Air Journal a commenté :
21 février 2022 - 11 h 31 min
Commentaire n’ayant rien voir avec l’article et dont le but n’est qu’informatif, sans jugement:
Il me semble que depuis votre nouvelle formule de présentation, la réactivité du journal à la publication des commentaires est en très nette baisse: on a l’impression qu’il n’y a plus que quelques tranches horaires de publication réparties dans la journée et que , hors ces tranches, l’attente des nouveaux commentaires est longue: la publication en flot continu semble avoir disparu.
Est ce une réalité ou juste une fausse sensation? Et si oui, Il y a t il une raison?
Anna Stazzi a commenté :
21 février 2022 - 13 h 21 min
Pas vraiment d’accord ..
Le site est un peu plus moderne, encore plus noyé de pubs pour les jambes lourdes et les fixateurs de dentiers, mais la réponse à votre question se trouve en bas de page, à 4,90€/mois, coût de l’abo qui inclut la publication immédiate et l’absence des pubs pourtant très distrayantes.
Merci. a commenté :
21 février 2022 - 15 h 39 min
Merci Anna Stazzi de votre réponse éclairante pour moi…
A vrai dire, je n’avais pas encore déroulé la page d’accueil jusqu’en bas…et donc, je ne savais pas jusqu’à votre réponse qu’il y avait maintenant une nouvelle possibilité d’abonnement payant avec des avantages liés…dont celui de la publication instantanée des commentaires…. Ce qui d’ailleurs prouve accessoirement que pour les non- abonnes il y a de l’attente…ce qui expliquerait la moindre réactivité et les publications groupées sur des périodes spécifiques auxquelles je faisais allusion…
J’imagine que, cette fonctionnalité d’abonnement payant maintenant mise en place, l’avenir s’annonce de plus en plus restrictif sur AJ pour les non- abonnés, jusqu’au jour où l’accès au site ne sera tout simple plus possible….AJ sera alors devenu un site payant comme tant d’autres.
Mosquito a commenté :
23 février 2022 - 8 h 55 min
Perso j’avais deja suggeré à AJ de limiter les commentaires aux seuls abonnés. …pour eviter les diatribes et invectives inutiles qui fleurissaient sur le site.
La nouvelle presentation…? Patience avec un peu d’habitude on va s’y faire.
Merci AJ pour votre site encore gratuit.
Nikki a commenté :
22 février 2022 - 6 h 42 min
Horrible à lire avec toutes ces pubs et cet affichage mobile très mal réalisé.
Adieu AirJournal