Le premier des 25 Boeing 787-9 Dreamliner commandés par la compagnie aérienne Lufthansa a fait son roll-out à Charleston, tandis qu’à Taïwan StarLux Airlines a pris possession de son premier Airbus A330-900.

Immatriculé D-ABPE, le 787-9 LN898 a été aperçu revêtu de sa livrée complète à la FAL de Charleston. Il est le premier des 25 exemplaires commandés ferme (avec 20 options) par la compagnie nationale allemande, leur répartition éventuelle au sein du groupe n’ayant pas été précisée (Austrian Airlines et Swiss International Air Lines pourraient en bénéficier). Leur configuration n’est toujours pas officialisée, mais ils remplaceront dans la flotte de Lufthansa les Airbus A340-300 et -600. Vingt 777-9 et 28 A350-900 supplémentaires sont également attendus par sa flotte long-courrier.

En septembre dernier, la compagnie de Star Alliance avait cité l’aéroport de Toronto-Pearson comme première destination de ses Dreamliner, la liaison au départ de Francfort étant actuellement opérée en A350-900 (en plus des vols de sa partenaire de partage de codes Air Canada). Lufthansa espère recevoir six 787-9 cette année ; le premier aurait dû être livré fin 2021, mais la livraison des biréacteurs est suspendue depuis mai dernier suite à des problèmes de production. La FAA vient en outre d’annoncer qu’elle inspectera elle-même tous les exemplaires avant livraison.

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A l’aéroport de Taipei-Taoyuan, StarLux Airlines a accueilli le 19 février le premier des huit Airbus A330-900 qui seront pris en leasing chez ALC. Le MSN 2003 immatriculé B-58301 est configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie. Ce contrat sur les A330neo avait été annoncé en septembre 2020 en même temps qu’un report de livraison des premiers A350 (initialement espéré en 2021), alors que le trafic aérien international était quasiment à l’arrêt pour cause de pandémie de Covid-19.

Ayant lancé ses premiers vols commerciaux fin janvier 2020, StarLux dispose actuellement de sept des dix A321neo attendus (8 sièges en classe Affaires, 180 en Economie). Le premier des neuf A350-900 commandés en mars 2019 devrait être livré vers la fin du deuxième trimestre, avec le dernier des huit A350-1000 attendu en 2024 ; tous les A350 proposeront trois classes de voyage dont une Première.

« Je suis ravi d’accueillir notre premier A330neo, car il marque une étape clé de notre croissance. Ayant déjà exploité des A321neo monocouloir modernes et efficaces, nous sommes convaincus que l’A330neo apportera encore plus de flexibilité et d’efficacité dans notre stratégie de réseau, tout en optimisant la rentabilité et en offrant un confort élevé aux passagers », a déclaré dans un communiqué K.W. Chang, fondateur et président de StarLux Airlines. « Nous sommes également impatients de commencer à prendre livraison de nos A350 dans les mois à venir ».

Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus, a ajouté : « Ensemble, l’A321neo, l’A330neo et l’A350 permettront au transporteur de bénéficier de la communité technique et de l’efficacité uniques offertes par nos avions de dernière génération. De plus, ils offrent les meilleurs niveaux de confort dans leurs catégories de taille respectives, ce qui sera un élément clé pour StarLux dans la livraison de son expérience de vol haut de gamme ».

A fin janvier 2022, la famille A330 avait remporté plus de 1800 commandes, dont 353 A330neo auprès de 23 clients dans le monde.

Premières : 787 de Lufthansa, A330neo pour StarLux (vidéo) 1 Air Journal

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