La compagnie aérienne Korean Air a pris possession du premier des 30 Boeing 737 MAX 8 commandés, leur entrée en service en Corée du Sud étant prévue dès le début du mois prochain.
Le premier 737-8 de la compagnie nationale sud-coréenne, le MSN 63436 immatriculé HL8348 (qui avait opéré son premier vol en avril 2019), s’est posé le 13 février 2022 dans sa base à l’aéroport de Seoul-Incheon, arrivant de Seattle via Anchorage puis Tokyo. Korean Air a aménagés ses 737 MAX pour accueillir 8 passagers en classe Affaires Prestige et 138 en Economie (146 sièges), les 737-800 pétant configurés pour entre 138 et 147 passagers toujours en deux classes. Six appareils sont attendus cette année, dont un qui sera opérés par sa filiale low cost Jin Air.
Korean Air a précisé dans un communiqué : « Nous avons envoyé nos mécaniciens chez d’autres compagnies aériennes étrangères qui exploitent déjà l’avion, et avons adapté notre propre manuel de maintenance pour la formation afin que notre équipe puisse effectuer une maintenance standardisée en toutes circonstances. Nous avons également mis à jour les manuels d’exploitation de vol pour se préparer à toutes les situations possibles pendant vol, et avons conduit la formation des pilotes pour ces situations en utilisant nos propres simulateurs 737-8 ».
La compagnie de l’alliance SkyTeam avait appris en novembre dernier le feu vert du régulateur au retour des MAX dans l’espace aérien du pays. Le ministère sud-coréen du Territoire, des Infrastructures et des Transports précisait alors que les appareils étaient de nouveau autorisés à traverser l’espace aérien, décoller et se poser dans les aéroports du pays. Une décision prise après « un an de suivi des opérations des 737 MAX dans les autres pays » et d’étude des opinions d’experts de l’aviation, avec la conclusion suivante du gouvernement : « les problèmes réglés à la sécurité ont été réglés ».
Boeing avait livré à partir de décembre 2018 à la low cost Eastar Jet les deux 737 MAX 8 commandés, dont elle était compagnie de lancement en Corée du Sud ; la compagnie est actuellement en processus judiciaire de fusion, a rendu les deux avions et a suspendu ses opérations (elle disposait d’une flotte de 20 appareils avant la crise du MAX et celle de la pandémie de Covid-19).
Korean Air, qui a reporté sa propre fusion avec Asiana Airlines à 2024 mais réfléchit à celle de ses filiales, en avait commandé 30 en 2015, Jeju Air 40 en 2018 et T’Way Air en a loué huit ; mais toutes avaient reporté les livraisons après l’immobilisation au sol des 737 MAX par Séoul en mars 2019, après le deuxième des accidents mortels liés au monocouloir remotorisé, qui ont fait 346 morts chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.
Tilo a commenté :
18 février 2022 - 23 h 44 min
Je ne sais plus qui disait ici que cette enclume est essentiellement commandé par des compagnies low cost, bah si des compagnies comme américain Airlines, United Airlines, Alaska Airlines, Air Canada, aeromexico, aerolineas Argentinas, air China, malaysia Airlines, Korean Air, Tui , Royal Air Maroc, Tunisie Air, Qatar Airways sont des compagnies low cost bah c’est du tout bon pour le 737max alors. Non mais soyez sérieux le monocouloir le plus commandé par les low cost c’est le a220 bien sûr et non le 737max, le 737max est néanmoins commandé par les deux plus grosses compagnies low cost au monde Southwhest Airlines et Ryanair.
Bah… a commenté :
19 février 2022 - 6 h 00 min
Le A220 « bien sûr » le plus commandé par les low cost?
Bah: Si Swiss, Delta, Air Canada…et surtout Air France sont des low cost, alors tant mieux pour l’A220!
Apprendre par Tilo que AF est une low cost est une sucrerie de premier choix qui régale le palais…
johnny a commenté :
19 février 2022 - 12 h 29 min
ton 737 est une enclume jamais je monterais dedans
@johnny a commenté :
19 février 2022 - 22 h 53 min
Restez chez vous, tout le monde s’en moque
atplhkt a commenté :
20 février 2022 - 8 h 59 min
@ johnny
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre propos d’une parfaite vacuité.
Tilo a commenté :
19 février 2022 - 8 h 42 min
Oui et après Air France, Air Canada, Delta continue ! Tu ne peut pas parce qu’il y en a pas tellement d’autres .
Dialogue de sourd a commenté :
19 février 2022 - 8 h 50 min
Tilo dit “ le monocouloir le plus commandé par les low cost c’est le a220” ; à son interlocuteur de conclure “ Apprendre par Tilo que AF est une low cost”…
comment dire ? a commenté :
20 février 2022 - 13 h 35 min
les 737-800 pétant…
les problèmes réglés à la sécurité ont été réglés…
leandro1984 a commenté :
22 février 2022 - 14 h 39 min
a220 a atteint 740 commandes.
Les cadences de production vont augmenter.
C’est un appareil performant qui séduit les compagnies aériennes et qui va s’envoler au niveau des commandes. Il va régner dans la catégorie des 110-150 places.
Contrairement à boeing, cet appareil atteindra rapidement le seuil de rentabilité et deviendra un moneymaker