La compagnie aérienne Aegean Airlines a signé avec Inmarsat et Deutsche Telekom pour installer dans ses Airbus A320neo et A321neo la connexion internet haut-débit EAN. Trois forfaits sont désormais proposés aux passagers.
Basée à l’aéroport d’Athènes-Eleftherios Venizelos, la compagnie nationale grecque déploie le wifi haut-débit la solution EAN (European Aviation Network) fournie par Inmarsat et Deutsche Telekom dans ses monocouloirs remotorisés. EAN a été conçu spécifiquement « pour répondre aux besoins de l’aviation européenne », offrant un haut débit en vol constant à travers l’Europe, « l’un des espaces aériens les plus encombrés au monde ». Développé en partenariat avec des sociétés européennes de premier plan telles que Thales, Nokia, Airbus, Cobham et Eclipse Technics, EAN offre également « le temps d’installation le plus rapide jamais enregistré pour une solution de connectivité, ne nécessitant que sept heures par avion, ce qui signifie beaucoup moins de temps d’arrêt ». Combiné avec le faible poids, la faible traînée et la faible maintenance du système, cela se traduit selon son promoteur par « des coûts d’exploitation globaux inférieurs ».
Sept Airbus neo d’Aegean Airlines étaient déjà équipés début février 2022, tous devant l’être d’ici 2025. Elle a mis en service depuis décembre 2019 cinq des dix-neuf A320neo commandés (configurés pour 180 passagers), et depuis mai 2020 quatre des dix-huit A321neo attendus (220 places).
Les passagers d’Aegean Airlines ont accès à trois forfaits Wi-Fi différents, dont un service gratuit « essayez avant d’acheter » de 10 minutes pour naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des e-mails et accéder aux applications de messagerie et de médias sociaux. Cela peut être étendu en sélectionnant soit le forfait “texte et surf” ou la mise à niveau vers l’option “streaming“, qui ajoute la possibilité de regarder des vidéos ou d’écouter de l’audio en ligne.
Dans le cadre de cette installation, la compagnie de Star Alliance s’est également associé à Display Interactive pour créer un portail numérique personnalisé, permettant aux passagers d’accéder aux forfaits Wi-Fi et à « une riche plateforme de divertissement » via leurs appareils personnels. Cela permet selon son communiqué aux passagers d’explorer de multiples options de divertissement (musique, séries, documentaires, dessins animés, jeux, actualités quotidiennes, etc.), de recevoir des informations de voyage en temps réel et de s’inscrire au programme de fidélisation Miles+Bonus d’Aegean.
Le directeur général de la compagnie aérienne Dimitris Gerogiannis a déclaré : « Nous sommes très heureux d’offrir à nos passagers le haut débit en vol le plus avancé d’Europe. Cette étape passionnante s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour développer l’offre de services AEGEAN pour les passagers et renforcer notre position concurrentielle, ce qui est particulièrement important alors que l’industrie aéronautique continue de se remettre de l’impact de la pandémie mondiale. Nous apprécions de travailler avec Inmarsat, Deutsche Telekom et Display Interactive pour déployer le réseau aéronautique européen sur l’ensemble de notre flotte A320neo et A321neo. »
Selon Philippe Carette, président d’Inmarsat Aviation, « notre solution haut débit en vol EAN a connu une demande record de la part des passagers l’année dernière, avec des taux de participation nettement plus élevés qu’avant la pandémie. Nous sommes ravis qu’il soit disponible sur les vols AEGEAN, dans le cadre des efforts impressionnants de la compagnie aérienne pour offrir une expérience passager de classe mondiale ». Cet accord « renforce notre leadership sur le marché européen de la connectivité en vol et représente également une étape importante dans notre relation de longue date avec la Grèce, qui abrite certaines de nos infrastructures terrestres les plus critiques, notamment la station d’accès par satellite d’EAN », a-t-il précisé.
2 years ago we officially entered AEGEAN’s neo era! Bringing a refreshed brand identity inspired by Greece that also reflects our vision for the future; and our neo fleet which represents a step-change in passenger experience. #aegean_neo #throwback pic.twitter.com/a7AXXcd8cx
— Aegean Airlines (@aegeanairlines) February 12, 2022
elmer a commenté :
18 février 2022 - 19 h 30 min
Beurk ! Encore une compagnie à blacklister. Reprendrai-je l’avion un jour avec cette pollution omniprésente ?
EX IT a commenté :
19 février 2022 - 10 h 43 min
Nom de compagnie imprononcable , pourquoi ne pas avoir garder le nom OLYMPIC beaucoup plus parlant pour la grece berceau de l olympisme avec ses anneaux ,,, mais c est une histoire de gout