Le régulateur américain FAA a prévenu Boeing que lors de la reprise des livraisons de 787 Dreamliner, chaque avion sera certifié par elle et non les services de l’avionneur,
La Federal Aviation Authority (FAA) vient de jeter un sérieux doute sur la date de reprise des livraisons du Dreamliner, suspendues depuis mai dernier suite à la découverte depuis l’été 2020 de problèmes de production. La FAA « effectuera les inspections finales et conservera le pouvoir de délivrer des certificats de navigabilité pour tous les Boeing 787 Dreamliner », afin de confirmer l’efficacité des mesures prises par Boeing – comme elle le fait actuellement pour les 737 MAX depuis la reprise des livraisons en décembre 2020. Et ce jusqu’à ce que le régulateur soit convaincu que le contrôle qualité et la fabrication de Boeing « produiront systématiquement des 787 conformes aux normes de conception de la FAA ». Son communiqué inclut une demande à Boeing de présenter un plan d’action au cas où des appareils devraient de nouveau être réparés.
Boeing a rappelé que les divers défauts constatés sur les Dreamliner ne posent pas de risque immédiat pour la sécurité des vols, les 787 en service n’étant de toute façon pas cloués au sol. Mais ils devraient être nombreux à souffrir des mêmes défauts et donc devoir être réparés plus tard, à un coût « probablement pas inclus » dans la récente estimation des charges sur le programme, à 5,5 milliards de dollars d’ici 2023.
Selon des sources citées par le Seattle Times, « l’une au sein de Boeing et l’autre à l’intérieur de la FAA », la reprise des livraisons des 787 est « probablement encore pour dans des mois ». Plus de 100 Dreamliner ont été produits et attendent de rejoindre les flottes de leurs clients. Une porte-parole de Boeing a déclaré hier : « Nous continuerons de dialoguer avec la FAA pour nous assurer que nous répondons à leurs attentes et à toutes les exigences applicables ».
When Boeing 787 deliveries resume, FAA will certify each plane itself https://t.co/ZMAfaMy8Ja via @seattletimes
— Dominic Gates (@dominicgates) February 15, 2022
Biglouille a commenté :
17 février 2022 - 8 h 24 min
Et ben Boeing n’est pas sortie des ronces !! Surcoût de 5,5 milliards de dollars !! L’investissement dans un nouvel avion n’est pas pour tout de suite…
inukshuk a commenté :
17 février 2022 - 8 h 31 min
La question est de savoir, si au travers de ces inspections avion par avion, la FAA met directement ou indirectement en cause la qualité du travail de Boeing, ou si elle cherche à retrouver une crédibilité internationale après la révélation du scandale des petits arrangements entre amis (Boeing qui s’autocertifie par délégation), et les catastrophes qui en ont découlé.
Le toulousain a commenté :
17 février 2022 - 12 h 44 min
Ce que j aime c est le « pas de risque immédiat »
Il y a donc des risques a venir ou risque potentiel
Mais on corrigera plus tard….
Sinon vu que @checklist va venir ici
Et qu il n est pas au courant des soucis de moule carbone et de contamination par le teflon de son avion préféré (et sans défaut sic)
https://www.avweb.com/aviation-news/composite-contamination-latest-787-defect/
En anglais pour qu’il comprenne mieux
Quand a @ inukshuk
Cette usine etait connu comme la pire de Boeing en qualite u point que qatar a refusé tous les 797 venant d elle et ordonné que tous ces exemplaires viennent de everett
Mais ca c etait avant ( enfin sauf la qualité d assemblage a charleston qui perdure et qui est la source des plus grands nombres de problemes du 787 )
Le toulousain a commenté :
17 février 2022 - 13 h 12 min
Dsl
787-8/9 c est transformé par l auto correction en 797 lol
Pas ma faute mais de gboard lol
ljp a commenté :
17 février 2022 - 16 h 00 min
les Boeing-Boys vont renchérir et glorifier leur 2° avion ‘plus controlé’ que tout autre au monde … (ils ont l’art de trafiquer et de manipuler les faits pour les mettre à leur avantage apparent).
P.S . la fonction “répondre” est inopérante (est-ce normal?)
CHECKLOST a commenté :
17 février 2022 - 16 h 37 min
Le 787 l avion de cauchemar est un gouffre à pognon et son seuil de rentabilité toujours pas atteint après 1500 commandes ne le sera plus du tout après ces nouveaux 5 milliards de pertes (au meilleur des cas) qui s ajoutent au colossal déficit déjà creusé par cette usine à gaz qu est le soi disant “dreamliner”
Mais Checklist va nous expliquer que le-787-est-le-meilleur-avion-du-monde-le-plus-mieux-fabuleux-extraordinaire-de-la-mort-qui-tue” avec toutes ses habituelles élucubrations fumeuses il ajoutera que 2022 est pour sûr l année du retour en force de Boeing à la première place (qu il n a jamais perdu selon lui) grâce à la manne divine le cash flow infini généré par le MAX le plus sûr avion MC du monde si fantastique fabuleux extraordinaire et tout et tout de derrière les fagots qui va se vendre comme des petits pains…
Si si je n invente rien…
CHECKLOST a commenté :
17 février 2022 - 16 h 43 min
https://www.rts.ch/info/economie/12874103-airbus-a-engrange-en-2021-le-plus-gros-benefice-de-son-histoire.html
Presque 5 Milliards de bénéfices pour Airbus en 2021….Et 5 milliards de pertes pour le 787 prévus pour les prochains mois qui s ajoutent à ceux des années précédentes du dreamliner..
Les fans boys de Boeing vont utiliser les kleenex qu ils promettent à tout le monde…
A350jam a commenté :
10 mars 2022 - 11 h 24 min
La question est de savoir si “ses— pas de risque immédiat” tel que le défaut sur le stabilisateur horizontal et l’alliage et j’en passe, découvert depuis presque 2 ans on été corriger sur les presque 900 avions en service ?