Histoire de l’aviation – 14 février 1925. Fini le chemin de fer et les wagons plombés mais aussi les paquebots, le convoyage de fonds est entré dans une nouvelle ère, délaissant ainsi les moyens traditionnels d’acheminement pour avoir recours à l’aviation. Ce 14 février 1925, à l’aérodrome du Bourget, situé en région parisienne, une grosse cargaison d’or est en transit, cette dernière s’élevant alors à trente millions !

Confier autant d’or aux services aériens met une chose en lumière, l’aviation a désormais la confiance du monde de la finance et elle est maintenant un moyen de transport sûr, ce qui lui a permis de gagner du terrain dans toutes les sphères de la société : l’armée en fait usage, les services postaux également, ceux de transport de personnes aussi, sans oublier les truands qui ont bien compris son utilité quand il s’agit de mener à bien une évasion…

La destination finale de cet or n’est pas la France, les aviateurs qui assurent le convoyage, à savoir les pilotes Wilcokson, Walters, Rogers et Barnard, chacun aux commandes d’un appareil anglais, vont poursuivre leur route vers la Suisse, avec ces 2 600 kilogrammes de fret. Là, l’or finira dans les caisses d’une banque.