Japan Airlines (JAL) a laissé ses prévisions annuelles inchangées, prévoyant toujours des pertes nettes liées à la pandémie sur son exercice 2021-2022 qui s’achèvera fin mars, malgré une amélioration de ses résultats au troisième trimestre fiscal.
Notant que le variant Omicron du Covid-19 continue à freiner la reprise du trafic aérien dans l’archipel nippon comme dans le reste du monde, Japan Airlines a néanmoins conservé ses prévisions annuelles précédentes grâce à une augmentation de son activité de fret et des réductions de coûts.
La compagnie aérienne japonaise prévoit ainsi toujours une perte nette de 146 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), après une perte nette de 286,6 milliards de yens un an plus tôt. Elle table encore sur une perte opérationnelle (Ebit) de 198 milliards de yens (1,5 milliard d’euros), après une perte de 398,3 milliards de yens un an plus tôt. Et elle s’attend toujours à un chiffre d’affaires annuel de 766 milliards de yens (5,9 milliards d’euros), ce qui serait un rebond de 59,2 % sur un an.
Sur son troisième trimestre (octobre-décembre 2021), Japan Airlines a vu ses ventes progresser de 28,5 % sur un an à 207,8 milliards de yens (1,6 milliard d’euros), grâce à une embellie aussi bien dans le fret que le transport de passagers (intérieur et à l’international).
Elle a réduit sa perte nette trimestrielle à 23,3 milliards de yens (180,2 millions d’euros) après une perte de 51,4 milliards de yens un an plus tôt. Sa perte opérationnelle s’est chiffrée à 31,5 milliards de yens (243,7 millions d’euros) sur la période, après une perte de 70,1 milliards de yens il y a un an. JAL a aussi annoncé qu’elle ne comptait pas verser de dividende en fin d’exercice en raison des lourdes incertitudes persistantes sur son activité liées à la crise sanitaire.
Sa grande concurrente japonaise All Nippon Airlines (ANA) a aussi annoncé des résultats en amélioration sur son troisième trimestre tout en maintenant ses prévisions annuelles nettement dans le rouge.
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