La compagnie aérienne Air Inuit a ajouté à sa flotte le premier De Havilland Dash 8-300 à porte cargo surdimensionnée au monde, après plus de 36 mois de planification, de conception, de modernisation, et de tests de sécurité. L’avion spécialement modifié a obtenu son certificat de type supplémentaire de Transports Canada le 3 février.
Avec des bases dans les aéroports de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, La Grande Rivière et Kuujjuaq, la compagnie canadienne est une ligne de transport vitale pour le Nunavik, la région qui s’étend dans le Nord du Québec, de la Baie d’Hudson à la Baie d’Ungava. Air Inuit a annoncé le 9 février 2022 le lancement du premier Dash 8-300 au monde doté d’une grande porte de chargement sur mesure. L’installation de cette porte « constitue non seulement une première mondiale, mais surtout une façon pratique d’améliorer le service essentiel offert au quotidien par Air Inuit », souligne son communiqué. En facilitant éventuellement le transport de nourriture et d’autres biens sur des palettes, le temps de chargement et de déchargement peut être réduit, tout en diminuant les risques d’endommager les marchandises fragiles, comme les fruits et les légumes frais ».
Air Inuit a choisi le Dash8-300, un modèle fiable construit au Canada, puisqu’il conjugue parfaitement capacité et adaptabilité. L’appareil convient bien aux emplacements desservis par une courte piste de gravier et a fait ses preuves dans les conditions météorologiques difficiles du Nunavik. Avec cet ajout unique en son genre, Air Inuit peut plus facilement remplir sa mission de servir et de développer les communautés du Nunavik et d’ailleurs.
- Modèle : Dash8-300
- Taille de la porte de cargo surdimensionnée : 108 po x 68 po/274 cm x 173 cm
- Poids maximal : 43 000 lb/19 500 kg
- Vitesse de croisière : 328 mph/530 km/h
- Portée : 968 milles/1 550 km
Rendue possible grâce au soutien technique expert de Rockwell Collins, cette initiative s’inscrit dans la philosophie d’Air Inuit de « toujours trouver de nouvelles solutions afin de répondre aux besoins de ses clients et des résidents des régions nordiques, tout en améliorant son empreinte environnementale ». Le développement de cette nouvelle porte de cargo surdimensionnée « a été rendu possible en partie grâce à une importante contribution financière du Fonds vert du gouvernement du Québec ». Ce soutien a été essentiel pour innover, car il a été possible d’utiliser un avion avec une meilleure efficacité énergétique, le Dash 8-300, plutôt que de poursuivre l’utilisation du HS-748 qui consomme 30% de plus de carburant et a été retiré de la flotte d’Air Inuit il y a plusieurs années. La première conversion pour le fret d’un Dash 8-300 avait été lancée en mars 2016 justement pour Air Inuit.
« L’ajout de cet élément de design novateur à notre flotte ne vise pas uniquement à répondre aux attentes des résidents du Nunavik en matière de commodité et de fiabilité. Il s’agit surtout de reconnaître les défis particuliers auxquels font face les communautés que nous servons, et de trouver une façon unique de soutenir leur développement. Félicitations à nos équipes et à nos partenaires pour cette réussite », a déclaré Christian Busch, président et chef de la direction d’Air Inuit
Air Inuit sert 14 communautés à l’échelle du Nord-du-Québec en effectuant principalement la livraison de produits essentiels et de matériaux surdimensionnés. En l’absence d’accès routier, Air Inuit établit un lien essentiel et assure ainsi la livraison fiable et efficiente de marchandises comme de la nourriture et des outils indispensables, comme des véhicules tout-terrain et des motoneiges.
GVA1112 a commenté :
11 février 2022 - 9 h 57 min
Cela va permettre aussi de transporter des motoneiges, Quad et autres machines ou outils en une seule pièce (pas de risque dans le remontage / reconstruction des machines à destination) dans ces régions reculées..
L’hiver doit être long dans ces régions et l’avion restera le meilleur moyen pour rester en contact avec ces populations.
realvision a commenté :
11 février 2022 - 10 h 56 min
Les motoneiges et autres grosses machines sont généralement transportés par bateau en juillet et début août, car c’est beaucoup moins cher.
Le transport par avion est plutôt pour des besoins urgents. Il arrive même de transporter de l’essence par avion si les réserves s’épuisent plus vite que prévues en raison du climat.
GVA1112 a commenté :
11 février 2022 - 13 h 41 min
Oui et par bateau si les besoins sont anticipés pdt l’été et s’il y a des ports en eaux profondes.
Mais alors à quoi servirait une si grande porte ?? Uniquement pour des grosses palettes de nourriture ? C’est du luxe 😉
realvision a commenté :
12 février 2022 - 12 h 41 min
Pas besoin d’avoir des ports en eaux profondes. Il y a des barges dans chacune de ces communautés permettant de décharger les marchandises sur la plage.
Vu que cet avion peut aller dans toutes les communautés, ce qui n’est pas le cas des plus gros appareils, avoir une large porte peut être utile pour transporter des équipements surdimensionnés urgents ou non en tout temps.
Baron a commenté :
11 février 2022 - 15 h 03 min
C’est inuit ça
Bobo06 a commenté :
11 février 2022 - 17 h 00 min
Bonjour à mes amis d’Air Inuit
Aucune matière dangereuse ne vole avec Air Inuit (pile, carburant…). Ces articles partent par la route jusqu’à la Baie James aux barrages LG1,2,3… d’Hydro Québec puis plus au nord.
Seul le courrier et petits articles (tous les jours) et autres produits sur palette (vendredi) partent par avion.
Air Inuit est une compagnie financée par le gouvernement provincial à travers Hydro Québec (société d’état) qui permet d’assurer une continuité territoriale vers le Grand Nord québécois (400000 kms2 pour 11000 habitants) et d’alimenter en main d’oeuvre les barrages de la Baie James. D’ailleurs au siège d’air Inuit (bld Côte Vertu à Dorval), le 1er étage est occupé par Hydro. Elle permet également aux Inuits qui ont besoin de soin de santé lourds de venir à Montréal: un résidence toute neuve a été construite pour accueillir les familles au bord de l’autoroute Côte de Liesse à Dorval.
Aussi, en tant qu’ancien d’Hydro et Dorvalien, le décollage tous les matins entre 10 et 11h) de votre 737-200 régule ma vie.
Signé: un ancien d’Hydro, qui a prit sa pension il y a peu de temps et qui a finit sa carrière à la messagerie au 201 Jarry Est (rappelez-vous : le maudit Français chialeux qui vous livrait tous les jours).
realvision a commenté :
12 février 2022 - 12 h 32 min
Air Inuit reçoit des subventions des gouvernements provincial et le gouvernement fédéral. Mais c’est une compagnie strictement privée qui appartient à la seule Makivik (qui appartient à son tour l’ensemble des Inuits).
Pour info, il n’y aucune route à partir de la Baie James vers les communautés du Nunavik. Le carburant se rend par bateau l’été.
Mais il arrive qu’une communauté est un besoin urgent de carburant l’hiver.
Dans ce cas, il est livré par avion charter spécial. Ce genre de livraison est peut-être plus fréquent dans les autres territoires comme le Nunavut ou le Territoire du Nord-Ouest
Bobo06 a commenté :
11 février 2022 - 17 h 26 min
Hors Sujet
Ayant pris ma pension récemment et ayant eu 4 injections covid (2 Astra + 2 Moderna, hé oui), j’ai pus séjourner plusieurs mois à Cuba en 4 séjours à Varadero et La Havane depuis septembre denier sans aucun problème.
Tous les vols (8) ont étés faits en 737 Max et ici aussi aucun problème.
Les Max d’air Canada sont parfaits. Seul ceux de Sunwing avec des vieux sièges bleus (avec des boutons pour changer de canal sur l’accoudoir) de 737 NG laissent à désirer.
Bonne journée.
sydney a commenté :
11 février 2022 - 17 h 28 min
Très utile pour s’adapter au surpoids de ces populations… il va bientôt falloir prévoir des portes extra larges pour les passagers américains, un peu comme les cercueils pour obèses.
Bobo06 a commenté :
11 février 2022 - 19 h 29 min
Il n’y a pas d’américains sur les vols d’Air Inuit : seulement des Québécois #pure laine# (souche française) et des Inuits (taille max :1,65m).
Bonne journée
realvision a commenté :
12 février 2022 - 12 h 03 min
NON. Il y a toute sorte de populations sur ces vols, des Québécois de toutes origines qui inclut des Inuits de toute taille et des autochtones comme les Cree qui vivent la côte Ouest, des Canadiens issus des autres provinces ou territoires, des résidents permanents provenant de tous les continents, des étudiants étrangers, et aussi quelques touristes américains, asiatiques ou européens et même des sud-américains.