Si le nombre de vols en Europe était en recul en janvier selon Eurocontrol, les ventes de vols secs sont en nette hausse par rapport à l’année dernière, notamment vers les USA et le Mexique.
Les restrictions de voyage liées au variant Omicron de la Covid-19 ont eu l’effet attendu en janvier 2022, le nombre de vols perdant par rapport à décembre 10 points de pourcentage à 68% des niveaux de 2019. En termes de trafic, même le segment des compagnies aériennes low cost a été affecté, avec un plus bas à 53% des niveaux de 2019 (-40% à la fin du mois, contre -41% pour les compagnies régulières). Mais les annonces successives de levée de ces restrictions ont dopé les ventes, et ce dans tous les pays : « après un mois de janvier très négatif, le trafic de février est en hausse constante, semaine après semaine », souligne Eurocontrol qui gère le contrôle aérien sur le Vieux continent. Du 2 au 8 février, le nombre de décollages quotidiens était systématiquement en hausse par rapport à la semaine précédente.
After a very negative January, February traffic is consistently rising, week-on-week. 16,435 flights in the @eurocontrol Network yesterday and we’re now at 67.5% of the 2019 level@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @eraaorg @EBAAorg @CANSOEurope @ACI_EUROPE pic.twitter.com/aJqKn7QEqW
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 9, 2022
En France, les acteurs du tourisme en ligne se félicitent d’observer que l’activité de janvier en vol sec est en progression par rapport à 2021 (+56% de recherche, +14% de vente). En janvier, 70% des ventes ont concerné des départs proches, c’est-à-dire des départs sur janvier et février. Ce manque relatif d’anticipation peur refléter certaines incertitudes liées aux restrictions sanitaires qui ont continué à peser sur la prise de décision d’achat de billets d’avions.
Les Etats-Unis (New-York, Miami) et le Mexique (Cancun, Mexico) sont selon Bourse des Vols les destinations vedettes de la prise de commandes du début d’année 2022. Le Sénégal (destination désormais plus affinitaire que touristique) est toujours recherché et reste dans le TOP 5 des destinations vendues en janvier 2022. Le carnet de commande des vols de la métropole vers les Antilles est relativement peu garni pour un mois de janvier. Certaines familles ont pu attendre la levée de certaines incertitudes avant de réserver pour les départs estivaux des vacances d’été. Le palmarès de janvier 2022 est : France métropolitaine, Etats-Unis et Espagne pour le Top des recherches tarifaires, et Etats-Unis, Mexique et France métropolitaine pour le top des ventes de billets d’avion.
Chez BDV, les ventes en long-courrier sont drivées par le Mexique, les USA et un ensemble des destinations dans l’Océan Indien. « On a eu le plaisir de relever un certain nombre de destinations qui font mieux que sur le premier bimestre 2019 – qui fut un excellent millésime du vol sec en décision d’achat -, entre autres, le Mexique, les USA, la Nouvelle Calédonie. Il semblerait qu’un point d’inflexion ait été franchi quant aux achats de vols secs et que la fin anticipée des restrictions sanitaires ait libérer nombre de budgets vacances en attente d’un emploi », explique le service de réservation de Bourse des vols.
Au Royaume-Uni par exemple, dès le lendemain des annonces d’un assouplissement des mesures sanitaires, les réservations de vols ont bondi selon ForwardKeys à 84% des niveaux d’avant la pandémie, dont 106% pour les vols aux départs des aéroports britanniques et 47% pour ceux y arrivant.
Et au Maroc, les recherches de billets d’avion pour le Maroc ont été multipliées par trois selon Liligo ; « le plus gros attrait étant pour les villes de Casablanca et Marrakech, très prisées par les touristes Français d’un point du vue économique et touristique ».
Le tourisme européen ne devrait pourtant pas reprendre tout de suite selon l’ETC (European Travel Commission), avec des intentions de voyage en baisse par rapport à 2021 : 61% des Européens tout de même souhaitent voyager d’ici juin. Et l’optimisme est de mise pour le début de la saison estivale : l’intention de « rester plus longtemps et de dépenser plus à la destination choisie » est une autre tendance positive chez les voyageurs. La préférence pour les voyages de plus de 10 nuits augmente de 38% par rapport à l’enquête précédente, tandis que la part des voyageurs prévoyant de dépenser plus de 2000 euros augmente de 31%, notamment parmi ceux qui prévoient de voyager en mai ou juin 2022, note la Commission européenne du voyage.
@I.Cipriani -VINCI AirportsThe latest @eurocontrol Comprehensive Aviation Assessment is now out, including this on how European traffic is still low compared to the US but better than China!https://t.co/TM0fu74jLw@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @CANSOEurope @ACI_EUROPE @eraaorg @EBAAorg pic.twitter.com/Ugz7jJez5R
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) February 10, 2022
Aucun commentaire !