La compagnie allemande K5-Aviation a pris livraison du premier Airbus Corporate Jets ACJ330-300, qui rejoindra la flotte du plus grand opérateur ACJ en Europe avec entre autres quatre ACJ319.
Conçu « pour les marchés VIP et privés très exigeants », l’ACJ330-300 livré officiellement en décembre mais annoncé le 9 février 2022 (D-AXEO) était initialement destiné à la compagnie aérienne Hong Kong Airlines. Assemblé en 2018, il disposera d’une cabine VIP de 243m² installée par Fokker Techniek, l’équipementier néerlandais sélectionné par le client. Les passagers de K5-Aviation pourront « profiter d’un confort ultime » sur 8650 nm/16.000 km ou jusqu’à 18,5 heures de vol, suffisamment pour voler sans escale de l’Europe à l’Australie. La compagnie opère actuellement trois ACJ319, un ACJ319neo (dont les livraisons ont débuté en janvier 2020), et un Bombardier Global 6000 ; ACJ mentionne également un ACJ350-900, programme lancé en mai 2016, mais il n’est pas listé sur le site de K5.
Luca Madone de K5-Aviation a déclaré dans un communiqué : « Fokker Techniek et K5-Aviation ont une histoire riche en projets passés et ce nouveau contrat s’inscrit dans la continuité de notre relation. Nous croyons pleinement aux atouts de Fokker Techniek ; cette organisation agile a déjà prouvé ses compétences et nous nous attendons à la même chose sur cet avion beaucoup plus grand ». « Nous apprécions les lignes directes avec les ingénieurs et le personnel de production compétents, ainsi que leur méthode de travail pratique. Toute l’équipe du projet se concentre sur l’obtention d’un excellent résultat final », a ajouté Erik Scheidt, directeur général et pilote chez K5-Aviation.
« Nous sommes très honorés que K5-Aviation nous ait confié ce projet prestigieux », explique Roland van Dijk de Fokker Techniek. « Nous avons commencé les préparatifs et mettrons bientôt en œuvre d’autres changements dans l’entreprise afin de suivre la croissance continue de notre segment finitions et conversions d’avions. Notre carnet de commandes exige une main-d’œuvre supplémentaire et une augmentation des activités internes ».
Ce premier ACJ330-300 s’ajoute aux ACJ330-200, dont 62 exemplaires sont actuellement en service. Fin décembre 2021, la famille A330 d’Airbus avait remporté plus de 1800 commandes, ce qui en fait l’avion gros-porteur « le plus performant au monde ».
traintrain a commenté :
10 février 2022 - 10 h 19 min
ACJ300-300? c ‘est plus tôt ACJ330-300, attention au titre
Biglouille a commenté :
10 février 2022 - 10 h 34 min
Pas de photos de l’intérieur ?
patrick a commenté :
10 février 2022 - 11 h 37 min
En effet pas de photos de l’intérieur , juste une photo de sa livrée https://aibfamily.flights/A330/1907
Dommage je serais curieux de voir à quoi cela ressemble , un jour peut-être
EnGreve a commenté :
10 février 2022 - 10 h 41 min
Et pour eux, les taxes carbones et autres aviation-bashing, ça leur passe au dessus…
patrick a commenté :
10 février 2022 - 11 h 40 min
Mais on s’en fout , c’est juste un avion qui sort du lot , sinon j’ai une autre solution …. on retire TOUS les avions militaires inutiles dans le ciel et on aura moins de pollution et hop fini la taxe carbone
Fcb1962 a commenté :
10 février 2022 - 22 h 37 min
Tu es un visionnaire toi!
Paillette a commenté :
11 février 2022 - 10 h 06 min
@ENGREVE
Mais on a retiré les pailles en plastique des plateaux repas. Maintenant c’est bon, on a fait notre part !
Ah oui, et on me dit à l’oreillette qu’on a installé un panneau solaire sur le toit de l’aeroport de Nice.
Alors zut, c’est bon maintenant. arretez de dire qu’on pollue
Le toulousain a commenté :
10 février 2022 - 12 h 35 min
L aviation civile représente 3% du rejet co2 mondial
Passer 2 fourneaux d aciérie a l elec en france
Va permettre de diminuer de 10% les rejets co2 de l industrie en france
Ouais 2……
Alors faut peut être remettre l’eglise au centre du village ( ou la mairie comme vous voulez..)
Le Bordelais a commenté :
11 février 2022 - 10 h 08 min
3% mais pour transporter quelle pourcentage de la population mondiale ?
Et sinon les fourneaux tu les mets où? car bobonne a besoin de metal pour fabriquer son 5008 de 2 tonnes ?