Les compagnies aériennes Air France et KLM Royal Dutch Airlines s’inquiètent pour la desserte du Pérou, face à une possible pénurie de carburant suite à la fermeture de la raffinerie de Repsol impliquée dans une marée noire. DHL a de son côté acheté 33 millions de litres de carburant d’aviation durable (SAF) pour les vols d’Air France-KLM Martinair Cargo, une des plus importantes opérations de ce genre dans le fret aérien.
Desservant toutes deux l’aéroport de Lima-Jorge Chavez au départ de leurs bases respectives à Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, les compagnies nationales française et néerlandaise pourraient voir leurs vols suspendus. Le 4 février 2022, les ambassades de France et des Pays-Bas ont publié une déclaration adressée au ministère péruvien des Affaires étrangères, exprimant « leur inquiétude quant à la continuité des opérations aériennes entre le Pérou et l’Europe ».
Une inquiétude qui fait suite à la fermeture au début du mois de la raffinerie de La Pampilla, exploitée par Repsol, sur ordre exprès du gouvernement péruvien suite à la marée noire du mois dernier à Ventanilla, où près de 12.000 barils de pétrole ont été déversés dans la mer par un tanker depuis la mi-janvier – suite au tsunami créé par une éruption volcanique aux Tonga.
Selon le gouvernement péruvien, la raffinerie n’a pas « les plans appropriés pour faire face à un accident majeur » comme celui survenu le 15 janvier. Mais La Pampilla est aussi la plus grande raffinerie du pays, et fournit 75% du carburant utilisé par les 250 vols en moyenne de l’aéroport de Lima. Qui n’aurait plus selon les ambassades que 15 jours de réserve de carburant ; elles demandent donc au gouvernement d’accorder « une attention particulière et urgente à cette question, afin de garantir l’approvisionnement en carburant pour assurer des opérations de vol fluides et ininterrompues ».
Le Pérou étudie d’ailleurs des possibilités d’approvisionnement via des entreprises en Colombie et en Equateur.
This deal represents one of the most significant sustainable aviation fuel purchases in the Freight Forwarding industry.@dhl_forwarding and #AirFranceKLM Martinair Cargo leverage their longlasting partnership to drive further decarbonisation in aviation. pic.twitter.com/dKmMfyknkX
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) February 8, 2022
DHL Global Forwarding (DGF), le spécialiste du fret aérien et maritime de Deutsche Post DHL Group, a signé un accord avec Air France KLM Martinair Cargo (AFKLMP) pour l’achat de 33 millions de litres de carburant d’aviation durable (SAF) sur trois ans, l’un des achats les plus importants de SAF dans l’industrie du transport de marchandises. DGF a déclaré dans un communiqué être « enthousiasmé par cette nouvelle entreprise avec AFKLMP, qui est un partenaire fiable et de longue date et l’un des leaders du programme de certification des transporteurs GoGreen du Groupe depuis de nombreuses années ».
L’initiative fait partie de la feuille de route du développement durable du groupe Deutsche Post DHL, qui vise à dépenser 7 milliards d’euros dans les technologies vertes d’ici 2030 et réduire à zéro d’ici 2050 toutes les émissions liées à la logistique. L’expert en logistique s’attend à ce que le partenariat entraine une baisse de plus de 80.000 tonnes d’émissions de CO2 en mélangeant du SAF au carburant d’aviation ordinaire sur les vols d’AFKLMP.
« Avec notre feuille de route pour le développement durable, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour notre parcours vers le zéro émission. Les carburants durables sont un élément fondamental de nos efforts. C’est pourquoi nous nous engagés à couvrir au moins 30% du fret aérien et du fret maritime en carburants durables d’ici 2030. Notre partenariat avec AFKLMP nous aidera atteindre cet objectif. En même temps, c’est un autre exemple du succès de notre « book & claim », qui garantit que les réductions des émissions sont attribuées à nos clients. Nous devons tous travailler ensemble pour accélérer la transition vers une économie à faible émission de carbone – et à terme, un secteur des transports à zéro émission de carbone. Après tout, nous n’avons qu’une seule planète », a déclaré Tim Scharwath, CEO de DHL Global Forwarding, Fret.
« Les équipes d’Air France KLM Martinair Cargo sont fortement engagées et se sentent responsables de créer un avenir durable pour notre industrie. Cet accord est une excellente occasion d’accélérer nos efforts conjoints de développement durable. Le carburant d’aviation durable a beaucoup de potentiel pour réduire les émissions de CO2, et nous sommes ravis de collaborer avec notre solide partenaire de longue date DHL pour continuer ce voyage vers une logistique et un transport plus écologiques dans les années à venir », a ajouté Adriaan den Heijer, EVP Air France KLM Cargo et directeur général de Martinair.
fayçalair a commenté :
10 février 2022 - 17 h 07 min
il suffit d’envoyer du saf au Pérou!!!!!!!!!
Lyonnnais a commenté :
10 février 2022 - 22 h 02 min
La solution de dépannage ne passerait-elle pas par une escale technique “Carburant” à proximité du Pérou ???
La question est… a commenté :
11 février 2022 - 14 h 47 min
En considérant les coûts directs d’une escale technique carburant ( touchée aéroport, parking..) + les coûts indirects ( entre autre augmentation heure de vol de lima jusqu’à AMS ou CDG, donc supplément de coûts équipage), voire les contraintes réglementaires l’imitation possible temps engagements ou limitation temps de vol des équipages ce qui pourrait conduire à devoir faire une relève équipage au point d’escale-carburant—-> grosse augmentation prix de revient du vol , et le tout associé au revenu/ mile plutôt et même très faible de cette ligne….le bilan financier du AMS/CDG-LIM risque d’être désastreux la question est alors: tout cela en vaut il la chandelle ou bien n’est il pas mieux de fermer (temporairement) la desserte de Lima?