La Suède a levé mercredi la quasi-totalité des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 pour les voyageurs de l’Union européenne et de l’espace Schengen, quel que soit leur statut vaccinal.

Ayant déclaré de façon quelque peu polémique la fin de la crise sanitaire, le gouvernement suédois a supprimé le 9 février 2022 la quasi-totalité des mesures sanitaires encore en vigueur. Les voyageurs du reste de l’Union européenne et des pays de l’espace Schengen peuvent désormais entrer en Suède sans aucune restriction, y compris les voyageurs non vaccinés et non guéris. La décision a été prise après une évaluation de l’Agence suédoise de santé publique selon laquelle les restrictions d’entrée « ne sont plus une mesure proportionnée de contrôle des infections », selon un communiqué de presse du gouvernement.

« Dans le cadre de la poursuite des travaux visant à éliminer progressivement les mesures de contrôle des infections contre la Covid-19, le gouvernement a décidé aujourd’hui de lever toutes les restrictions à l’entrée en Suède depuis les pays nordiques et d’autres pays de l’UE et de l’EEE », note le communiqué de presse. La ministre de la Santé Lena Hallengren a déclaré au quotidien Dagens Nyheter que la crise sanitaire « n’est pas terminée mais telle que nous la connaissons, en matière d’évolutions rapides et de restrictions, elle l’est », ajoutant que la Covid-19 ne serai désormais plus classée comme un « danger sociétal ».

Les réglementations d’entrée redeviennent désormais celles en vigueur « dans des circonstances normales en ce qui concerne l’obligation de détenir un document de voyage valide et un visa potentiel, la durée maximale du séjour et le droit à la libre circulation dans l’UE / l’espace Schengen », ont précisé les autorités.

Swedavia, gestionnaire de dix aéroports suédois dont Stockholm-Arlanda, s’est félicité de la nouvelle : « l’assouplissement des restrictions en Suède à partir du 9 février et dans un certain nombre d’autres pays européens est de bon augure pour une augmentation des voyages à l’avenir, en particulier à l’approche des vacances d’hiver et des vacances de Pâques, car il existe une forte demande refoulée de voyages », note un communiqué. « Maintenant que les restrictions s’assouplissent dans toute l’Europe, nous prévoyons que la reprise prendra un nouvel élan ». Arlanda a accueilli 733.000 passagers en janvier, soit une baisse de 59% par rapport à janvier 2019 avant la crise sanitaire ; au total, 1,1 million de passagers ont transité par les dix aéroports du groupe le mois dernier, dont 786.000 internationaux – principalement depuis et vers le reste de l’Europe.

L’interdiction de voyager imposée par la Suède aux citoyens et résidents non membres de l’UE/EEE reste en vigueur jusqu’à la fin du mois de mars 2022, sauf pour seize pays d’où les voyageurs doivent présenter une preuve de leur statut vaccinal et un résultat de test négatif passé dans les 72 heures avant le voyage. Des exemptions sont en outre prévues pour les mineurs, les étudiants, les militaires et les travailleurs qualifiés ou essentiels.

Dans tous les cas, les passagers devraient consulter le site de conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères pour connaitre les dernières restrictions en vigueur dans le pays de destination.

Suède : les visiteurs européens bienvenus, vaccinés ou pas 1 Air Journal

@Swedavia