Face à l’impact du cyclone Batsirai dans l’île de Madagascar, où plus de 80 morts ont été recensés, un avion de la compagnie aérienne Air Austral a été affrété à Paris pour le compte de la Sécurité Civile afin de transporter de l’aide humanitaire et 60 pompiers vers Tananarive. Un autre vol est programmé vendredi depuis La Réunion.
Un Boeing 777-300ER de la compagnie française a transporté le 8 février 2022 entre Paris-CDG et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato 60 pompiers et 20 tonnes de fret, « composées essentiellement de fret humanitaire et de matériel médical ». Le vol UU050 arrivé mercredi à 11h20 avait été affrété par Flytrans pour le compte de la Sécurité Civile / COGIC à Paris, précise Air Austral dans un communiqué, afin de venir en aide aux sinistrés du cyclone Batsirai qui a dévasté la Grande Ile le weekend dernier.
Les équipes d’Air Austral « ont ainsi tout mis en œuvre pour que ce vol spécial puisse avoir lieu dans les délais impartis ». Les pompiers sont censés rester trois semaines sur place, notamment pour installer une unité de purification d’eau à Madagascar, où selon la Croix Rouge française le bilan a dépassé les 80 victimes, 112.000 sinistrés et 61.500 déplacés dans une centaine de sites d’hébergement.
Un autre avion d’Air Austral décollera vendredi à 11h00 de sa base à Saint Denis-Roland Garros, affrété cette fois par la Croix Rouge via sa Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), justement basée à La Réunion. Au total, la Croix Rouge compte envoyer 87 tonnes d’aide humanitaire à Madagascar, dont des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement ou des biens de première nécessité ; mais aussi des équipiers d’urgence spécialisés (logisticiens et responsable des opérations) en soutien à son antenne malgache et au FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge).
Aucun commentaire !