La nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways ouvrira les réservations fin mars, sa première liaison « au deuxième trimestre » devant relier Oslo à « une destination américaine ». Elle s’allie d’autre part à OSM Aviation Academy pour la formation de pilotes cadets au maniement des Boeing 787 Dreamliner.
La nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher avait prévu de lancer ses opérations en décembre 2021, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Norse Atlantic ne fournit toujours pas de date pour ce vol inaugural au départ de sa base à Oslo-Gardemoen, mais disait la semaine dernière « espérer » lancer les ventes de billets d’avion d’ici à la fin mars (au lieu d’avril précédemment évoqué). Vers les Etats-Unis bien sûr mais sans plus de précision : elle compte desservir les aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood au nord de Miami (favori pour les premiers vols), de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles, les aéroports secondaires étant au cœur de sa stratégie.
« Les futurs clients et supporters des deux côtés de l’Atlantique nous contactent chaque jour pour nous demander quand ils peuvent commencer à acheter des billets, quand nous serons en vol et surtout quels itinéraires nous proposerons. Nous sommes ravis de l’intérêt suscité par le marché et pouvons confirmer que notre objectif est de lancer la vente de billets d’ici la fin mars et que notre premier vol décolle au deuxième trimestre », a déclaré dans un communiqué le CEO Bjorn Tore Larsen. « Nous travaillons à la finalisation de notre réseau de routes et sommes impatients d’annoncer nos destinations lors de notre ouverture à la vente », a-t-il ajouté.
Norse Atlantic a reçu à ce jour quatre des quinze Dreamliner attendus, des 787-9 parqués dans sa base d’Oslo. Tous les appareils, douze 787-9 et trois 787-8, seront pris en leasing chez BOC Aviation et AerCap. Les suivants seront livrés durant les prochains mois, la low cost devant « prudemment et graduellement » ajouter de la capacité en ligne avec la demande. « Nous pensons que les voyages transatlantiques reprendront de plein fouet une fois la pandémie derrière nous. Les gens voudront explorer de nouvelles destinations, rendre visite à leurs amis et à leur famille et voyager pour affaires. Norse sera là pour offrir des vols attractifs et abordables sur nos Boeing 787 Dreamliners plus respectueux de l’environnement, aux voyageurs d’affaires soucieux des coûts comme aux voyageurs de loisirs », souligne le CEO.
Our latest Dreamliner, named "Heart of the Valley" taken over in Oslo today. pic.twitter.com/KJDk6Gs9pO
— Bjorn Tore Larsen (@FlynorseCeo) January 27, 2022
Côté emploi, la formation des pilotes a commencé et celle des hôtesses de l’air et stewards débutera sous peu. Norse Atlantic explique avoir reçu « plus de 3000 candidatures pour ses 50 premiers postes de pilotes basés à Oslo » ; la première base de PNC sera en Floride, où la formation de la « première classe » de plus de 400 membres d’équipage commencera « dans quelques semaines ». OSM Aviation (filiale du groupe OSM dirigé par Bjorn Tore Larsen) participe à la recherche de candidats PNC ; des bases d’équipage de cabine « dans d’autres endroits » seront établies en fonction de l’augmentation des opérations.
« Nos employés seront notre avantage concurrentiel. Nous construisons une culture de haute performance et créons un environnement où nous valorisons la diversité, en veillant à ce que tous les collègues ressentent un sentiment d’appartenance. Nous sommes très satisfaits des collègues que nous avons recrutés jusqu’à présent », assure le CEO déclaré Larsen. Qui rappelle que Norse Atlantic a signé des conventions collectives avec des syndicats de pilotes et de personnel de cabine en Norvège, aux États-Unis (AFA) et au Royaume-Uni.
Mais Norse Atlantic va plus loin : elle a dévoilé lundi un accord avec OSM Aviation Academy pour « lancer un programme de cadets qui préparera les étudiants de l’académie de pilotage à une future carrière au sein de la nouvelle compagnie aérienne long-courrier ». « Lancer un cheminement de carrière et un programme de mentorat pour nos pilotes dès les premières étapes de leur éducation et de formation s’aligne sur nos valeurs d’inclusion, d’appropriation et de gentillesse. Nous pensons que s’approprier et inclure nos futurs collègues à un stade précoce sera un effort clé pour sécuriser les talents de demain », a déclaré Kristin Berthelsen, directrice de la culture chez Norse. « Nous considérons nos étudiants comme de futurs collègues, en veillant à ce qu’ils aient les meilleures options de carrière après l’obtention de leur diplôme. Ce partenariat les motivera encore plus à étudier avec diligence et à travailler dur pour saisir ces opportunités et se bâtir un avenir », a ajouté Hans Kyrre Hultgren, directeur général de l’OSM Aviation Academy.
L’OSM Aviation Academy « forme et éduque les pilotes depuis 1963 et façonne l’avenir de l’aviation en offrant une excellente formation à la prochaine génération de pilotes ». Elle vise à offrir une « formation de pilote neutre en carbone d’ici 2025, et promeut l’inclusion et la diversité dans l’industrie aéronautique pour garantir qu’il y aura suffisamment de pilotes qualifiés et hautement qualifiés dans les années à venir ». L’académie a des sites de formation en Norvège, en Suède et aux États-Unis.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire).
Allo Quoi ? a commenté :
10 février 2022 - 9 h 01 min
Des “clients” demandent :
1° – de savoir quand ils pourront acheter des billets
2° – quand cette compagnie volera
Il est curieux de vouloir acheter des billets avant de savoir les dates et conditions des vols.
Norse nous prendrait-elle pour des billes ?
Lyo a commenté :
10 février 2022 - 9 h 04 min
Norwegian aka Norse atlantic
Ils remettent le couvert après avoir abandonné passagers et navigants à l’entrée du Covid.
Nos équipages sont notre avantage concurrentiel, les passagers nous demandent quand ils pourront enfin acheter des billets, bla bla bla
Les corsaires sont de retour et vont essayer de piller le marché européen, pour changer, la même équipe est aux commandes
Norlau a commenté :
10 février 2022 - 10 h 01 min
Cette boite va recruter des pilotes pour ses bases d’Oslo et surtout Londres. Les vols Paris USA seront assurés par des équipages américains basés en Floride. Cette boite, assimilée Européenne, va surtout recruter hors Europe. Donc aucun navigant français n’est concerné par ces recrutements (bien que certains auraient pu légitimement espérer l’être suite à la gifle qu’ils ont reçue de sa cousine Norwegian). Cette boite va impunément piquer des clients aux compagnies françaises qui, elles, recrutent des français et paient leurs charges en France.
Lumel a commenté :
10 février 2022 - 12 h 08 min
“Piquer des clients”, c’est le principe de la concurrence en même temps.
Mon commentaire est neutre, je n’ai aucun intérêt pour Norse, Pierre, Paul ou Jacques.
Mais probablement que cette compagnie a légalement le droit d’exister.
On ne peut pas imposer notre système aux autres. Et si notre système souffre d’un déficit de compétitivité, il est peut être à revoir. Je dis ça, je dis rien. J’imagine déjà l’animosité dans les commentaires à venir ?.
Je sais l’intérêt de notre lourd et couteux système de redistribution pour le citoyen français mais si c’est notre seul argument et qu’au final, nos compagnies aériennes déclinent car ne peuvent soutenir la concurrence à l’international, c’est perdant perdant pour le citoyen français.
Peut être que moins de charge rime avec moins d’avantage mais plus d’opportunités.
Et moins de charges..m a commenté :
10 février 2022 - 13 h 54 min
..et moins de charges rime surtout avec plus de dividende actionnaire et plus de bonus « pdgrial »…
Moi aussi, je dis ça je dis rien !
Je dis ça… a commenté :
10 février 2022 - 14 h 15 min
C’est sur, “dividendes” et “actionnaire”, c’est très mal vu en France.
Gagner de l’argent en général, c’est immoral.
Si c’est lucratif et sans risque, faut acheter des actions.
Pioneer 300 a commenté :
10 février 2022 - 12 h 00 min
Il fallait oser ,ils l ont fait Une fois Norwegian disparue avec les licenciements à la clef voilà que tout cela réapparaît sans vergogne Pire ils osent proposer des formations cadets et faire miroiter une carrière au sein d une compagnie qu ils n hésiteront pas à faire disparaître si nécessaire Bon courage à ceux qui espèrent après avoir payé leur formation trouver une place pérenne dans cette compagnie
Par ailleurs imaginer des pilotes cadets sur une compagnie long courrier me semble être une hérésie en terme de sécurité des vols compte tenu du faible entraînement des navigants liés au type de réseau les cadets n ayant il me semble pas le recul nécessaire dans la profession pour faire face aux situations délicates
atplhkt a commenté :
10 février 2022 - 13 h 31 min
@ PIONNER 300
Pour simple information (non recoupée) sur les “profils” demandés pour CPT & FO en 2021 :
https://easyflighttraining.com/2021/10/07/norse-atlantic-airways-cpt-fo-b787/
Pioneer300 a commenté :
10 février 2022 - 14 h 54 min
J avais vu merci Le problème ne se situe pas sur le recrutement de pilotes qualifiés avec expérience mais sur le fait de lancer une filière cadet alors que nous le savons le long courrier ne permet un entraînement constant des aptitudes ceci étant du à l effet réseau
Je continue de penser qu il s agit d une erreur ,bien évidemment volontaire pour faire tourner les boites à fric qui délivreront les qualifs
Je ne parle même pas des conditions salariales de ces futurs cadets qui seront plus que jamais du personnel Kleenex ….et endettés de surcroit
@et moins de charge a commenté :
10 février 2022 - 14 h 20 min
D’accord avec vous. Il vaut mieux des entreprises peu compétitives dont on compense un peu les dettes abyssales avec l’argent public engrengé avec les charges démesurées.
C’est plus sain, et au moins, ça évite que des actionnaires gagnent de l’argent.