Airbus a enregistré le mois dernier 36 commandes brutes de la part de 20 clients, mais en a annulé 52 destinées à Qatar Airways. Il a livré 30 appareils au même nombre de compagnies aériennes et sociétés de leasing.
En janvier 2022, l’avionneur européen fait état de 36 commandes brutes : 22 de la famille A220 par la société de leasing Azorra (vingt A220-300 et deux ACJ TwoTwenty), ainsi que six A320neo et huit A321neo par des clients anonymes.
Coté annulations figurent les 50 A321neo mais aussi deux A350-1000 (19 livrés, 31 supplémentaires désormais attendus) destinés à la compagnie aérienne Qatar Airways, avec qui la dispute apparue pour des problèmes de peinture d’A350 est désormais judiciaire.
Ce qui laisse Airbus avec un total de -16 commandes nettes pour le premier mois de l’année.
Les livraisons de janvier ont été nettement moins importantes que celles de décembre 2021, qui avaient permis au constructeur de dépasser de peu ses objectifs. Elles concernent deux A220-100 (pour Delta Air Lines et en version VIP pour Comlux), treize A320neo (dont deux chacune pour les low cost indienne IndiGo et chinoise Spring Airlines), onze A321neo (dont deux pour American Airlines) et quatre A350-900 (dont deux pour Delta et le quatorzième d’Air France).
Bencello a commenté :
9 février 2022 - 10 h 38 min
Il faut bien récupérer après le rush des livraisons de décembre. Airbus ne peut pas livrer 90 appareils tous les mois.
A noter que les livraisons d’A321neo se rapprochent de celles des A320neo. Il n’est pas impossible que l’année 2022 soit celle de la bascule entre les deux versions.
Kisscool a commenté :
9 février 2022 - 11 h 28 min
Sans vouloir jouer la confrontation Airbus-Boeing, je ne comprend toujours pas comment Boeing fait pour vendre autant d’avions
ils ont eu une très mauvaise image ces 2-3 dernières années et on a l’impression que ça leur glisse dessus…
HCLAUDEPIE a commenté :
9 février 2022 - 12 h 09 min
Mais comme Boeing brade un peu ses 737Max, il continue à en vendre. La réputation s’efface souvent devant les conditions financières…
Nom a commenté :
10 février 2022 - 10 h 38 min
Et il y a des queues blanches en plus à vider sur les parkings !!
jeje a commenté :
9 février 2022 - 12 h 25 min
Airbus a annulé la commande de 320neo et de 350 a Qatar-airways pour arrêter de ce faire em…rder par ce guignole d’akbar el machin qui a commander des Max parce que plus le choix , ceci explique cela ,en parti .
Massona1 a commenté :
10 février 2022 - 9 h 50 min
Les max du Qatar ne sont pas enregistrés dans les chiffres de janvier car ce n’est qu’une lettre d’intention, seul les 777x cargo le sont pour 14 ex
Francois a commenté :
9 février 2022 - 12 h 28 min
Ils cassent les prix et rognent sur leurs marges pour ne pas perdre trop de PDM
Bencello a commenté :
9 février 2022 - 15 h 57 min
Ne pas oublier les délais de livraisons, favorables à Boeing.
(expressément mentionné par Allegiant lors de sa dernière commande de MAX).
Tilo a commenté :
9 février 2022 - 15 h 21 min
Comment Boeing fait-il pour vendre autant d’avions ? Hé bien c’est l’expérience tout simplement ça fait plus de 100 ans que Boeing existe et en 100 ans ils ont tout connus la gloire et la chûte donc par expérience ils savent se sortir de certaines galère. Boeing ne brade plus le 737 max ils le fesais ils y a quelques mois mais ils ne peuvent pas le bradé éternellement même Ryanair a voulu se procurer une centaine de 737max 10 a prix cassés mais Boeing a refusé de les vendre au prix bas.
fayçalair a commenté :
9 février 2022 - 16 h 58 min
dans tous ces commentaires de specialistes qui pourrait me dire le prix effectivement payé par rapport au prix catalogue?
tout le reste semble flou inefficace rien qui fasse avancer!!!!
Le toulousain a commenté :
9 février 2022 - 20 h 18 min
Vous avez vu les discussions sur la réduction de 2 350-1000 d airbus sur le backlot de qatar
40 au lieu de 42
Il en resterait donc 21 seulement a livrer
Sans doute une pression de plus
Et
Que qatar a du signé tout au dela du point de non retour contractuel pour les 21 derniers exemplaires