L’Australie a annoncé la réouverture de ses frontières aux voyageurs entièrement vaccinés dès le 21 février 2022, deux ans après avoir fermé ses frontières à quasiment tout le monde pour cause de pandémie de Covid-19.

L’annonce du 7 février 2022 par le Premier ministre Scott Morrison va ravir le secteur du tourisme comme celui du transport aérien : le pays « rouvrira ses frontières à tous les détenteurs de visa le 21 février. Si vous êtes doublement vaccinés, nous avons hâte de vous accueillir de nouveau en Australie », où les restrictions de voyage liées à la crise sanitaire étaient parmi les plus strictes au monde depuis mars 2020. À l’exception d’une voie de circulation vaccinée (VTL) avec Singapour et d’une « bulle » avec la Nouvelle-Zélande (régulièrement suspendue), l’Australie est restée largement fermée aux touristes du reste du monde ; et même à l’intérieur du pays, les États ont restreint les déplacements selon l’évolution de la pandémie.

L’Australie avait commencé une réouverture des frontières internationales par étapes le 1er novembre 2021, les vols internationaux reprenant dans les aéroports de Sydney et d’autres grandes villes. Selon le Premier ministre, environ 580.000 arrivées de passagers ont été enregistrées depuis, principalement des citoyens australiens, des résidents permanents et des étudiants.

L’IATA par exemple a salué la décision de l’Australie, notant que la région Asie-Pacifique a mis du temps à s’ouvrir, mais connait un « élan croissant » dans l’assouplissement des règles sanitaires depuis le début de l’année. « Nous exhortons les autres gouvernements de la région à envisager d’assouplir davantage leurs restrictions aux frontières afin de permettre aux entreprises aéronautiques d’accélérer leur reprise si nécessaire et d’apporter le maximum d’avantages à leurs économies », a déclaré le vice-président régional de l’IATA pour l’Asie-Pacifique, Philip Goh.

Rappelons que la Nouvelle-Zélande voisine a annoncé qu’elle rouvrira également ses frontières à la fin du mois, mais de façon très progressive.

Australie : les touristes vaccinés bienvenus dès le 21 février 1 Air Journal

©Qantas