La compagnie aérienne low cost Volotea proposera cette année la plus importante offre de son histoire, avec 11 millions de sièges soit une hausse de plus de 30% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. C’est la France qui en bénéficiera le plus.

Avec 45 nouvelles liaisons, près de 70.000 vols (+18%) et une capacité de 11 millions de sièges, la spécialiste espagnole du vol pas cher vise une année record. Volotea espère accueillir entre 9 et 9,5 millions de passagers en 2022, soit environ 32% au-dessus du niveau de 2019 (7,6 millions de voyageurs).

En France où de multiples nouveautés ont déjà été annoncées le mois dernier, Volotea proposera 5,5 millions de sièges, soit une hausse de 54% par rapport à 2019 (et une offre doublée par rapport à l’année dernière). Deux nouvelles bases sont annoncées, en plus de celles dans les aéroports de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, avec à la clé 60 nouveaux emplois directs et « environ 300 indirects ». L’hexagone représente déjà 50% des activités de la low cost.

Volotea relance son investissement en Italie avec une offre de plus de 4,5 millions de sièges en 2022 (+18% par rapport à 2019), reconfirmant ainsi l’importance du marché italien dans ses stratégies de croissance. La compagnie aérienne espagnole a transporté l’année dernière 3 millions de passagers vers, en et depuis l’Italie, et y ouvrira cette année 15 nouvelles routes, prévoyant d’opérer environ 27.500 vols (dont 84% dédiés à la connectivité depuis et vers les îles).

En Espagne, Volotea augmentera sa capacité de 49% par rapport à 2019, offrant 2,2 millions de sièges, « maintenant sa stratégie de connectivité avec les îles » et augmentant l’activité de ses bases des aéroports des Asturies et de Bilbao. Le pays « continuera d’être un marché clé pour Volotea, dans lequel nous continuerons à contribuer à la consolidation progressive de la relance du tourisme, à travers sa stratégie de connectivité avec les îles », souligne un communiqué.

« Nous espérons qu’à partir de Pâques, le secteur commencera à se remettre des effets de la 5e vague et qu’il y aura une croissance progressive de la demande jusqu’à la saison estivale, d’avril à octobre, où nous prévoyons d’exploiter une capacité de 41% supérieure à celle en 2019. Nous avons pris cette décision, après avoir analysé la demande latente sur nos marchés et après avoir pu maintenir un coefficient d’occupation moyen supérieur à 90% depuis juin 2020 », a déclaré Carlos Muñoz, fondateur et PDG de Volotea.

Volotea table sur une croissance du chiffre d’affaires de plus de 20% à environ 525 millions d’euros, contre 441 millions en 2019 ; et une augmentation des effectifs est prévue « sur tous les marchés », pour atteindre 1600 employés d’ici al fin de l’année (contre 1400 en juin dernier). La low cost affirme être prêt pour ce « programme ambitieux », facilité par la transition vers une flotte 100% Airbus, ce qui lui permettra « d’être beaucoup plus efficace, d’améliorer sa structure de coûts dans les 2-3 prochaines années et de réaliser le augmentation de l’offre, grâce au fait que les nouveaux avions ont une plus grande capacité et une plus grande autonomie de vol ».

En 2022, Volotea exploitera ses avions avec des carburants d’aviation durables (SAF) et « collaborera avec les fabricants et l’industrie afin que ces carburants, désormais difficiles d’accès, puissent être développés et déployés pour être utilisés dès que possible ». Cette initiative s’ajoute à « des dizaines d’autres actions de développement durable » entreprises par Volotea depuis sa création, qui lui ont permis de réduire son empreinte carbone par passager et par kilomètre de plus de 41% depuis 2012.

Volotea en 2022 : une offre historique à 11 millions de sièges 1 Air Journal

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