L’impact du projet de “taxe avion” (2 à 10 euros par billet) dont débat actuellement le gouvernement fédéral belge est estimé à un coût supplémentaire de plus de 5 millions d’euros par an pour les low cost opérant à l’aéroport de Charleroi (BSCA), selon le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
À l’aéroport Liège, l’impact serait nettement plus modeste, à quelque 190.000 euros par an, si l’on se base sur le nombre de passagers enregistrés en 2019. “Cette nouvelle taxe impactera inévitablement les compagnies de vols passagers présentes sur l’ensemble des aéroports belges. Un des impacts possibles est l’augmentation du prix des billets d’avions, pouvant conduire, particulièrement pour l’aéroport de Charleroi, à un ralentissement de la reprise économique“, met en garde le ministre, en commission du parlement wallon.
“Une telle augmentation pourrait également conduire les compagnies aériennes à poursuivre leurs développements au départ d’aéroports situés dans des pays voisins“, affirme le ministre, pour qui “le moment choisi pour la mise en œuvre de cette nouvelle mesure n’est pas idéal compte tenu des enjeux actuels et au moment où nos aéroports mettent tout en œuvre pour initier leur reprise“.
Cette imposition sera néanmoins perçue par l’État fédéral : “les aéroports ne supporteront donc pas le poids de la collecte de cette taxe avec, de surcroît, l’impact négatif que cela aurait pu engendrer sur leurs relations commerciales“. Par contre, le ministre annonce déjà que le gouvernement wallon soutiendra toute taxation européenne du kérosène afin de dynamiser la réduction des gaz à effet de serre liés à l’aviation.
Pioneer 300 a commenté :
5 février 2022 - 14 h 59 min
A quand l interdiction total de l aérien Il faut absolument s engager sur la construction d une voie ferrée entre l Europe et les États Unis Il,faut augmenter le nombre de fréquence ferroviaire entre la Chine et l Europe ainsi que celles entre les États Unis et l Amérique du Sud
Il faut purement et simplement interdire l aérien et revenir aux calèches pour les déplacements intra européens et à la marine à voile pour les déplacements plus longs
Ramada a commenté :
5 février 2022 - 16 h 00 min
En effet, je viens d’acheter un mulet, je pense arriver à Paris la semaine prochaine si tout va bien
Sortart a commenté :
5 février 2022 - 19 h 50 min
Trou d’air cérébral ?
patrick a commenté :
6 février 2022 - 11 h 53 min
Gros beug cérébral en effet
Au moins il m’a fait rire en ce dimanche pluvieux
Pluvieux…pluvieux…c’est vite dit. a commenté :
6 février 2022 - 13 h 15 min
Nous ici, à Hyeres, c’est plein soleil.
Allez un petit coup juste pour le plaisir du partage: un, deux, trois ??????????????????
patrick a commenté :
8 février 2022 - 8 h 58 min
Merci pour les rayons de soleil mais ils n’ont tenus qu’une journée
Nico a commenté :
5 février 2022 - 19 h 21 min
Et va y….et ça rajoute sans arrêt. Ça va donner des idées a nos “ingénieurs” d’adp
Brahim Ghali a commenté :
5 février 2022 - 21 h 06 min
Ce n’est pas ADP qui s’occupe des lois mais les députés et sénateurs.
Mais que va faire Ryanair? a commenté :
6 février 2022 - 8 h 25 min
Va t elle abandonner la Belgique AUSSI?: en effet, si on devait croire tous les communiqués réguliers de cette compagnie qui annoncent l’arrêt des services sur tel ou tel aéroport ou pays pour cause de taxes ou d’augmentation des redevances, on finirait par se demander dans quelle impasse se trouve cette compagnie…du moins si tous ces communiqués étaient réellement mis en pratique !
Bencello a commenté :
6 février 2022 - 14 h 18 min
Méfiez-vous de Ryanair, chez eux, une base s’ouvre en 6 mois mais se ferme en 6 jours…
c’est le fameux SAF : Sans Aéroport Fixe (et pas Sustainable Aircraft Fuel)