L’Arménie et la Turquie s’engageant actuellement vers une normalisation de leurs relations, les premiers vols commerciaux ont repris entre les deux pays voisins, après une interruption de deux ans.
Mercredi, un premier appareil de la compagnie moldave à bas prix FlyOne, qui dispose d’une filiale en Arménie, s’est posé sous la pluie en début de soirée à l’aéroport turc Istanbul International en provenance de l’aéroport arménien Erevan-Zvartnots. Un peu plus tard dans la soirée, un avion de la compagnie turque Pegasus Airlines a décollé à destination de la capitale arménienne avec une centaine de passagers à son bord à partir de l’autre aéroport stambouliote, Sabiha Gokçen, situé sur la rive asiatique.
Il s’agit d’une première pour Pegasus Airlines, qui mise sur trois rotations par semaine, a indiqué une porte-parole de la low cost turque. De son côté, FlyOne a confirmé un programme de deux vols aller-retour hebdomadaires Erevan-Istanbul.
Ankara et Erevan n’ont depuis des décennies aucune relation diplomatique ni commerciale, en dépit d’un accord de paix conclu en 2009, qui n’a jamais été ratifié. Le contentieux entre les deux capitales est entretenu par le souvenir du massacre d’environ 1,5 million d’Arméniens sous l’Empire ottoman, considéré par Erevan comme un génocide, ce que réfute Ankara.
Aucun commentaire !