La réouverture des frontières du Maroc lundi prochain s’accompagnera bien sûr de mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, dont l’obligation de vaccination et un test PCR de moins de 48 heures. La compagnie aérienne Iberia annonce son retour dans les aéroports de Casablanca, Marrakech et Tanger.  

Un communiqué du gouvernement marocain le 1er février 2022 a détaillé les restrictions de voyage qui s’appliqueront encore à compter du 7 février, jour de relance des vols internationaux. « Conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et sur la base des recommandations de la commission technique créée à cette fin », ces mesures incluent selon un communiqué :

  • Obligation de présenter le pass vaccinal et le résultat négatif d’un test PCR de moins de 48 heures avant d’embarquer à bord de l’avion pour tous les voyageurs désirant accéder au territoire national.
  • Réalisation de tests rapides pour les passagers dès leur arrivée dans les aéroports du Royaume.
  • Réalisation de tests PCR pour des groupes de voyageurs de manière aléatoire dès leur arrivée ; ils seront informés des résultats ultérieurement.
  • Possibilité d’effectuer un test supplémentaire à l’hôtel ou au centre de résidence pour les touristes, après 48 heures de leur entrée au territoire national.
  • Mise en place de mesures spéciales pour les cas positifs : l’obligation pour les cas positifs normaux d’observer un confinement sanitaire dans les lieux de leurs résidences, tout en les soumettant à un suivi minutieux, ou le transfert des cas positifs difficiles et critiques aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires.

Le gouvernement exhorte de nouveau tous les visiteurs, qu’ils soient Marocains, étrangers résidents ou touristes, à « contribuer positivement à la réussite de la mise en œuvre de ces mesures ».

De nombreuses compagnies aériennes ont déjà annoncé la relance des vols vers et depuis le Maroc, dont Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc, Air France, Transavia, TUI Fly Belgium ou Binter entre autres. Lundi, Iberia en a fait de même, annonçant sur les réseaux sociaux pour le 7 février la reprise de ses vols à destination de Casablanca, Marrakech et Tanger, sans plus de détail.

Vols vers le Maroc : les mesures sanitaires et Iberia 1 Air Journal

©Iberia