Boeing a officiellement lancé lundi la version cargo du 777X, avec une commande ferme de la compagnie aérienne Qatar Airways pour 36 exemplaires livrables à partir de 2027 et 14 options. Elle a en outre signé un protocole d’accord pour 25+25 737-10, afin de remplacer les A321neo annulés par Airbus.
Annoncé comme prévu le 31 janvier 2022 lors de la visite de l’Emir du Qatar à Washington, le lancement du 777-8 Freighter passe par une commande ferme de la compagnie basée à l’aéroport de Doha de 34 jets et des options pour 16 autres, « un achat total qui vaudrait plus de 20 milliards de dollars aux prix catalogue actuels et le plus grand engagement de fret de l’histoire de Boeing en valeur ». Dans le cadre de cet accord, Qatar Airways convertit pour la version cargo 20 de ses 60 commandes de 777X ; elle « commande également deux 777F actuels (elle en opère déjà 26) « pour capitaliser sur le marché porteur du fret aérien ».
Boeing « conçoit le 777-8 Freighter, le plus récent membre de la famille 777X, pour maximiser l’efficacité et les performances environnementales. La famille Widebody présente des améliorations de conception technique et des technologies innovantes, notamment une nouvelle aile en composite de fibre de carbone et de nouveaux moteurs économes en carburant. Avec une autonomie de 4410 milles marins (8167 km), le 777-8 Freighter a une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, permettant aux clients de faire moins d’arrêts et de réduire les frais d’atterrissage sur les routes long-courriers ».
« Doté de la technologie de pointe de la nouvelle famille 777X et des performances éprouvées du 777 Freighter, leader du marché, le 777-8 Freighter sera le cargo bimoteur le plus grand, le plus long et le plus performant du secteur. Avec une capacité de charge utile presque identique à celle du 747-400 Freighter et une amélioration de 25% de l’efficacité énergétique, des émissions et des coûts d’exploitation, le 777-8 Freighter permettra une activité plus durable et plus rentable pour les opérateurs ». Boeing construira le 777-8 Freighter dans son usine d’Everett, Washington, où la société a investi plus d’un milliard de dollars pour soutenir la production du 777X et maintenir des milliers d’emplois locaux pour les décennies à venir. L’entrée en service du 777-8F est prévue en 2027, soit deux ans après celle de l’A350F (109 tonnes), lancé l’année dernière par Airbus – dont la dispute avec Qatar Airways est désormais entre les mains de la justice.
La commande de la compagnie de l’alliance Oneworld soutient également selon Boeing « des centaines de fournisseurs américains de 38 États, soutiendra plus de 35.000 emplois aux États-Unis et fournira à l’économie américaine un impact économique annuel estimé à 2,6 milliards de dollars pendant la période de livraison du contrat ».
Meet the new 777-8 Freighter, the freighter version of the #777X!
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 31, 2022
The newest member of our market-leading freighter family features advanced technology for better fuel efficiency, emissions and capabilities.
Check out more: https://t.co/OnJu1N6c6v pic.twitter.com/VRQMkWqGv9
« Boeing a une longue histoire de construction d’avions cargo leaders sur le marché et Qatar Airways est honorée d’avoir l’opportunité d’être le client de lancement du 777-8 Freighter, un avion qui nous permettra non seulement d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, mais aussi nous aider à atteindre nos objectifs d’offrir un avenir durable à notre entreprise », a déclaré dans un communiqué Akbar Al Baker, directeur général du groupe Qatar airways. « Aujourd’hui marque un grand jour dans la relation solide et en constante évolution entre Qatar Airways et Boeing. Nous poussons certainement Boeing durement pour répondre à nos attentes, et l’équipe de Boeing s’efforce constamment de répondre et de dépasser nos attentes, ce qui nous donne l’opportunité d’être ici aujourd’hui pour lancer le nouvel avion cargo le plus important depuis une génération ».
« Nous sommes ravis de lancer le prochain grand avion cargo de Boeing – le 777-8 Freighter – avec Qatar Airways, l’un des plus grands transporteurs de fret au monde et notre partenaire depuis que la compagnie aérienne a commencé ses opérations il y a 25 ans », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes. « Notre équipe est prête à créer un avion qui leur servira bien pendant de nombreuses décennies. La sélection par Qatar Airways du 777-8 Freighter efficace témoigne de notre engagement à fournir aux cargos une capacité, une fiabilité et une efficacité à la pointe du marché. Nous sommes fiers que Boeing fournisse plus de 90% de la capacité mondiale dédiée au fret. Avec des chaînes d’approvisionnement mondiales sous pression et une forte demande pour le commerce électronique, les performances et les capacités de la flotte sont plus importantes que jamais ».
Boeing et Qatar Airways ont également signé un protocole d’accord pour une commande ferme de 25 monocouloirs remotorisés 737-10, avec des droits d’achat pour 25 appareils supplémentaires. La valeur totale de cet engagement 737-10 est de « près de 7 milliards de dollars aux prix courants ». Le plus grand modèle de la famille MAX peut accueillir jusqu’à 230 passagers dans une configuration à classe unique, avec un rayon d’action atteignant 3300 miles. « Le jet économe en carburant peut couvrir 99% des routes à couloir unique dans le monde », mais n’a pas encore été certifié par la FAA ; son premier vol a eu lieu en juin dernier (United Airlines en est la compagnie de lancement). « Qatar Airways a hâte d’ajouter le 737-10 à sa flotte, cette nouvelle variante du 737 étant parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, nous permettant d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, de moderniser notre flotte et exploiter l’avion le plus efficace de sa catégorie », a déclaré Akbar Al Baker.
Qatar Airways a également annoncé hier la commande de moteurs GE pour tous les nouveaux 777 cargo : la valeur totale de la commande est supérieure à 6,8 milliards de dollars, incluant des moteurs de rechange, une nouvelle commande de moteurs GE90-115B et un accord de services TrueChoice pour couvrir la maintenance, la réparation et la révision (MRO) de ces moteurs.
GVA1112 a commenté :
1 février 2022 - 7 h 28 min
Œil pour Œil, dents pour dents , un enfantillage de plus ..
Boeing est devenu le meilleur ami des qataris … jusqu’à quand ??
Ce choix du 777-8F par Qatar Airways, a juste fait accélérer le développement du nouveau 777-8 Freighter. Maintenant, A voir l’expérience de la version PAX, est ce que 2027 est raisonnable pour la version Fret ?
Si cette date est respectée, de nombreuses compagnies vont peut être attendre 2027 pour renouveler leur flotte de 777 Freighter au lieu de le remplacer par l’A350F. Pas sur que ce soit une bonne chose pour Airbus !!
Bams a commenté :
1 février 2022 - 7 h 39 min
Cet avion je pense sera un killer. Boeing a certes mal agi avec son 737-max mais il faut reconnaître que cette compagnie est une référence en matière d’innovation (747, gros bimoteur et autres risques pris sur le 787, 777-X, etc.)
Aujourd’hui il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître, ce 777-X est un succès qui s’annonce malgré le ralentissement dû à la covid etc. Quand le trafic reprendra il sera près d’être livré en pax (2023 je pense) et plus tard en fret.
” Doté de la technologie de pointe de la nouvelle famille 777X et des performances éprouvées du 777 Freighter, leader du marché, le 777-8 Freighter sera le cargo bimoteur le plus grand, le plus long et le plus performant du secteur.”
Félicitations en tous cas. C’est bien mérité. Je vois déjà certains essayer d’y trouver d’autres raisons mais je crois que cet avion, boeing l’a bien pensé
Biglouille a commenté :
1 février 2022 - 9 h 44 min
Merci pour ce moment de franche rigolade :
Référence en matière d’innovation ? le fly by wire, c’est eux ?
Le 777X un killer de quoi ? Il n’a que 320 commandes en version passager, donc en plus pas vraiment un succès…
CHECKLOST a commenté :
1 février 2022 - 10 h 06 min
191 commandes fermes depuis les annulations…
777 X a commenté :
1 février 2022 - 7 h 59 min
Qatar revoit à la baisse sa commande de 20 777 passagers, donc recule et peu optimiste sur les très gros porteurs passagers.
A noter que la commande est faite par l’Emir et non par le PDG.
Qatar Airways n’a plus de liquidité pour payer ses avions mais le Qatar très riche se porte garant.
36 ça fait beaucoup compte tenu de sa flotte actuelle mais sans doute en lien avec les nouveaux accords européens de 5eme liberté.
Pour les MAX, c’était attendu Qatar Airways n’a plus le choix de ses avions…
Biglouille a commenté :
1 février 2022 - 8 h 13 min
En gros, Qatar airways n’a pris que 30 777 XF, puisqu’il a converti 20 777X. En plus, on se demande e qu’ils vont faire de 50 avions de fret ? Ont-ils prévu de se convertir en compagnie de fret ?
Bams a commenté :
1 février 2022 - 8 h 30 min
“n’a pris que 30 777-X.” Parce que pour vous 30 avions de cet acabit c’est négligeable? Vraiment drôle. En plus on se demande ce qu’ils vont faire de 50 avions frets. Lol. Ils vont en faire ce pourquoi ils ont dépensé autant, faire ce que les autres font de leurs avions fret.
Biglouille a commenté :
1 février 2022 - 9 h 33 min
Oui enfin, ils vont les recevoir en 2028, le marché du fret a le temps de changer et s’ils se font lâcher par l’Europe, on en reparlera…
Juste pour rappel, Qatar Airways est financièrement exsangue, donc, on reparlera dans quelques temps de cette compagnie à mon avis…
@Bigouille a commenté :
1 février 2022 - 11 h 43 min
Qatar est exsangue…sur quels chiffres vous basez-vous?
Avoir plus de dettes que sa capitalisation en ce moment n’empêche pas d’avoir de l’avenir. Comme c’est le cas pour AF par exemple.
Checklist a commenté :
1 février 2022 - 9 h 08 min
@Bams,
Bienvenue sur AJ,
Avec Biglouille en comité d’accueil, (il bigle, il le revendique lui-même, nous n’inventons rien)
D’autres biglent aussi, mais ne le disent pas. D’autres dansent avec nervosité…
Quoi qu’in en soit félicitations à Boeing et Qatar Airways pour ce joli lancement
C’est aussi officiel le 777-8 a été ajusté et passé de 69,78 m à 70,9 mètres c’est un ajout de 3 cadres donc le -8 c’est ajusté pour correspondre à cette offre et donc la version -8 passagers comprendra 2 rangées supplémentaires et sort doucement du marché de niche faible des ULR inutiles.
Le 777-8 qui devrait bientôt atteindre le gel de conception devrait transporter désormais +/- 394 passagers sur 15300 km
C’est une petite subtilité qui ferait que théoriquement il devrait se vendre un peu plus
Étant un peu plus proche que le -9X en nombre de pax c’est aussi PEUT ÊTRE pour cette raison que Qatar Airwaye aurait vraissemblablement “switcher” les -8 passagers totalement en -8F redefinis car le différentiel en PAX entre les deux 777-X passagers s’est amoindris et ceux qui possèdent déjà le -9 ne serait pas vraiment intéressés par le -8. En revanche il nécessiterait moins de risque à le remplir que le -9X.
J’ai l’impression que le -9X est plutôt “Emiratisé” à mon humble avis…
Sérieux ? a commenté :
1 février 2022 - 15 h 32 min
les Boeing-boys communiquent entre eux sur AJ et non sur l’intranet de Boeing ? ?
Tix a commenté :
1 février 2022 - 9 h 12 min
Logique , Airbus choisis ses clients , Boeing ramasse les miettes
Checklist a commenté :
1 février 2022 - 9 h 13 min
J’ai oublié le lien pour étayer mes preuves
On voit clairement ici l’allongement du -8X (redefinis)
https://www.boeing.com/commercial/freighters/#/777-8f-highlight/characteristics/777-8f/
https://www.boeing.com/commercial/777x/#/technical-specs
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 9 h 16 min
Biglouille est ce que tu aurai dit la même chose si Qatar Airways aurait pris 30 a350F? Non je pense que tu aurai très content en disant magnifique grosse commande du a350F, regarde maintenant en une seule commande d’une seule compagnie le 777-8F a déjà plus de commandes que l’a350F.
Biglouille a commenté :
1 février 2022 - 9 h 38 min
J’aurais exactement dis la même chose.
Sinon, ç’est quoi l’intérêt de Qatar de passer du 321 LR avec 7400 km d’autonomie au 737 Max10 avec 5900 km ?
Checklist a commenté :
1 février 2022 - 9 h 32 min
@Tix
Ah bon?
C’est étrange j’ai toujours pensé le contraire
C’est plutôt Airbus qui rammase les miettes
Le 777-8F est le complément naturel au 777-200LRF et aussi le 767 vers le bas et le 747 vers le haut. Bref une famille de Freighter bien établie depuis des décennie
Tout porte à croire que c’est Airbus avec le lancement du A350F définis comme une taille -950 qui copie désespérément Boeing
On voit encore la position confortable de Boeing dans le secteur long courrier par rapport à Airbus, et ils le savent.
Donc met ta fierté de fanboy d’Airbus looser frustré de côté merci …
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 9 h 34 min
@Bams je suis entièrement d’accord avec tout ce que vous dites, j’ai dit les mêmes choses que vous depuis deux ans et demi sur le 777X et je me fait défoncé. Bienvenue dans AJ comme le dit Checklist. Quand a Tix tu raconte vraiment n’importe quoi ça c’est juste ton opinion montre nous des preuves de se que tu dit.
AGAY a commenté :
1 février 2022 - 9 h 54 min
Sur le contentieux des A350, le problème n’est pas du à la peinture mais a la déperdition de l’électricité statique en vol qui décolle la peinture sur les partis composite et ensuite les vis. Dommage que ce soit un mal entendu par les deux partis.
@AGAY a commenté :
1 février 2022 - 10 h 14 min
En fait, peu importe l’origine du problème technique.
Le vrai problème ici est commercial : Qatar a acheté trop d’avions trop tôt, et essaye de reporter la responsabilité du foirage de son business plan sur Airbus en hurlant au risque sécurité des vols pour se donner bonne figure.
Conclusion : Airbus lâche complètement Qatar et Qatar achète Boeing, jusqu’à ce qu’ils se rendent compte dans, disons, 5 à 10 ans qu’ils ont trop de 777X en commande qu’ils ne pourront pas payer et se tournent vers le commercial Airbus qui aura probablement changé entre-temps et relancer le même manège.
Sur 777X, ce ne sera peut-être pas la peinture ou la déperdition d’électricité statique, mais une pièce HS prématurément où Qatar refusera la prise en garantie pour remplacement et exigera un report de toutes ses livraisons jusqu’à parution d’un VRAI final fix, qui ne pourra être défini comme tel qu’après essai en exploitation sur… les autres compagnies.
Brahim Ghali a commenté :
1 février 2022 - 11 h 45 min
Toujours la faute des autres jamais celle d’Airbus. Un raisonnement très Boeing comme quoi.
Pourquoi bizarrement Emirates ou d’autres (Etihad qui est dans une situation financière beaucoup plus sale que la supposée situation financière de QR) ne s’amuse pas à faire la même chose ? Surtout chez Etihad ils ont des A350 eux aussi…
@BRAHIM GHALI a commenté :
1 février 2022 - 15 h 25 min
Je n’ai jamais dit qu’Airbus n’avait aucun tort 🙂
Airbus a un soucis technique avec sa peinture sur les éléments composites et doit le régler.
Si trouver une solution prenait juste le temps d’un éclair de génie, il n’y aurait pas eu de problème à la base, mais ce scénario est utopique.
Airbus a proposé une solution commerciale : reprendre en garantie les peintures écaillées, ce qui a convenu à toutes les autres compagnies en attendant une réelle solution.
Ce que je dis ici, c’est que le problème technique est un prétexte pour Qatar Airways pour ne pas assumer de mauvais choix stratégiques.
Ils ont voulu jouer et sont en train de perdre.
Nom a commenté :
1 février 2022 - 15 h 35 min
Toujours la faute des autres jamais la votre !
On aurait mille occasions de vous retourner le compliment ….
Max1 a commenté :
1 février 2022 - 9 h 56 min
– cette commande de 37 ! Un tremplin pour le 737 10.
Voyageur a commenté :
1 février 2022 - 10 h 07 min
Une commande passee sans aucune realite economique ou analyse technique et juste base sur des elements politiques suite aux humeurs et reactions épidermiques du PDG de Qatar Airways. Airbus ayant logiquement annule les commandes de A321, Qatar n’a plus beaucoup de choix pour ces commandes et est oblige d’aller acheter des 737 completement depasse technologiquemen. Pour les fanboys de Boeing, pas besoin d’avoir des orgasmes intellectuels, la situation reste la meme, ce 777X n’est toujours pas sorti, le 787 est toujours un gouffre financier et on ne parle meme pas du programme 737 proche de la mort.
Dave a commenté :
1 février 2022 - 10 h 25 min
Souhaitons à Boeing de ne pas avoir fait de prévisions trop optimistes et que les déboires (quasi tous résolu) des 787 et 737 max n’arrivent pas sur le 777X sinon le patron de Qatar va s’acharner sur eux ?
Tout sauf « quasi tous résolus » sur 787! a commenté :
1 février 2022 - 11 h 49 min
Sur 787 les problèmes sont tout sauf « quasi tous résolus », si l’on en croit …le PDG même de Boeing qui dans sa présentation récente des résultats 2021 et des perspectives 2022 disait lui même pour justifier la probable absence de nouveau programme lancé en2022 hors justement le 777XF, que ses bureaux d’études seraient déjà plus que sollicités en 2022 par les travaux pour les certifications des Max 10 et 7 , des 777-9ainsi que « par la résolution des problèmes liés au défauts des 787 »
Nom a commenté :
1 février 2022 - 15 h 37 min
Sans oublier le cockpit du 777X qui plie et éjecte une porte lors des essais – On suppose que cela va nécessiter de faire tourner des logiciels intensément pour quelques temps encore ….
CHECKLOST a commenté :
1 février 2022 - 10 h 37 min
LOL les fans de Boeing se réveillent faut dire que Boeing en a besoin vu les 3 dernières années dans le rouge vif …On a les fans qu il mérite …
Le boulanger de sable s est pris un vent par Airbus alors il se rabat sur le clou de Boeing que peut il faire d autre ? Boeing ramasse les miettes et peut placer son bidule déficitaire
D autre part d ici 2027 vu la gestion désastreuse de AB pour QA on aura le temps de reparler des commandes de cargo qu i n existe que sur le papier ..
Quand au 777X passager pareil il est prévu fin 2023 et d ici qu il soit certifié on en reparlera aussi…
La rengaine perpétuelle de l autre allumé “Boeing leader du long courrier” est à se tordre alors que le 787 groundé depuis un an accable Boeing de nouveau déficit abyssaux sans avoir jamais engrangé un pauvre dollar de recette…
Le 350 est rentable depuis la 200 eme livraison et il en reste encore 650 env à livrer alors qu avec plus de 1000 livraison le 787 est déficitaire …Le pseudo dremaliner est un gouffre à pognon
Pour être leader des long courriers faudrait que Boeing vende des avions rentables
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-787-dreamliner-l-autre-cauchemar-de-boeing-902844.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-reste-dans-le-rouge-vif-plombe-par-les-deboires-du-787-1382151
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 10 h 57 min
Vous êtes aussi fanboy Airbus le voyageur.
Nom a commenté :
1 février 2022 - 11 h 38 min
Ça vole aussi haut que des supporters de clubs de foot concurrents…
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 11 h 53 min
Ils me font rire ces clowns “Boeing qui ramasse les miettes” ils faut bien qu’ils cherchent quelque chose à dire pour calmer leurs frustrations ils ressortiront toujours les mêmes commentaires a chaque bonne nouvelles et annonce de commande d’avions civile chez Boeing ( le 787 n’est pas rentable et il est cloué au sol, le Tanker 767 est obsolète, le 777X ne sera pas là avant 2023 et n’est pas certifié, le 737max est un programme mort) parce qu’ils n’ont rien d’autre à dire que ça.
Checklist a commenté :
1 février 2022 - 12 h 05 min
@La danseuse très énervé
Ta querelle (qui ne nous incombe pas) émane du fait que le CEO AAB dénonce une incompétence d’Airbus alors que le plaignant à débourser pour qu’on le respecte tandis-que qu’il est parti chez Boeing parce-qu’ il s’est rendu compte que les anglo-saxons sont plus commerçant que les latins…
Ni plus, ni moins …
Si Al Baker avait su… a commenté :
1 février 2022 - 12 h 44 min
Si Al Baker savait combien il nous manque chez Airbus….il serait pari plus tôt !
Checklist a commenté :
1 février 2022 - 12 h 38 min
@Biglouille
“Référence en matière d’innovation ? le fly by wire, c’est eux ?”
——
Non ça été d’abord les avions militaires…
——
“Le 777X un killer de quoi ? ”
De A350-1000 et la plateforme “777” a killer moultes Airbus
A340’s toutes versions, A350-1000 même le 777-300ER l’a fouetté…
Et indirectement le A380
Tout initié le sait
—–
“Il n’a que 320 commandes en version passager, donc en plus pas vraiment un succès…”
—
Mdr !!! En psychologie il y a d’abord le choc, puis la colère et vient ensuite le déni…
Vous illustrer bien ce profil …
320 commandes usurpées à Airbus dont le A350-1000, est un désastre pour Airbus et ses fanboys
Oui Cheklist a commenté :
3 février 2022 - 13 h 36 min
Vous avez raison: ce furent sur des appareils militaires que les premiers fly by wire furent testés: le tout premier fut un appareil soviétique, un Tupolev pour être précis, dans les années 30…
Au début des années 40, ce fut dans l’Allemagne nazie en guerre que chez Henkel on mit du fly by wire dans le He111…
Puis ce fut chez les Canadiens de Avro Canada en 1955 que l’on vit le premier avion à réaction équipe fly by wire
Notez que….ce n’était toujours pas un Boeing…
Le premier appareil civil à voler avec du fly by wire ne fut pas non plus un Boeing, mais Concorde
Ensuite , ce ne fut toujours pas un Boeing, mais l’Airbus A320….qui lui inaugura le digital fly by wire…
Il a fallu attendre des décennies pour que cette technologie soit installée sur un Boeing .
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 15 h 04 min
MDR même si je dis la même chose depuis des années contre leur propagande éhontée non voyons pour fans boys qui sévissent sur AJ seul Saint Boeing est assis à l droite du seigneur et est avec lui créateur du ciel et de la terre et le seul détenteur des innovations techniques dans l aérien civil….
Airbus a inventé le gros porteur à 2 réacteur le pilotage à 2 introduit les commandes électriques l utilisation du composite le stick à la place du manche la communauté de commandes d un modèle à l autre et tant d autres innovations copié par Boeing et qui sont la norme dans l aérien à ce jour
Pour ce qui est du pilotage à 2…. a commenté :
3 février 2022 - 16 h 28 min
Je ne crois pas que Airbus en soit l’inventeur…
Bien avant les A300 et A320, les DC9 et B737 se pilotaient déjà à deux.
Avant cela encore, les Caravelle avaient étaient conçues pour un cockpit pilotage à deux.Et même si plusieurs compagnies firent pendant des années de la Caravelle en peq3, plusieurs autres ne firent que du peq2, en particulier sur le version Caravelle 10…
Antérieurement aux appareils à réaction, le Vikers Viscount , mis en service en 1948) était un appareil peq2…même si, la aussi il y eut des compagnies en peq3.
Mais en tout, sur ce coup là aussi, ce ne fut pas Boeing qui inventa le concept ni fut le premier à le mettre en pratique…
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 17 h 31 min
Vous n évoquez là que des MC et des petits porteurs je parle de MC/LC bi couloirs et gros porteurs….
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 20 h 43 min
Je parlais des 2 pilotes des gros porteurs MC/LC bi couloirs vous n évoquez que MC mono couloirs …
Anna Stazzi a commenté :
1 février 2022 - 13 h 31 min
@Biglouille & @Voyageur
+ 1
QR est une girouette en matière de gestion économique et un four financier absolu.
Les choix sont le fait du prince, et la stratégie sent le bakchich mâtiné des humeurs pathologiques du chef.
Tout y est fait au pif, et manifestement, le chef n’a pas le nez creux.
Ce tocard vantait le retour du 380 dans ses pubs en le dénigrant dans les interviews « sérieuses ».
Plus prosaïquement, QR prend la baffe qu’ont prise KU et GF il y a qques années.
Ne restera dans le Golfe qu’EK qd elle aura fini d’essorer EY, en très mauvaise posture également.
GREFF a commenté :
1 février 2022 - 13 h 46 min
Décidément le B777X passagers se vend de moins en moins. Vont-ils atteindre les chiffres des A340, rien n’est moins sûr… Quant à Qatar Airways en 737 Max quel déficit d’image ! On est très très loin des A380 QSuite !!! Triste pour cette compagnie.
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 14 h 34 min
GREFF
Décidément le 777X passagers se vend de moins en moins? Et que dire du a350-1000 je parle bien du 1000 pas du -900 qui celui-ci est un succès commercial indésirable, le a350-1000 est qu’il se vend bien celui-ci ? Non pourtant il a était lancé bien avant le 777X-9 et 8. Les commandes de très gros porteurs type a350-1000 et 777X obtiendront de grosses commandes que vers 2024 période où la plupart des compagnies retirerons les vieux a330, 777 et a380 de leurs flotte pour les remplacer par l’a350-1000 et 777X et sache aussi une chose ce ne sont pas forcément les avions les plus avancées technologiquement et les plus luxueux qui marche l’ex: le Concorde et le a380 des avions magnifique mais peut de ventes derrière et le 737max est aussi bon qu’un a321neo il a juste moins d’autonomie.
Bams a commenté :
1 février 2022 - 15 h 32 min
@Biglouille
Mon pauvre ami. Si tu avais fait quelques recherches tu saurais que le fly by wire est tout sauf une innovation de Airbus. ” L’Avro Canada CF-105 Arrow” çà te dit rien? C’était du militaire.
Cherche encore, peut etre tu trouveras autre innovation majeure, une vrai prise de risque chez Airbus à nous présenter. Tu as peur de citer l’A380? Lol. C’était quand même essayé non? L’essentiel parfois c’est d’essayer.
Heureusement Boeing etait là pour frayer le chemin de la meilleure stratégie. Aujourd’hui encore c’est, avoue-le Boeing quu doit à chaque fois donner le ton. sois sincère, reconnais-le au moins.
Acceptez le ou non cette commande est un sacré coup. C’est la meilleure de Boeing déjà leader du fret donc très probablement la meilleure de l’histoire du fret. Sans mentionner qu’elle relève di même coup d’avantage le Max avec ces 50 commandes.
Peace.
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 7 h 42 min
LOL CHECKLIST sort de ce corps !!..Au lieu de prendre ce ton condescendant typique du Boeing fan de Boeing de base et de distiller la propagande habituelle “Boeing créateur du ciel et de la terre innove et Airbus copie” renseigne toi sur les innovations que Boeing a ensuite copié alors qu il n y croyait pas…
A300 premier gros porteur économique à 2 réacteur avec l objectif de réaliser un LC Boeing n y croyait pas alors qu aujourd hui c est la norme ..
Commandes de vol électrique introduites par Airbus grâce au Concorde sans ça Boeing volerait encore avec des câblages pour les gouvernes
Airbus Premier constructeur à introduire les composites sur le 330 pour alléger la structure Boeing n y croyait pas non plus pas assez solide selon l Amerloque has been
Airbus premier constructeur à introduire le pilotage à 2 Boeing n y croyait pas et menaçait même Airbus de procès avec l appui du syndicat et lobby des pilotes aujourd hui c est la norme et Boeing volerait sans ça avec encore un mécanicien dans le cockpit
Le manche à balai remplacé par le stick c est encore Airbus avec aussi les écrans électroniques la communauté de,commandes de vol entre ses différents modèles pour simplifier les formations des pilotes et faire des économies alors qu il faut une formation ad hoc pour piloter chaque modèle Boeing
Si tu prenais la peine de sortir de tes discours convenus tu te rendrais compte de toutes les autres innovations technologiques apportées par Airbus et par exemple avec l utilisation du carbone Airbus est loin devant Boeing d les ailes de son 777X qui se déglinguent au test de fatigue l attestent
Ces innovations n ont pas échappées aux compagnies et le plus gros marché celui du MC est détenu maintenant à 65 %par Airbus où Boeing ramasse les miettes et ça sera encore plus le cas depuis la sortie de sa “pseudo” innovation catastrophique le MAX copié sur Airbus sans le savoir faire de l Européen qui est une tâche indélébile dans le cv d un constructeur
Le LC n est plus depuis très longtemps la chasse gardée de Boeing le différentiel se réduit de plus en plus sur ce marché et avec plus de 2000 A330 vendus et presque 1000 350 commandés (avion qui vole et est rentable quand le clou 787 est un gouffre à déficit et est encore groundé pour la énième fois ) Airbus a un savoir faire et ce n est pas pour rien que l Européen se porte bien et est premier dans son domaine alors que Boeing est au bord de la faillite
C est normal quand on accumule les fails : MAX 787 777X 767 tanker Boeing est l innovateur dans les catastrophes industrielles ruineuses…
Bams a commenté :
1 février 2022 - 15 h 43 min
@Biglouille
Ah j’oubliais pour repondre à ta question. Le 777-X est un killer de l’A350 dit -2000 ou -1100 selon. Cet article pourrait te rafraichir la memoire à propos.
https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/la-megacommande-de-singapore-airlines-a-boeing-une-douche-froide-pour-airbus_453385
Killer même d’A380 parce que avouons-le, n’eut été ce 777-X l’avenir de l’A380 se serait probablement décliné autrement.
Bencello a commenté :
1 février 2022 - 16 h 03 min
Enfin Boeing a sorti ses spécifications techniques
rayon d’action : 8167km contre 8700km :avantage Airbus
charge marchande: 112t contre 109t : avantage Boeing
Reste la consommation: aucun chiffre disponible, cependant avec une masse à vide bien inférieure (environ 30t), et une structure intégralement en composite, l’A350F doit partir avec un avantage notable, en dépit d’une motorisation Boeing/GE plus récente et efficiente que les moteurs RR de l’A350, sans oublier une voilure 777plus imposante.
Au final les deux appareils auront des performances très comparables. La communalité avec les versions pax des compagnies orienteront les clients vers l’un et/ou l’autre.
difficile
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 16 h 11 min
Bravo @Bams tout est dit, Airbus a décidé d’arrêter le programme a380 pour les raisons que l’on connait (avion cher, trop gros difficile à remplir donc peu rentable pour les compagnies, maintenance trop élève et peut de commandes) mais surtout dès que Boeing a lancé le 777X en 2013 Airbus avait bien compris que c’était fini pour l’a380, le 777X ne aller de toute façon le tué tôt ou tard, Airbus n’a pas oublié que c’est le 777-300er le gros porteurs le plus populaire qui a tué l’a340 et l’a380. Si Airbus lancé un éventuel a350-1200 ou 2000 Boeing repliquera de toute façon façon avec un 777X-10 c’est une concurrence sans fin.
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 17 h 32 min
Le a350F se fera une place sur le marché de fret il y aura de la place pour deux il y aura des commandes correct pour un début d’Airbus sur ce marché mais arrêté de rêvé et de croire qu’airbus fera le même coup que dans le segment des monocouloir passagers (l’a321neo domine très nettement le 737max et faire une razzia) Boeing est largement leader sur le Cargo et le montre avec cette méga commande de 777-8freigther et ce n’est pas fini! Qatar ne sera pas le seul d’autres compagnies vonts suivre notamment ethiopian Airlines s’est dit intéressé, Emirates va sans doute en prendre, UPS et FedEx des potentiels clients sûr qui j’espère ne retourneront pas leurs vestes comme Transavia et KLM juste par décision politique.
Dave a commenté :
1 février 2022 - 17 h 10 min
La question que je me pose est :
Le lancement du 777XF n’est il pas aussi précipité que le lancement des 737 MAX ?
Cela démontrerait un crainte (ENCORE) de Boeing…
Airbus à l’avantage d’un avion éprouvé qui utilisera les développement de l’ULR … Boeing part de 0 (avec les difficulté supplémentaires que l’on connait). De fait les bureaux d’études sont déjà chargé et on risque de les surcharger…
Ils ont de plus du mal à faire certifierla version PAX du 777X… n’est ce pas un peu optimiste ou hasardeux de parier sur ce model pour le moment ?
Boeing boys et Airbus boys, à vos claviers 🙂
Bencello a commenté :
1 février 2022 - 17 h 54 min
C’est toute la question.
Si l’on ajoute que le 737MAX 10 n’est pas non plus certifié à ce jour, on mesure toute la prise de risque de Boeing.
Par ailleurs ne pas oublier que les bureaux d’étude de Boeing ont été décimés ces dernières années par les charettes de licenciements d’un management financièrement centré. Ceux qui sont restés ont connu les années d’autocertification permises par l’ODA (traduction: on fait ce qu’on veut, la FAA n’y verra que du feu).
Aujourd’hui le recrutement des meilleurs éléments au sein des bureaux d’étude Boeing est compliqué par une image de marque dégradée, la concurrence de nombreuses entreprises technologiques (Tesla, SpaceX, BlueOrigin….
Mais Boeing n’a pas le choix.
Distancé sur tous ses projets pour encore de nombreuses années, il doit reconstruire rapidement un portefeuille produits compétitif, et les dossiers en cours doivent aboutir avant, peut-être, de lancer un éventuel, hypothétique, facultatif NMA.
Greg6 a commenté :
1 février 2022 - 17 h 22 min
Beaucoup de discussions pour rien.
Tout d’abord, la commande de max 10 était attendue, et logique. Il fallait remplacer la commande de 321neo, c’est chose faite.
Même si je m’attendais plus à une commande de max 9, car celui-ci vole en moyenne 500km plus loin que le 10.
( Avec moins de passagers certes )
La commande de 777xf était elle aussi attendue.
Mais 36 fermes ça fait beaucoup d’un seul coup, on en attendait pas forcément autant.
Mais il ne faut pas oublier que Qatar a une flotte de bientôt 28 777f qui seront sûrement remplacés par les nouveaux 777xf. Et tout le monde mise sur le cargo en ce moment.
Même AF a commandé jusqu’à 8 a350f, pour seulement 2 777f en flotte actuellement.
Et puis, ne nous en cachons pas, il y a une volonté de Qatar de “punir” médiatiquement Airbus en annonçant une très grosse commande chez le rival.
Ce qui est intéressant, c’est la réduction de commande de 20 777x passagers.
Qatar, qui perd de l’argent depuis plusieurs années, reconnait implicitement avoir commandé trop de long-courrier.
60 Boeing 777x, 60 Boeing 787, 76 a350… presque 200 en tout, c’est beaucoup.
Le conflit avec Airbus se soldera sûrement par une diminution/annulation de la commande d’a350, et c’est probablement un des buts recherchés par Qatar depuis le début.
L’autre chose intéressante, et je rejoins l’intervention de Bencello, c’est l’annonce des caractéristiques du 777xf.
118t et 8200km pour le 777xf, 109t et 8700km pour le 350f.
On n’a pas encore, je crois, le volume de la soute du 777xf.
Le 350 est bien plus léger, et le 777x a des moteurs plus modernes, mais ces derniers doivent pousser 15% de plus que les Trent de mémoire.
On attendra d’avoir les caractéristiques complètes des deux appareils pour juger plus précisément.
Le toulousain a commenté :
1 février 2022 - 17 h 53 min
Toujours se méfier des annonces
Il n y a que 34 777-8f en commande le reste etant des options 16exp
Pour « financer » cela Qatar a troqué 20 777-x
Il y avait un pool de 60 777-x reparti en 45 en -9 et 15 en -8
Possible qu ils aient changé 5x-9 et 15x-8 contre ces « 34x8f »
Enfin 34 pas si sur….
Il est intéressant de se poser 30s sur la commande reacteurs faite en meme temps
30 ge9x (et 4 genx pour les 2 777-f commandés en meme temps)
Donc
seulement soit 14-15 avions max ( si ils en prennent 1 jeu pour remplacement futur)
Donc
Qatar ne prevoit QUE 15 avions de type 777x8f
Bien loin de l affichage des 50 exp agités aux yeux de tous…
Tilo a commenté :
1 février 2022 - 18 h 48 min
Il faut se méfier des annonces c’est vrai mais si tu résonne comme ça le Toulousain les quelques a350F ont également était commandées avec options donc combien d’a350F ont étaient commandées ferme très peu. Quand on est un fanboy Airbus on ne prétend pas dire “Je déteste le fanatisme” alors que tu est un fanatique tu ne l’assume hypocrite.
DN a commenté :
1 février 2022 - 22 h 38 min
Cela fait tout de même beaucoup d’avions fret en commande… Est-ce pour une extension de flotte uniquement? Comptent-ils remplacer des avions existants?
Si c’est le cas, mettre des avions aussi récents sur le marché de l’occasion (777F) sera une aubaine pour la concurrence qui pourra s’équiper à pas cher…
Etrange que cette stratégie… Garder une flotte récente est bon en terme d’image sur les versions passagers, mais en cargo j’ai comme un doute.
Ok ces avions consommeront mois de carburant, masse plus importante etc… Mais généralement le cycle de vie en Cargo n’est-il pas généralement plus long?
Checklist a commenté :
2 février 2022 - 9 h 09 min
@Tilo,
“Il faut se méfier des annonces c’est vrai mais si tu résonne comme ça le Toulousain les quelques a350F ont également était commandées avec options donc combien d’a350F ont étaient commandées ferme très peu. Quand on est un fanboy Airbus on ne prétend pas dire “Je déteste le fanatisme” alors que tu est un fanatique tu ne l’assume hypocrite.”
—–
C’est malhereux et fâcheux
Tu as tout dit Tilo,
C’est le fameux “2 poids 2 mesures / mémoire sélective et parti-pris
Il a raison mais il aurait dû effectivement mentionner aussi le A350F pour l’occasion …
—–
On peut aussi dire, Le Toulousain
“Boeing totalise maintenant 335 ventes de 777X
Bien loin de l’ affichage des 172 agités aux yeux de tous…”
Peace comme dirait l’autre !
“777X Orders And ASC 606 Adjustment | Vero Venia” https://verovenia.wordpress.com/2022/02/01/777x-orders-and-asc-606-adjustment/
@checklist a commenté :
2 février 2022 - 10 h 04 min
le fly by wire.
——
Non ça été d’abord les avions militaires…
——
Vous êtes sur Air Journal un site où on parle d’avions civils passagers pas militaires.
Si cette technologie était évidente, pourquoi Boeing a été à la traîne ?
A une époque où chez Boeing on était encore au manche à balais de grand-papa, chez Airbus on a inové et Boeing a suivi
Parti de zéro, l’ A320 a supplanté haut la main les 737 et 737MAX.
(Comme dirait un gamin : A320 killer du 737, expression que je n’aime pas, je m’en explique plus loin).
Ceux qui disent que l’A350 est une copie du 777 & 777X n’y connaissent rien en aéronautique. Aucun élément commun, aucun moteur identique, cellule aluminium chez Boeing et cellule composite chez Airbus.
La venue d’Airbus a été bénéfique pour Boeing, a créé des challenges et une concurrence. Idem chez les motoristes souvent oubliés et qui doivent répondre aux demandes des constructeurs.
Je considère que l’expression killer témoigne d’un mal être ou est un vocabulaire enfantin.
Il n’y a aucun modèle killer. C’est comme si je disais que le 777X est le killer du 777. Pas de sens.
Il y a un marché mondial dans lequel Boeing et Airbus savent trouver leur place.
Qatar a commandé beaucoup de 777XF, cela a sans doute échappé à certains, mais les accords avec l’Europe, de 5eme liberté ont été modifiés dernièrement. Ce qui veut dire que Qatar peut faire du fret sans être obligée de passer par Doha.
D’autres parts, si les compagnies renouvellent leurs flottes, ce n’est pas uniquement pour la consommation de kérosène, mais pour atteindre les objectifs fixés en terme d’impact carbone.
Filoustyle a commenté :
2 février 2022 - 12 h 29 min
Décidément rien ne sera épargné à Boeing je leur souhaite bien du courage ?
Surtout quand ils vont commencer à leur annoncer les retards ?
Le Abdel kader il va pas les louper ?
Filoustyle a commenté :
2 février 2022 - 12 h 35 min
Je me réjouis avec impatiente des procès à venir entre Airbus et Qatar le vendeur de dromadaire ? du désert (dont il est friand) il risque de mordre la poussière et pas que celle du désert Qatari!
????J’ai hâte d’y être !
Le toulousain a commenté :
2 février 2022 - 13 h 34 min
@ boeing fan boys
Non je ne suis pas fan
Contrairement a vous et vos considérations a mon égard juste sur mon pseudo
Pour airbus comme boeing
Une commande n est que ferme pour moi les options ne sont que du blalbla de commercial
A qund des arguments de votre côté surtout pour le chiffre de checklist….
Commencer a balayer devant votre porte avant de vouloir faire balayer celle des autres surtout quand elle est propre, elle
lettre d'intention pour les MAX a commenté :
2 février 2022 - 13 h 45 min
Très intéressante la lettre d’intention (LoI) de QR.
Comme quoi l’annulation de la commande des A321 a été un choc, et une énorme surprise.
En urgence, Mr Al Baker a dû faire rédiger par ses équipes un papier pour donner le change.
Les avantages?
C’est juridiquement non contraignant, cela occupe l’espace médiatique, et cela permet de changer d’avis, de continuer à négocier les tarifs (bon courage pour QR), voire de revenir au bercail Airbus (peu probable tout de même).
Compliqué tout de même quand l’A321LR n’a pas d’équivalent chez Boeing
Le toulousain a commenté :
2 février 2022 - 14 h 05 min
@ checklist et ses chiffres fantomes
Quand tu cites un blog qui donne une info ou tu es le seul commentateur d ailleurs (sic)
Donne au moins les bons chiffres associés au blog…..
2020
777-x en commande dont options 350
777-x en commande ferme ou considérés comme fiable 191
2021
777-x en commande dont options 350
777-x en commande ferme ou considérés comme fiable 253
Donc aucun de tes chiffres n est issu du document de la sec
En aucun cas boieng commente d ailleur ce chiffres alors qu il commente tous les autres
Bizarre oui
Surtout sans lettre de commande ou de conversion
Donc boeing a « réviser » son avis sur les commandes douteuses
Et
C est tout..
Ni plus ni moins
Nb les 777-8f ne font pas parti de l annee 2021 mais devaient etre deja signés car ils en parlent comme perspective de signature
Donc les mouvements de AB sont prémédités depuis un moment
Voila ce qu est une analyse
De documents
Tilo a commenté :
2 février 2022 - 15 h 39 min
Tu a le droit de te prénommé comme tu veut tu aurais eu Seattle comme pseudo j’aurai dit la même chose de toi tu a un parti pris mais tu ne veut pas l’assumé. Juste un constat
-787 toutes versions confondus cumule 1510 commandes contre 906 pour les deux versions de l’a350.
-le 777X 320 commandes et 191 après annulations contre seulement 164 commandes pour le a350-1000 pour lancé bien avant.
-a350F a 11 commandes contre 50 commandes pour le 777-8F donc lorsque j’entend que Boeing n’es plus le leader des longs courrier juste parce que l’a350-900 marché bien ça me fait rire, Airbus a dépassé Boeing uniquement dans le segment des avions monocouloir cour courrier et moyens courrier c’est tout .
GREFF a commenté :
2 février 2022 - 20 h 57 min
L’A330 est le long-courrier le plus vendu au monde.
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 8 h 04 min
LOL oui c est vrai mais non pas pour ce gugusse qui n entrave rien à l économie à un amortissement et qui fait la distinction entre le 330 NEO et 330 CEO..
Il n a pas compris que le 330 est amorti depuis longtemps et qu avec un investissement à minima le 330 NEO (ventes 318) est venu grossir le carnet de commandes global et augmenter la marge bénéficiaire du 330: 2180 commandes au total
Mais qu attendre d autre de ce rigolo quand on voit son Français
Biglouille a commenté :
3 février 2022 - 10 h 08 min
Et oui, pour l’instant, plus de vente pour le 330neo que pour le 777X… Et en plus, le 330 neo vole lui. !
@tilo a commenté :
2 février 2022 - 22 h 49 min
Ce n’est pas 11, c’est plus. Il y a déjà 3 clients pour l’A350 ce qui est plutôt bien sachant que c’est la première fois que Airbus propose un aussi gros porteur pour le fret.
Autant d’avions que Boeing ne vendra pas et ce n’est pas fini. Boeing a très bien compris l’enjeu, ont décidé d’accélérer la sortie du 777XF alors qu’il y a peu hésitait et était frileux.
Les ventes de très gros porteurs ne décollent plus compte tenu du contexte difficile.
Greg6 a commenté :
2 février 2022 - 19 h 02 min
Mesurer le nombre de commandes de chaque appareil de façon brute, sans explications ni analyse n’a aucun sens.
Tout d’abord, l’a350-1000 et le 777x sont principalement sur le segment du remplacement des 777-300er.
( Voire même un peu plus haut pour le -9, mais c’est un autre débat )
Or, les -300er sont encore récents, donc ce marché n’est pas encore ouvert.
Et le covid n’aide pas, les compagnies ne se pressent pas pour remplacer ces appareils.
Il est donc trop tôt pour compter les points pour ces deux appareils.
Ensuite, le 787 est un appareil qui a commencé sa carrière plus tôt que le 350, et sur un segment différent.
Car très important, il compte 3 versions différentes et non deux.
C’est-à-dire qu’il s’oppose à la fois aux 330 avec les versions -8 et -9, mais aussi au 350-900 avec la version -10.
Si vraiment on veut compter honnêtement les points par rapport au 787, il faut cumuler les ventes de 350-900 et celles des 330neo, ainsi que les 330ceo qui se sont vendus après la sortie du 787.
( Car le 330neo a fait son premier vol en 2017, contre 2009 pour le 787, c’est donc les 330ceo en version hgw, qui “luttaient” contre le 787 au départ )
Bref, c’est compliqué.
Car si les 787-8/-9 sont un grand succès, le -10 a lui échoué face au 350-900.
Si on veut être raisonnable, et mettre de côté les comptes d’apothicaire, on peut dire les choses suivantes sur les longs courriers :
-Boeing a connu un succès énorme avec les 777 en version 200er et 300er, qui ont littéralement “tué” l’a340-500/600.
La plus grosse erreur d’Airbus cet a340-500/600 quadrimoteur. Et qui, cumulé avec l’échec commercial du 380, a laissé Boeing dominer seul le domaine des plus 300 places. Pendant plusieurs années.
-Mais en revanche Airbus a eu un très beau succès avec la famille a330, sur le segment inférieur. Ce qui a d’ailleurs poussé Boeing a lancer le 787, car le 767 n’était plus à la hauteur, car plus ancien.
-Les b787-8/-9 sont un grand succès, tout comme le 350-900.
-Pour le 350-1000 et le b777x, mieux vaut attendre pour se prononcer.
Le toulousain a commenté :
2 février 2022 - 20 h 05 min
@ tilo
Tu sais lire au dessus les chiffres de boeing pour le 777-x
Ou tu le fait exprès ??
Et d ou tu viens encore ramener sur les chiffres d autres avions ??
C est quoi le but
Surtout quand les chiffres sont faux
Toujours dans le doc de boeing pour la sec ils font etat de 1500 787 dont 1417 ferme et les fermes etaient de 1450 l anne derniere par exemple
Et donc pour les F
34 ferme pour Qatar
Et
4 pour cma ferme
7 pour alc ferme
7 pour singapore ferme
4 pour AF ferme
Soit 22 exp
C est fou ce que les chiffres sont manipulés par votre fanboyisme…
Checklist a commenté :
2 février 2022 - 22 h 36 min
Celui qui s’adresse à moi (@Checklist)
Merci pour votre point de vu qui plus est, partagé de manière civilisé.
Cependant vous avez tort sur toute la ligne. Je vous explique pourquoi.
1. Jusqu’à preuve du contraire, vous semblez faire une amalgame entre “Fly-by-wire” et manche à balais
Les deux vont aussi ensemble, et le joystique n’est pas seulemnt propre au Fly-by-wire.
2. Nous sommes en effet sur un forum aéronautique civil mais nous ne pouvons pas ignorer (au risque d’étre hypocrite/ malhonnête intellectuel)
que les avions militaires ont définis les avions civils et que votre argument ne tient pas debout
C’est pourquoi comme exemple le 707 et DC8 sont nés d’un appel d’offre militaire fin des années 50. Les historiens de l’aviation sont unanimement d’accord que les 707 était le précurseur de l’aviation moderne. Aile en flèche et réacteur au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Boeing à même caché le 707 sous une appellation différente que 707 pour faire croire à son concurrent Mc Donnel Douglas qu’il travaillait sur un bombardier à 4 hélices pour l’appel d’offre. Et Douglas de son côté pensait à la même idée que Boeing sauf que malgré son avance sur son frère ennemi concurrent sur l’appel d’offre, Douglas cachait lui aussi un avion civil qui deviendra DC8.
Donc on ne peut pas ne pas mêler le militaire et le civil.
On se souvient aussi du grand transporteur militaire de Lockheed Martin et de Boeing qui en avait perdu l’appel d’offre militaire et qui en fera le développement du mythique 747!
Encore une fois j’ai du mal à accorder ce crédit qui est que le militaire c’est pas du civil
3. Pas d’accord non plus sur le fait que le A350 n’est pas une copie du 777!
Sans vouloir offenser personne
Il est une hérésie de distinguer les materiaux et la technologie
Car jusqu’à preuve du contraire le A350 est une aile en flèche avec des réacteurs, peut importe les.materiaux et la motorisation mais ca ne s’arrête en réalité pas à là
Le 777 était un /est toujours (777-777X) le plus gros bi réacteur jamais construit.
Il a aussi pour caractéristique importante de pouvoir intégrer de grands coffres à bagage avec la capacité d’introduire 4 petites valises en position verticale s’ouvrant vers le bas, créés par…
Boeing,…
Je rappel qu’Airbus capitalisait sur le fuselage historique du A300, pour concevoir le A330-A340/A340-500/-600 qui ne pouvaient pas intégrer de tel volume de coffre !
C’est aussi la raison pour laquelle le A350Mk1 (non XWB) basé sur le A330 fuselage était mort contre le 787 Dreamliner.
Je reviendrais plus tard sur le 787, la copie est encore pire
Airbus vantait même le second pont du A380 à l’epoque comme un A340 fuselage parcequ’il acceptait un 2-2-2 confortable, ce qui n’est pas faux mais ils étaient attaché ce fondement parceque les 777 et 747 étaient des 2-3-2 en business et que l’argument du 2-2-2 était que chaque passager serait plus près du couloir et fût un argument marketing pour le confort, cependant, impossible de mettre des gros coffres à la 777.
Reconnaissez les mêmes caractéristiques sur le A350…
C’est pas terminé
Un jour de 2000 au lancement du 777-300ER/-200LR versions alourdies du 777-200/-300 et -200ER Boeing avait pour but contrer les HGW A340 totalement remaniés avec ailes et derives plus grandes nouveaux moteurs plus puissants (RR Trent 800) et caison en CFRP avant lancement du A380
Boeing avait dévoiler une exclusivité, une innovation énorme qui a tuer tout argument commercial des A340-500/-600 qui est que les PNC et pilotes avaient désormais un espace repos au dessus de la cabine passager en amont et aval de l’appareil, pour but de préserver la soute à baggage qui était un argument assez puissant pour le Fret
Pouvons nous nier ce-là sur le A350 aujourd’hui?
Et le 787 parlons-en
Le 787 s’appuye sur la version phare qui est le 787-9. Celui-ci est en fait le levié pour faire assez bien le rôle de manière plus optimisé de ce-lui du 777-200ER.
Le 787 possédant un fuselage moins large que le 777, est plis léger et moins gourmand en carburant.
Il reprend les mêmes recette que le 777. Grands coffres, espace repos au dessus des passagers et un fuselage optimisé appelé “double-bubble”, au contraire du 777 dont la section est parfaitement circulaire.
Le 787 a un contour plus obtus pour la soute, ce qui permet de ne pas avoir une section trop imposante.
Et vous savez quoi ?
Le A350 c’est pareil.
Tout ce que j’ai cité à propos du 777 et 787 se trouve dans le A350.
Le A350 c’est 3-3-3 CFRP avec des hublots plus grands, impression d’une basse altitude etc etc ..
Bref tout ce qui est cité au dessus figurent dans le A350
Mais c’est l’industrie qui veut ça et c’est bien Boeing qui a bougé les standards avec le 777 et 787
N’oublions pas qu’Airbus prônait le voyage long courrier en quadri réacteur avant de ce réformé et contrer enfin Boeing avec le A350
Aéronautiquement
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 6 h 34 min
Encore un tissus de mensonges et de propagande pour Boeing
Checklist a commenté :
2 février 2022 - 22 h 41 min
@Le Toulousain
On va pas se chiffoner pas vrai ?
Regarde, tu as énervé Tilo il est furax
Quoi qu’il en soit, le 777-X est encore à 320 exemplaire sans citer le 777-8F…
Le toulousain a commenté :
3 février 2022 - 4 h 57 min
Mais ils sont bouchés les fanboys de boeing ou ils savent pas lire ?
Prennez 350 ou 253 777-x ( a la limite 191 jusqu a hier )
c est les chiffres de boeing!!
Mais d ou ce 320?
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 7 h 26 min
@Le Toulousain.
Tu sais que je peut etre très méchant..
Reste mignon, te mêles pas de ça parceque lorsque les gens dansaient et faisaient le fête parceque sois disant les commandes fermes étaient de 171 de règle comptable intérieur 606 qui ne représent (réel/phisique) pas les ordres fermes puisque vous même ne parvenez même pas à expliquer les 253 commandes du tableau 10k. Parceque simplement personne ne connaît le fonctionnement de ces règles comptable
Fais pas genre que tu as out compris.
Pourquoi n’étais tu pas là à l’époque des sous disant 191 commandes et puis maintenant tu fais le kéké. C’est ce que t’avais reproché un participant ici…
Tu fera le beau SEULEMENT lorsque tu aura expliqué ce que tu comprend par “253” “aujourd’hui ” et les “191” “hier”
Visiblement ta pas compris non plus donc fais profile pas OK ?
CHECKLOST a commenté :
3 février 2022 - 7 h 47 min
Un tissus de mensonges écrit dans un Français atroce comme d habitude ….
777X 190 commandes point final
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 7 h 36 min
Félicitations à Boeing, Qatar Airways et GE !
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 8 h 50 min
La danseuse énervée
Mdrr !!! 190 ?
Ça c’est plutôt le nombre totale du flop A350-1000 lancé il y 15 ans
Quel échèque !
Tilo a commenté :
3 février 2022 - 10 h 42 min
Greg6 je suis entièrement d’accord vous vous avait tout dit!
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 13 h 09 min
Filoustyle
“Décidément rien ne sera épargné à Boeing je leur souhaite bien du courage ?
Surtout quand ils vont commencer à leur annoncer les retards ?
Le Abdel kader il va pas les louper ?
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Filoustyle dit :
2 février 2022 à 12 h 35 min
Je me réjouis avec impatiente des procès à venir entre Airbus et Qatar le vendeur de dromadaire ? du désert (dont il est friand) il risque de mordre la poussière et pas que celle du désert Qatari!
????J’ai hâte d’y être !
—–
OK Jean François
J’aime beaucoup vos mots chaleureux,
Les Touristes lorsqu’ils voyagent en France, ne peuvent pas espérer mieux que la Tour Eiffel…