La compagnie aérienne low cost Ryanair mettra fin la semaine prochaine à sa présence dans l’aéroport de Brest, son deuxième départ de Bretagne après celui de Dinard.
Le 8 février 2022 selon son site, la spécialiste irlandaise du vol pas cher opèrera son dernier vol entre Brest-Bretagne et l’aéroport de Porto-Francisco Sa Carneiro, une ligne lancée en 2019 et jusque là opérée le mardi et le samedi. Puis le 10 février, ce sera au tout de celle à destination de Lisbonne-Humberto Delgado, exploitée le jeudi et le dimanche depuis octobre dernier. Enfin à compter du 11 février, Ryanair opèrera son dernier vol quotidien en provenance de Marseille-Provence.
La low cost était sans concurrence sur les deux liaisons entre Brest et le Portugal, et faisait face à Transavia France sur celle vers Marseille.
Suite à l’annonce du départ de Ryanair en fin de semaine dernière, « la compagnie nous a indiqué changer de stratégie en raison de la hausse de nos coûts », a expliqué dans Le Télégramme Claude Arphexad, directeur d’exploitation de l’aéroport de Brest. Elle avait déjà suspendu sa présence à Brest entre 2005 et 2006, et le dirigeant de l’aéroport souligne que « le contact n’est pas rompu », en attendant un retour à des niveaux de trafic normaux après la pandémie de Covid-19.
La low cost avait déjà abandonné Dinard en avril dernier, entrainant la fermeture de l’aéroport dont elle assurait les seules routes régulières (depuis Londres-Southend et East Midlands). Dans la région, elle ne dessert plus que l’aéroport de Nantes (10 lignes dont Marseille).
Ricou a commenté :
31 janvier 2022 - 9 h 08 min
Restructuration en vu chez Ryanair ? Où fermeture des aéroports de Brest et Dinard ? Wait & see
Greg765 a commenté :
31 janvier 2022 - 9 h 49 min
Ryanair est une compagnie très flexible.
Si les coûts à Brest ont trop augmenté suite au Covid il est plus rentable pour elle de déployer ses avions vers d’autres destinations moins chères / avec plus de potentiel.
Le Covid a baissé la capacité de vols moyen courrier en Europe, donc il existe de nombreuses opportunités pour développer des vols sur d’autres marchés plus rentables.
Ceci dit ce n’est pas impossible qu’à terme ils reviennent:
1 – La Bretagne commence à être très délaissée par Ryanair avec l’abandon de Dinard. Comme le dit l’article il ne reste plus que Nantes au plus proche. C’est pourtant une région assez isolée avec de nombreux aéroports régionaux.
2 – Ils avaient déjà quitté Brest il y a quelques années avant finalement d’y revenir. Il n’est pas impossible que ce soit la même chose ici. A moins qu’ils migrent vers d’autres aéroports bretons.
Shôgun a commenté :
31 janvier 2022 - 20 h 47 min
Fermer l’aéroport de Brest ?… Dans quel monde vivez-vous ?
Vous parlez de l’aéroport le plus important de Bretagne (loin devant Rennes qui est à moins de 2 heures de TGV de Paris), et du 15ème de France métropolitaine en fréquentation passagers (plus d’1,2 millions en 2019). Un aéroport en pleine expansion avant la pandémie et qui a encore un potentiel de développement important, du fait de sa position géographique très excentrée et du développement démographique et touristique prévisibles de la pointe de la Bretagne.
S’agissant de Ryanair, bon débarras !
Une belle opportunité pour Transavia. Les lignes vers Lisbonne et Porto ont du potentiel lorsque le trafic redeviendra normal, en raison notamment d’une communauté d’origine portugaise importante dans l’agglomération brestoise.
Raton a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 02 min
Pour Bergerac, c’est fait :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/bergerac/aeroport-de-bergerac-ryanair-suspend-les-liaisons-avec-londres-2412283.html
Les Anglais ont choisi Marrakech.
Greg765 a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 14 min
Non, les vols Ryanair reprennent dès demain à Bergerac.
Le Stansted reprend le 01/02 à raison de 2 rotations par semaine initialement puis 6 à partir de fin mars.
Le Charleroi ce sera un peu plus tard avec une reprise fin Mars, tout comme la liaison Liverpool.
Le reste (BOH, BRS, EMA) reprenant en Juin.
Avec Omicron Ryanair avait suspendu 33% de son programme de vols en janvier mais c’était une mesure s’appliquant uniquement au mois de janvier. On arrive en février et donc les vols suspendus (le STN) reprennent à nouveau.
Raton a commenté :
31 janvier 2022 - 12 h 23 min
Au grand bonheur de la population locale :
https://dordogne.eelv.fr/aeroport-de-bergerac-le-bout-de-la-piste/
gip a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 03 min
Et bien voilà une bonne nouvelle pour les finances brestoises !!! Moins de subventions perdues, et mieux utilisées ! C’est bien que les dirigeants de cette aéroport est ouvert les yeux, ils vont pouvoirs travailler avec d’autres compagnies bien plus respectueuses et moins gourmandes en subventions.
Et si la voleuse de rya…. veut revenir et bien elle fera comme les autres et paiera les taxes à payer pour l’économie locale !!
patrick a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 32 min
@ GIP , je suis 100 % d’accord avec vous ce n’est pas au contribuable de payer Ryanair à coups de subsides et autres plaisirs
Raton a commenté :
31 janvier 2022 - 12 h 24 min
Vous expliquerez ça aux Bergeracois.
Murice a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 35 min
un BES – NYC sinon ? on en avait parlé, rien de nouveau ?
Alan Each a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 55 min
L’aéroport de Brest ne va pas fermer ! Il voit passer 50% de paix de plus que Rennes et est à plus de 3 heures en TGV de Paris, donnée qui est la clé de voûte delà politique actuelle. Easy, Transavia, AFR, Volotea, Vueling ou autre : les remplaçants ne manquent pas. Vinci veille au grain pour relier les aéroports qu’il gère, dont le Portugal.
inukshuk a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 52 min
De mémoire ça doit faire la 3ème fois que Ryanair claquer la porte de Brest -mais APRÈS avoir encaissé les subsides… No comment!
Bencello a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 55 min
Au-delà de l’opportunisme reconnu de Ryanair, c’est la “réactivité” de la compagnie qui interroge. N’y a-t-il pas des délais de rétractation plus long dans les “contrats” signés avec les aéroports ? La décision a-t-elle étét prise il y a longtemps.
La (fausse ?) naiveté des organismes semi-pulic reste confondante.
Toujours ce fameux “prends l’oseille et tire-toi” élevé en système de gestion par MOL et ses sbires. Tant que cela marche…
Laurent a commenté :
31 janvier 2022 - 14 h 42 min
Transavia reprendra sûrement les lignes, tempête dans un verre d’eau. Et ras le bol de cette compagnie sangsue de subventions publiques!
Bencello a commenté :
31 janvier 2022 - 16 h 44 min
Si seulement c’était aussi simple…
Transavia ne dispose pas d’une flotte illimitée, et possède une structure de coûts supérieure à FR.
Mais plus généralement, il y a maintenant quelques alternatives à FR, sont-elles plus durables et honnêtes pour autant ?
Existe-t-il des exemples de substitution avantageuse ?
Christian a commenté :
31 janvier 2022 - 18 h 24 min
Je ne sais pas où Air Journal prend ses infos.
A Brest,les 2 principaux quotidiens ont annoncé le départ de Ryanair à partir du 5 fevrier! Transavia reprend les rotations vers Marseille dès cette semaine. All is OK !
Bouffant a commenté :
31 janvier 2022 - 19 h 02 min
En résumé : il est de plus en plus risqué de prendre un billet Ryanair aller-retour.
Jean Neymar a commenté :
31 janvier 2022 - 21 h 00 min
Excellente nouvelle pour les contribuables avec des décideurs à BES qui ne craignent pas MOL et ses sbires.
Mauvaise nouvelle pour les passagers. D’un autre côté quand on connait le mode de fonctionnement de Ryanair il faut s’attendre à ce genre de déconvenue en réservant sur cette compagnie.
BESMRS a commenté :
31 janvier 2022 - 21 h 00 min
Rien que du très prévisible… retour aux tarifs normaux + fin des subventions Covid = ciao 🙂
Le dreff René a commenté :
31 janvier 2022 - 22 h 04 min
Ryanair quitte Brest c’est 18% du trafic passagers à Brest. Marseille sera isolé de la Bretagne Nord . l’économie locale sera la perdante. Dommage!
Savez quoi? a commenté :
1 février 2022 - 8 h 39 min
Je ne crois pas que aucune autre compagnie ne reprendra les MRS-BES après le départ de Ryanair.
Mais même si cela devait être le, cas, vous savez quoi: la ” Bretagne Nord”, comme vous dites dans une généralisation simpliste, vous pourrez l’atteindre depuis Toulon-Hyères: deux compagnies effectuent des TLN-BES…et comme on nous explique régulièrement ici que depuis Toulon-Hyères nous pouvons bien aller à MRS ou NCE prendre nos vols (qui seraient vraiment très proches à écouter les “on”), alors pour ce coup ci, les Marseillais pourront bien venir prendre leurs vols à Toulon-Hyères!
BESMRS a commenté :
3 février 2022 - 17 h 41 min
Comme Volotea et Transavia se sont implantées sur Brest (MPL, MRS, TLN, NCE), il faudra réviser…
René a commenté :
1 février 2022 - 12 h 51 min
Reponse à savez quoi :
Hahaha! Marrant…
Lfrq a commenté :
6 février 2022 - 12 h 37 min
Bonne nouvelle ! Bienvenue à Transavia
En espérant qu’elle puisse contrarier la concurrence, vive Transavia, Airfrance
Et vive les entreprises Françaises qui cotisent pour nos caisses de retraite et notre système social !