L’administration américaine de l’aviation (FAA) a annoncé vendredi avoir autorisé le déploiement par les opérateurs de téléphonie mobile AT&T et Verizon d’antennes 5G supplémentaires autour des aéroports aux Etats-Unis, certaines restrictions restant toutefois en place pour garantir la sécurité des atterrissages.
La FAA craignait des interférences entre les nouvelles fréquences de la 5G pouvaient perturber celles des altimètres embarqués à bord des avions de ligne, mettant en danger la sécurité des vols. AT&T et Verizon avaient accepté mi-janvier de commencer à déployer leur réseau 5G en différant l’activation des tours installées près de certains aéroports. «Grâce à une collaboration technique continue, la FAA, Verizon et AT&T se sont mis d’accord sur des mesures qui permettront à plus d’avions d’utiliser en toute sécurité les principaux aéroports tout en activant plus d’antennes pour leur réseau 5G», a déclaré la FAA dans un communiqué.
Les informations fournies par les opérateurs sur la localisation exacte des antennes et de nouvelles analyses sur les interactions entre les signaux 5G et les altimètres ont permis de réduire davantage les zones posant potentiellement problème, a expliqué la FAA, autorisant environ 90% de la flotte d’avions des compagnies aériennes américaines à atterrir dans la majeure partie des cas. Des contraintes restent encore en place pour quelques modèles d’avions et quelques pistes d’aéroports en cas de faible visibilité.
L’association des compagnies aériennes américaines (A4A) a toutefois relevé qu’il y avait «encore beaucoup de travail à faire» pour minimiser les perturbations sur le trafic aérien au fur et à mesure que les tours 5G sont déployées. Les plus grandes compagnies ont signalé ces derniers jours que les concessions effectuées par les opérateurs avaient permis d’éviter des annulations massives de vols, mais qu’il fallait encore s’attendre à de petites perturbations.
Icare38 a commenté :
30 janvier 2022 - 14 h 15 min
En ce qui me concerne, la 5G ne présente aucun intérêt (comme la fibre d’ailleurs). Le mieux est l’ennemi du bien…