La compagnie aérienne Vietnam Airlines annonce une reprise de ses vols vers Paris, Londres, Francfort et Moscou entre autres, tandis que sa rivale Bamboo Airways annonce le lancement de nouvelles liaisons vers la Grande-Bretagne et l’Allemagne.

Suite à l’annonce de son retour en Europe, suspendue depuis mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, le premier vol « régulier » de la compagnie nationale vietnamienne a eu lieu le weekend dernier entre sa base à Hanoi-Noi Bai et les aéroports de Londres-Heathrow puis Paris-CDG, opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 29 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 240 en Economie. Hier, c’était au tour de Francfort d’accueillir Vietnam Airlines, toujours au départ de la capitale mais cette fois en Boeing 787-9 Dreamliner (28+35+211), tandis que Moscou-Sheremetyevo attendra demain soir pour voir se poser un 787-9 de Vietnam Airlines.

Ces vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam restent sujets à changement après approbation des autorités. Mais elle prévoit d’effectuer des rotations régulières vers l’Europe dès la deuxième semaine de février : Londres serait desservie le mardi et Paris le jeudi, dans les deux cas avec retour via Francfort. Dans tous les cas, Vietnam Airlines préviendra les passagers d’éventuels changements.

Rappelons qu’elle a relancé ses vols internationaux au début du mois, initialement vers Phnom Penh et Singapour puis vers la Thaïlande et le Laos.

Vietnam Airlines revient en Europe, Bamboo Airways y arrive 1 Air Journal

©Boeing

De son côté, Bamboo Airways annonce pour le 25 février prochain l’ouverture d’une liaison entre Hanoi et Francfort, avec deux rotations hebdomadaires en 787-9 tri-classe (26+21+247 ou 30+36+226). La ville allemande sera sa première destination en Europe de l’ouest, plutôt que Munich comme annoncé en mars 2020, et devrait précéder Londres fin mars. La compagnie privée prévoit aussi de desservir l’Allemagne au départ de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat « dès que les conditions le permettront ». 

D’autres nouveautés internationales sont au programme de Bamboo Airways, dont Tokyo-Narita au Japon (inaugurée mardi au départ de Hanoi et en A321neo) ou Melbourne en Australie le 19 février prochain ; on est en revanche sans nouvelle de sa desserte de Prague, une destination annoncée avant le début de la crise sanitaire.

Rappelons que malgré des signaux positifs et des expérimentations (près de 9000 visiteurs internationaux sont venus au Vietnam au cours des deux derniers mois), le tourisme n’est toujours pas possible pour les voyageurs français entre autres. Depuis le début de l’année, des vols commerciaux réguliers sont rétablis sur la Chine, le Japon, Taïwan, la Corée du Sud, la Thaïlande, Singapour, le Laos, le Cambodge et les Etats-Unis. La piste d’une réouverture globale fin avril est la dernière en date.

Vietnam Airlines revient en Europe, Bamboo Airways y arrive 2 Air Journal

©Bamboo Airways