La compagnie aérienne Air Canada annonce pour le 13 mai prochain son retour entre Montréal et Nice, une de ses cinq destinations françaises.
Du 13 mai au 28 octobre 2022, la compagnie nationale canadienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Montréal-Pierre Elliott Trudeau et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés en Airbus A330-300 pouvant accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en Economie (297 sièges). Les départs de France sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 12h50 pour arriver à 15h20, les vols « retour » quittant le Québec mardi, jeudi et samedi à 20h50 pour se poser le lendemain à 10h15.
Air Canada est en concurrence avec Air Transat sur cette liaison saisonnière inaugurée en 2014 via sa filiale Rouge.
Outre les 51 destinations desservies au Canada, les passagers continueront de bénéficier de correspondances facilitées vers les principales villes nord-américaines telles que New York, Baltimore, Boston, Philadelphie, Washington, Chicago, Miami, Fort Lauderdale, Orlando, San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Cancun, etc. Air Canada rappelle au passage que les formalités d’entrée aux USA se font lors de la correspondance à l’aéroport de Montréal ; les passagers bénéficient ainsi d’un gain de temps important lors de leur arrivée à leur destination finale.
Pour Nice et toute la Côte d’Azur, le retour de la compagnie de Star Alliance « représente un signal fort de la montée en puissance de sa connectivité avec l’Amérique du Nord ». Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, a déclaré dans un communiqué : « Nous remercions chaleureusement Air Canada pour sa confiance renouvelée dans l’attractivité de notre territoire. Ce retour marque une nouvelle étape dans notre volonté de connecter toujours plus et mieux notre territoire au monde entier en offrant aux passagers des liaisons directes. Cette route vers l’importante base d’Air Canada à Montréal s’inscrit pleinement dans cette démarche ».
Air Canada, qui a fêté le 1er avril dernier le 70ème anniversaire de sa présence dans l’hexagone, dessert quatre autres aéroports français, Paris-CDG, Lyon, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, avec jusqu’à 40 vols hebdomadaires vers ses plateformes de correspondance de Montréal, Toronto et Vancouver. L’assouplissement des restrictions de voyage le 7 septembre dernier permet aux ressortissants étrangers d’entrer au Canada s’ils ont reçu toutes les doses d’un vaccin approuvé par le gouvernement du Canada (Moderna, Pfizer, AstraZeneca ou Johnson & Johnson) au moins 14 jours avant leur arrivée au pays, et s’ils satisfont aux conditions d’entrée applicables à un voyage non essentiel.
Nous sommes heureux d’annoncer le retour de notre liaison saisonnière Montréal–Nice à compter du 13 mai 2022, une cinquième destination de la France desservie par Air Canada. https://t.co/PhJ7RtDywU pic.twitter.com/ma28NjuoS6
— Air Canada (@AirCanada) January 25, 2022
Pierre a commenté :
26 janvier 2022 - 23 h 40 min
Du coup quelqu’un pourrait m’expliquer l’intérêt d’un Niçois de passer par le beau HUB de CDG pour se rendre au Canada ?
Air France se fait attaquer sur son long et ça risque de faire très mal
Bâchi Bouzouk a commenté :
27 janvier 2022 - 8 h 27 min
Si le Niçois en question va uniquement de Nice à Montréal, alors oui: il profitera d’un vol non stop, mais seulement 1 fréquence dans la journée et seulement 3 journées dans la semaine: pas beaucoup de choix d’horaires et de jours de voyage, mais enfin, si cela lui convient au Niçois, alors tant mieux : qu’il en profite pleinement…
Mais s’il doit voyager sur l’un des 4 autres jours de la semaine, il lui faudra passer par l’un des beaux hubs que sont CDG, LHR, FRA, ATL, JFK/ EWR…
Et si le Niçois doit aller ailleurs qu’à Montréal, idem: il n’aura que l’embarras du choix …entre les mêmes hubs, avec en plus, Montréal 3 fois par semaine.
inukshuk a commenté :
27 janvier 2022 - 13 h 49 min
Moi qui me rends régulièrement à YQB, je préfère de loin passer par CDG que faire le détour par YUL. Donc le vol direct CDG/YQB d’AF à partir de mai sera le bienvenu d’autant que le service AC ne casse rien -même s’il est meilleur que celui de Rouge!
dave a commenté :
27 janvier 2022 - 15 h 05 min
Quand AF fait un Paris-Vancouver, dit t-on qu’Air Canada se fait attaquer sur le long courrier car il siphonne la correspondance de Toronto ou Montréal ?
Réponse : NON .
Par ailleurs, il est utile de rappeler que la liaison existait déjà avant le covid19.