Un Airbus A318 de la compagnie aérienne Air France a connu deux pannes en autant de jours sur ses moteurs gauche puis droite, au grand dam des passagers reliant Orly à Alger et à Perpignan.
Les deux CFM56 du « Babybus » de la compagnie nationale française immatriculé F-GUGP lui ont donné du fil à retordre la semaine dernière. Le 20 janvier 2022, l’A318 de 131 sièges a décollé de Paris-Orly à destination de l’aéroport d’Alger vers 9h45. Mais alors qu’il se trouvait à son altitude de croisière après 45 minutes de vol, à peu près au-dessus de Toulouse, les pilotes ont rencontré un problème sur le moteur n°1 (gauche), et ont décidé de faire demi-tour ; ils se sont posés peu après midi à Orly.
Les techniciens d’Air France ayant réglé le problème, ce même A318 a redécollé le lendemain à 7h00 en direction de Toulouse, opérant ensuite deux autres rotations sans problème vers Nice puis Marseille. Jusqu’au vol AF7470 parti à 20h58 en direction de Perpignan : cette fois c’est le moteur n°2 (droit) qui a fait des siennes, l’A318 étant de retour avec ses 48 passagers moins de 30 minutes après le décollage. Un passager a raconté à France 3 : « quand on a commencé à monter l’avion s’est mis à trembler fortement, on a entendu des bruits de pétards, des déflagrations successives. Puis après il y a eu des flammes d’au moins 2m50 ». Les passagers ont été pris en charge par Air France, hébergés pour la plupart dans des hôtels à proximité de l’aéroport avant de repartir samedi matin.
Selon AV Herald, l’équipage aux commandes lors du premier incident a expliqué avoir « perdu » le générateur électrique du moteur gauche, mais il s’attendait tout de même à un atterrissage « normal ». Celui aux commandes lors du second incident a expliqué avoir coupé le moteur droit à environ 3000 pieds, après avoir vécu la même expérience que le passager. A en croire Flightradar24, l’A318 n’avait toujours pas redécollé ce mercredi matin.
Air France a confirmé les deux incidents qui n’ont fait aucun blessé. Elle opère encore douze A318 d’une moyenne d’âge de 16 ans (le F-GUGP en a un peu plus de 15) ; ce modèle entre autres est voué à sortir de la flotte, remplacé par les A220-300 (six livrés sur les 60 attendus). Le renouvellement de la flotte est « le premier levier de décarbonation disponible à court terme » selon la compagnie de l’alliance SkyTeam qui investit chaque année 1 milliard d’euros pour intégrer des appareils de dernière génération, Airbus A350-900 sur long-courrier et donc A220-300 sur court et moyen-courrier, avec à la clé une réduction des émissions de CO2 comprise entre 20 et 25%.
Biglouille a commenté :
26 janvier 2022 - 11 h 26 min
Tant que ce n’était pas le 2 moteurs en même temps…
@biglouille a commenté :
26 janvier 2022 - 12 h 34 min
Ben surtout que ces deux pannes n’ont absolument rien à voir entre elles…
Première panne de générateur à gauche , deuxième de moteur à droite .
En cas de pannes identiques simultanées l’avion vole toujours….
Contrairement à ce que sous entend l’article ….
B744 a commenté :
26 janvier 2022 - 14 h 41 min
Hum…pompage d’un côté et panne d’alternateur de l’autre, ce n’est pas une situation d’avenir, vaut mieux pas être trop loin d’un terrain…
Ostend33 a commenté :
26 janvier 2022 - 13 h 22 min
On comprend pourquoi à l’étranger AF = Air Chance
FREDSKJE a commenté :
26 janvier 2022 - 14 h 04 min
Le belge a parlé une fois fieu
ARNAUD a commenté :
26 janvier 2022 - 22 h 32 min
A l’étranger formule vraiment un peu vague. J’ai pads mal voyagé hrs des frontiéres je n’ai pas rencontré ce genre de mauvaise réputation, d’ailleurs totalement injustifié.
@ostend a commenté :
27 janvier 2022 - 11 h 48 min
Such
A
Bad
Experience
Never
Again
arnaudbe a commenté :
28 janvier 2022 - 9 h 42 min
c est vrai en plus ! c est ce qu on dit à l étranger de AF!
Blaireau a commenté :
29 janvier 2022 - 7 h 56 min
Comme avant la crise les avions d’Air France étaient pleins de passagers étrangers, finalement Air Chance ça lui va bien…
Blaireau a commenté :
29 janvier 2022 - 7 h 57 min
Et en Belgique on dit quoi ???
On dit rien, il n’y a plus de compagnie aérienne…..
Robert d'Ain a commenté :
21 février 2022 - 13 h 21 min
Air France ou Air Chance ou encore Air Camembert
presque tout les 10 ans ils nous pondent un crash….
Mouillebouhe a commenté :
26 janvier 2022 - 13 h 53 min
Bjr
Les pannes sur les avions ça existe et la maintenance d’af est au top niveau sinon beaucoup de compagnies étrangères ne leur confiraient pas
Il y a eu le premier problème résolu et l’avion réengagé le lendemain puis un problème sur l’autre moteur sans doute un pompage compresseur et ça la maintenance ne pouvait pas le détecter avant son apparition
Tout ce ci pour dire que ces incidents font le buzz car il s’agi d’air france De l’air france Bashîng
Cdlt
julien31 a commenté :
26 janvier 2022 - 17 h 11 min
une panne alternateur ne représente nullement un danger immédiat et se gère sans problemes
pour l’autre moteur , s’il s’agit d’un pompage , d’un bird strike ou autres c’est un peu plus grave mais c’est aussi gérable et c’est d’ailleurs ce qui a été fait par les PNT donc il n’y a pas lieu à critiquer AF sur cette affaire
Didier a commenté :
26 janvier 2022 - 19 h 12 min
Beaucoup de problèmes par rapport aux autres compagnies européennes, plusieurs crash en moins de 10 ans, ça fait beaucoup, on a jamais su ce qui s’était passé pour l’explosion en cabine Qui avait blessé un passager.
il a ecrit a commenté :
27 janvier 2022 - 7 h 42 min
Vous pourriez les citer tous les crashes en moins de 10 ans ? Peut etre que votre réponse est au BEA ….
Mister_G a commenté :
26 janvier 2022 - 20 h 34 min
CE QUI DEVAIT ARRIVER ARRIVA AVEC CETTE COMPAGNIE-POUBELLE
@Reinhart S. a commenté :
26 janvier 2022 - 21 h 31 min
Rheinhart S. n’a pas bonne réputation parmi les spécialistes de la sécurité de vols semble t’il …
BA en n’a ni plus ni moins d’incidents qu’Air France .
Au fait, BA n’a pas bonne réputation au niveau sécurité auprès des pilotes des compagnies qui exploitent des A350-1000 …
En effet ils ne parviennent pas à comprendre pourquoi BA s’obstine à effectuer des atterrissages sur la queue plutôt que sur le train principal avec ce type d’appareil…
Mouillebouhe a commenté :
26 janvier 2022 - 22 h 02 min
Et le crash du Boeing 777 à Londres du à la méprise de l’eqipage sur les températures basses du kérosène sur Pékin Londres
C’est facile de dire que les pilotes af sont moins bons que les pilotes de a
Filoustyle a commenté :
26 janvier 2022 - 22 h 14 min
Une panne au dessus de Toulouse et l’avion revient a ORY ???
Alors que le centre de maintenance des A320 est a Toulouse puis-je avoir une explication ?
Faire prendre des risques inutile aux passagers avec un retour d’une heure de vol jusqu’à Paris est-ce bien responsable ?
@filoustyle a commenté :
27 janvier 2022 - 11 h 45 min
Encore de âneries filoustyle ?
Vol af 362V du 20 Javier 2022 .
Premièrement : le V signifie qu’il est vide …pas de passagers ….. il s’agit d’un vol de rapatriement depuis l’Algérie . Le vol d’apport vers l’Algérie est donc vide et ne passe pas au dessus de Toulouse …..
Deuxièmement : qu’il y ait eu des passagers à bord ou pas ne change rien au traitement de l’incident . Une panne d’alternateur n’est pas une panne grave , il y en a trois à bord identiques dont une en stand by : celle de l’apu , le vol se termine donc normalement avec les deux alternateurs restants .
Pourquoi ne pas aller à Toulouse ? Parce qu’il n’y a pas d’atelier d’entretien Air France capable de changer un alternateur à Toulouse et qu’Airbus ce n’est pas Air France …..
Biglouille a commenté :
27 janvier 2022 - 15 h 55 min
Il y a un centre de maintenance des 320 AFI à TLS. Mais c’est pour de la grosse maintenance (check C et D)
Airbid a commenté :
26 janvier 2022 - 23 h 11 min
48 passagers pour 131 sièges….on se croirait au USA. !
Marc a commenté :
26 janvier 2022 - 23 h 36 min
Voilà ce que vient de dire le SNPL Air France ce jour sur le beau A220 :
L’arrivée du nouvel avion sauveur du MC continue à être franchement chaotique.
Le cockpit est très bruyant, les rangements inexistants. Plusieurs difficultés techniques sont à gérer également, chacun prend ses marques, y compris les mécaniciens. Néanmoins, cet avion n’est pas nouveau et certaines pannes restent surprenantes.
Une véritable catastrophe au niveau opérationnel et il est pas improbable qu’Air France bascule sa commande d’A220 en 320.
Airbid a commenté :
27 janvier 2022 - 7 h 44 min
C’est clair, AF aurait mieux fait de prendre du 319 néo.
GREFF a commenté :
30 janvier 2022 - 23 h 16 min
Le SNPL a toujours volé pour Boeing. Il a réussi à avoir la peau des A380 d’AF aidé par les jaloux CDB de 777 de ne plus être les rois du ciel. Il ne digère pas la méga commande Airbus d’AF, mais était d’accord pour prendre les milliards de l’État sans acheter UE. Donc on attaque les A220 canadiens afin de discréditer le PDG (comme par hasard franco-canadien)…
Mylène Farmer a commenté :
27 janvier 2022 - 0 h 38 min
Ils osent envoyer un A318 à Alger avec les prix pratiqués actuellement ??? Ça devrait être un 777 de 472 sièges normalement vu la demande largement supérieure à l’offre…
Brahim Ghali a commenté :
27 janvier 2022 - 7 h 28 min
Air France envoie 3 avions à Alger chaque jour depuis Paris.
Un 777 avec le CDG-ALG-CDG commercialisé (le seul autorisé à prendre des pax à l’aller).
Deux A32x (1 A318 depuis Orly et un A320/A321 depuis CDG) qui ne prend aucun pax à l’aller et prend des pax au retour. Ce sont des vols “de rapatriement”
Les prix d’ailleurs pour Alger-Paris sont a 100/200€ maintenant et même de manière générale les vols Paris-Alger baisse à cause de la baisse de la demande (Covid et billets cher chez le groupe Air France).
cimbour a commenté :
27 janvier 2022 - 12 h 03 min
Je ne savais pas qu’il y avait encore des vols de rapatriement. Pour moi les vols actuels sont tous des réguliers. je suis septique sur cette info. Je vais faire la simulation tiens!
En même temps en lisant ça “Les prix d’ailleurs pour Alger-Paris sont a 100/200€ maintenant”, je dois vraiment être sceptique des info que vous partagez. Déjà, ce n’est pas complet, par quoi vous appelez “maintenant”, pour quelle période? je cherche des vols pour de la famille entre février et Mai et le billet ne bouge pas : vers les 735€ par passager avec AF. Merci de nous envoyer vos sources afin qu’on prenne tous des billets rapidement. je vous dis cash, à ce prix les vols vont direct être complets lol
Brahim Ghali a commenté :
27 janvier 2022 - 17 h 43 min
Suffit d’aller sur le site d’Air France. Seul le vol en 777 est commercialisé dans le sens CDG-ALG en revanche il y a 3 vols dans le sens ALG-PAR (CDG et ORY).
Merci de lire ce que j’ai écrit. Je parle du Alger-Paris qui est facilement trouvable à 200€ et pas du Paris-Alger qui reste cher (AF profitant des vols complet chez AH des mois à l’avance à cause des tarifs moins cher).
Le yield chez Air Algérie laisse à desirer a commenté :
27 janvier 2022 - 18 h 14 min
Si Air Algérie vend tous ses sièges « des mois à l’avance à tarifs moins chers », c’est que leur yield est déficient: quelques sièges moins chers vendus longtemps à l’avance en utilisant le tarif d’appel ( qui servira à la pub principalement), c’est ok et même normal…
Puis le reste des sièges se vend par tranches successives dont les tarifs augmentent plus on se rapproche du départ..
C’est la base du yield ou de l’optimisation du rendement financier d’un vol.
Mais peut être que gagner des sous au moins sur les vols très demandés n’est pas important pour Air Algérie…
Brahim Ghali a commenté :
28 janvier 2022 - 8 h 42 min
Fideliser une clientèle en lui proposant des prix bas quand ton principal concurrent et sa low-cost te demande 1000€ A/R certains jours est plus intelligent que de jouer au court terme avec le yield.
De plus, ces dernieres semaines le PM algérien a demandé à Air Algérie de continuer le plafonnement des vols à 600€ maximum l’A/R.
Le yield c’est bien mais quand ton concurrent met des billets à 1000€ n’importe qui se ferait un plaisir de le doubler par la droite avec des billets moins cher. Résultat les 777 Air France sont pas rempli et Transavia à abandonné l’affrètement d’un 777 AF pour ses ORY-ALG pendant qu’Air Algérie a des A330 full tous le temps
Iceman a commenté :
30 janvier 2022 - 19 h 47 min
Alors les vols en 777 sont archi pleins…
Et ceux de TO l’étaient également mais la raison de la non reconduite de l’affrètement d’un 777 n’est certainement pas due à un manque de clients. Si cela avait été le cas, ils n’auraient pas été débiles et auraient baissé les prix…
Tilo a commenté :
27 janvier 2022 - 0 h 40 min
Un 737 ng ou Max qui aurait eu ce genre de panne tout le monde ici aurait craché son venin et aurais fait l’amalgame avec le mcas ou aurais dit que les avions Boeing sont tous dangereux mais quand c’est le St Airbus …. les Boeing n’ont pas le droit d’avoir des petits soucis techniques pourtant courante sur un avion civile.
Bio a commenté :
27 janvier 2022 - 8 h 20 min
Bouhouhouh ils sont méchants avec le gentil Boeing…
tu noteras tout de même qu’il y a bcp de venin déversé injustement sur Air France dans les commentaires.
David a commenté :
27 janvier 2022 - 0 h 40 min
Vous devriez arrêter de parler de British car vous avez du leur porter malheur https://www.airlive.net/breaking-the-door-of-a-british-airways-boeing-777-has-been-ripped-off/ ?
CHECKLOST a commenté :
27 janvier 2022 - 7 h 18 min
https://fr.yahoo.com/news/facture-d%C3%A9boires-long-courrier-787-144355510.html
Bin a commenté :
27 janvier 2022 - 8 h 07 min
Tout à fait d’accord ! Imaginez les commentaires un 737 max de ryanair avec ce genre de problème! ☹️
JackSparrow a commenté :
27 janvier 2022 - 8 h 28 min
Pourquoi un titre d’article mensonger ?
Une panne de la génération électrique n’est PAS, une panne moteur, c’est une panne…électrique.
Cessez de vouloir faire du rocambolesque à tout prix.
Mais alors vraiment… a commenté :
27 janvier 2022 - 8 h 31 min
On s’en fiche, mais on s’en fiche des sentiments des pilotes de BA ! A un point que vous aurez du mal à imaginer.
CHANY a commenté :
27 janvier 2022 - 10 h 54 min
Comment peut-on titrer « deux pannes moteur en deux jours » alors qu’il s’agit d’une panne alternateur d’un côté, et d’un pompage de l’autre ? Un journaliste de la presse sensationnaliste, passe encore, mais air-journal ?
Affligeant.
Tilo a commenté :
27 janvier 2022 - 11 h 48 min
Bah @bio moi je ne fait pas partie des personnes qui crache sur Air France.
Blaireau a commenté :
29 janvier 2022 - 7 h 59 min
Quand on voit l’épave du 777 qui a coupé ses 2 moteurs en courte a Heathrow, on se dit aussi que les pilotes de British Airways peuvent faire brûler des cierges à Westminster….
Ben a commenté :
30 janvier 2022 - 1 h 34 min
Je trouve les commentaires vraiment dur avec AF, malgré le fait d avoir été ajourné aux selecs, je continue à penser que C est une bonne entreprise qui traite bien ses clients et son personnel,et qui a plutôt bonne presse mondialement.