La société de leasing ALAFCO va louer quatre Airbus A350-900 à la compagnie aérienne ITA Airways, tandis que côté fret Qatar Airways pourrait être compagnie de lancement du futur Boeing 777XF avec jusqu’à 50 commandes, l’appareil intéressant également Ethiopian Airlines.
Comme annoncé en décembre lors de la confirmation de sa commande de 28 Airbus A220, A320neo et A330neo, la nouvelle compagnie nationale italienne ITA Airways (qui remplace Alitalia depuis le 15 octobre dernier) a confirmé pour le mois de juin 2022 l’arrivée de quatre A350-900. Les MSN 285, 308, 323 et 338 initialement destinés à Hainan Airlines lui seront loués par la société koweïtienne ALAFCO. Selon le CEO d’ITA Airways Fabio Lazzerini interrogé par Il Messagero, ils devraient être déployés vers les aéroports de Buenos Aires, Sao Paulo et Tokyo, et renforcer les dessertes de Los Angeles et Miami.
Outre sa commande d’Airbus, la compagnie basée à Rome-Fiumicino avait passé un accord avec ALC pour lui fournir 31 avions entre 2022 et 2025, 25 autres devant provenir d’autres sociétés de leasing – dont ALAFCO donc.
Côté transport de fret, Boeing serait désormais selon Reuters en « discussions avancées » avec Qatar Airways sur une commande de jusqu’à 50 777XF, dont elle deviendrait client de lancement (un lancement toujours pas officialisé). Une annonce serait même possible dès la semaine prochaine, quand l’Emir du Qatar se rendra à Washington. La compagnie basée à Doha, dont la très publique dispute avec Airbus a entrainé l’annulation d’une commande de 50 A321neo, pourrait également selon d’autres sources « récupérer » la commande de sa défunte filiale Air Italy, dont trois des vingt 737 MAX 8 avaient été mis en service avant sa faillite en février 2020).
Toujours dans le fret, on retiendra la déclaration du CEO d’Ethiopian Airlines, Tewolde GebreMariam, sur une possible commande de cinq 777 cargos – sans préciser s’il s’agit de 777F (elle en opère neuf) ou de 777XF. Mais il n’a pas écarté la possibilité d’acquérir les nouveaux Airbus A350F.
La compagnie basée à Addis Abeba compte « augmenter de manière permanente le rôle du fret dans ses activités », le secteur étant passé de 15% à 50% de ses revenus durant la pandémie de Covid-19. À plus long terme, « une fois les choses stabilisées », le dirigeant s’attend à ce que ce nombre se stabilise « autour de 30% ». « Nous construisons un nouvel entrepôt de commerce électronique dans le terminal de fret. Le commerce électronique se développe en particulier entre la Chine et l’Afrique, et nous voulons continuer à en être le leader », a-t-il déclaré à l’agence officielle WALTA.
David a commenté :
26 janvier 2022 - 10 h 14 min
Et si tout ce tapage autour de l’A350 n’était qu’une mise en scène de Qatar Airways et Airbus pour permettre à Qatar Airways de soulager ses finances sans qu’elle ait à admettre publiquement ses difficultés financières ?
QATAR a commenté :
26 janvier 2022 - 11 h 03 min
Les difficultés financières sont connues. Voir lien AJ.
En 2020, la pandémie combinée au boycott économique du Qatar par quatre pays arabes et la liquidation d’Air Italy, détenue à 49% par Qatar Airways, ont entraîné une perte nette de presque 2 milliards d’Euros.
Certains A350 ont effectivement des problèmes de peinture avérés. Selon la vidéo de QATAR on en dénombre 4.
Airbus a identifié le problème et proposé des correctifs (refusés). QATAR veut passer en force :
1) immobilisation de beaucoup d’A350 (une vingtaine).
2) refus des livraisons d’avions neufs noncernés.
3) pression sur la QCAA (voire magouilles ? quand on connaît le bras long du PDG et les connivences) : immobiliser ces A350 en les déclarant dangereux.
4) Procès.
Pour avoir volé récemment avec QATAR, un 787 remplacé par un 320. Qatar a du mal à remplir ses gros porteurs. Si vous allez sur leur site remise de 20 % en février (sur des prix de base déjà très bas).
Donc profiter d’un défaut pour obtenir des rabais (l’équivalent d’un A350 gratuit) ou annuler une partie de la commande sans pénalités peut sembler cohérent.
Sauf que cette fois-ci Airbus ne marche pas dans la combine…
Si les choses demeurent en l’état, (1ère manche du procès en avril) Qatar sera handicapé, n’aura plus le choix de ses avions : que du Boeing.
Lien a commenté :
26 janvier 2022 - 11 h 03 min
https://www.air-journal.fr/2020-09-28-qatar-airways-recoit-2-milliards-de-dollars-daide-publique-5222938.html
Checklist a commenté :
26 janvier 2022 - 11 h 08 min
David
Absolument pas …
Non fondé
Toutes les compagnies ont souffert du covid
Si vous aviez fait preuve de discernement vous auriez compris que le 787 aurait été une belle cible aussi dans le cas où dîriez vrai
Au lieu de ça c’est le A350 qui a un problème de couche supérieur du CFRqp résine + maille du filet anti foudre
Point
Qatar en difficulté . . . a commenté :
26 janvier 2022 - 11 h 55 min
Qatar a reçu une partie des 30 789 commandés.
Est en difficulté de paiement. Baisse des salaires de 15 à 25 % des pilotes étrangers les plus anciens. A licencié.
L’incapacité du Qatar à payer le prix des avions Airbus et Boeing qu’il avait déjà commandés (des dizaines de milliards de dollars) a été confirmée.
il est même question que QATAR revende certains avions.
Voir l’article lien à a fin.
Les A350 et B789 sont parmi les avions les plus chers.
Ces avions récents sont TOUS équipés de la Qsuite, contrairement aux premiers A359. Soit Qatar doit les modifier soit s’en débarrasser…(Veut une uniformité de produit).
En tout cas ce qui est certain qu’au regard du contexte actuel, QATAR a trop d’avions ! Et plus de finances sauf les prêts du Qatar !
https://www.lareference-paris.com/8053
Shôgun a commenté :
26 janvier 2022 - 12 h 10 min
Halte à la désinformation, monsieur Checklist !
Certains Airbus A350 ont un problème superficiel de peinture, facile à régler par un simple passage en atelier de peinture, sans aucun impact pour la sécurité. Le reste n’est que dénigrement gratuit à l’initiative d’une compagnie qui ne parvient plus à remplir ses avions, n’a pas les moyens financiers d’honorer ses commandes et cherche tous les prétextes pour faire financer ses pertes par ses fournisseurs. Point.
Shôgun a commenté :
26 janvier 2022 - 12 h 13 min
Souhaitons à Akbar le boulanger que ses hypothétiques futurs 777XF – s’il reçoit de nouvelles aides publiques de son royaume pétrolier pour les financer – ne connaissent pas de soucis de peinture qui s’écaille ! ?
Bencello a commenté :
26 janvier 2022 - 12 h 15 min
Si c’était confirmé, on aurait un évènement original: une compagnie qui commande un appareil non lancé officiellement.
Il faut vraiment vouloir communiquer à tout prix pour se lancer dans ces opérations.
En même temps, financièrement, cela ne coûte rien, pas d’acompte au moment de la signature, beaucoup de temps pour se retourner, décaler les livraisons.
On donne ainsi l’illusion d’une santé florissante de la compagnie, et c’est avant tout cela qui compte.
Pour Boeing, cela permet de faire oublier les difficultés conséquentes de lancement de l’appareil, en faisant miroiter des montants pharamineux à venir, alors que l’A350F sera lancé sensiblement plus tôt.
Brahim Ghali a commenté :
26 janvier 2022 - 13 h 26 min
A l’ouest. American Airlines avait commandé du 737 MAX avant même qu’il soit lancé. Boeing n’avait rien communiqué et n’avait pas encore pris la décision de soit faire un 737 MAX ou un nouveau avion moyen-courrier.
Si QR commande du 777XF en revanche, Boeing officialisera le lancement de ce modèle en même temps. Différent de la pression qu’a mis AA sur Boeing pour les Max.
GVA1112 a commenté :
26 janvier 2022 - 13 h 47 min
Bien vu, ces propos ne sont que de la COM … et montrer que Boeing est devenu le meilleur ami du Quatar ;-)… pour narguer Airbus !!
Que de mots pour quelques maux :-).
Le toulousain a commenté :
26 janvier 2022 - 12 h 41 min
Trop d avion oui et non
Trop
La et hier oui
Trop pour la coupe du monde
Non
Et ca les fait chier
Mais une chose est sure ils n auront pas les 350 qui sont au parking….
Ils ont deja d autres compagnies qui font les vols pour eux
AA et soudan l ont fait deja
M est d avis que ca va bcp se reproduire
Mais prend un 777-200 d AA au lieu d un 350 ou 787 qsuit au dernier moment
Tu vas vite déchanter sur la qualité
@ Toulousain a commenté :
26 janvier 2022 - 21 h 25 min
La coupe du monde ne dure qu’un mois et ne commence qu’en novembre.
(pour la coupe du monde, Qatar aurait pu pallier éventuellement au besoin temporaire d’avions en plus en recourant à la location : plein d’A380 sont disponibles ou d’autres).
Le trop d’avions date déjà depuis 2 ans, début de la pandémie avec un marché MONDIAL qui s’est rétréci. Qatar ne fait pas acception à la règle.
Elle a supprimé des rotations et supprimé certaines destinations.
Donc trop d’avions depuis 2 ans : un GRAND OUI et c’est l’évidence.
Le seul marché qui a progressé est le fret.
A350 au parking : d’ici la coupe du monde les choses peuvent très bien évoluer et qui sait voir Airbus et QATAR peut être trouver un compromis.
Sébastien a commenté :
26 janvier 2022 - 16 h 51 min
Le B777X commence à devenir une arlésienne. Vivement son annonce officielle.
Tilo a commenté :
26 janvier 2022 - 19 h 02 min
Le 777XF n’est pas lancé officiellement mais je constate qu’il fait peur et dérange les pro Airbus qui ne crois pas a cette avion cargo et ne jure que par le a350F qui selon eux est l’avion de fret du futur, le 777XF si il est lancé n’aura aucune chance ,l’a321neo va tué le 737max, selon eux Airbus dominera également le segment des très gros porteurs porteurs que l’a350 sera “la référence “devant le 787 et le 777X ?
2023 ou 2024 ? a commenté :
26 janvier 2022 - 21 h 36 min
Ce qui est certain : aucun 777-X ne sera livré cette année et volera chez une compagnie.
Emirates compagnie de lancement attend déjà depuis 2 ans. A priori pas avant 2023 donc 3 ans de retard…
Peut être même encore plus tard car la FAA a informé Boeing qu’elle ne certifiera pas de manière réaliste le 777X avant la mi ou fin 2023…
Qu'onseledise' a commenté :
26 janvier 2022 - 23 h 26 min
Allô les gens du monde entier, le Qatar est toujours là et vous rappelle qu’il organise la coupe du monde des tapeurs de ballon.
Tilo a commenté :
28 janvier 2022 - 21 h 07 min
Oui d’accord mais 2023 ce n’est pas dans 10 ans non plus, 2023 c’est l’année prochaine donc que le 777X9 soit livré cette année où en 2023 ça ne change pas grand chose le 777X est une réalité.