La compagnie aérienne Air France a étendu « Ready to Fly », service de vérification anticipée des documents de voyage liés à la pandémie de Covid-19, pour couvrir 140 liaisons et 600 vols quotidiens. Pour les vols intérieurs, la vérification du pass vaccinal est à présent automatisée et instantanée ; elle peut s’effectuer en ligne ou directement sur les bornes libre-service le jour du départ.
Lancé en juillet dernier, le service « Ready to Fly » de la compagnie nationale française, gratuit et facultatif, permet aux clients d’avoir la confirmation qu’ils détiennent l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires indispensables pour leur voyage avant de se rendre à l’aéroport. « Plébiscité par les clients » (plus de 600.000 l’ont utilisé), Ready To Fly est progressivement déployé sur l’ensemble du réseau Air France. Il est aujourd’hui disponible sur plus de 140 liaisons au départ de 80 aéroports, représentant plus de 600 vols quotidiens dont :
- les vols domestiques et de/vers la Corse et les Outre-mer,
- les vols de/vers les Etats-Unis, l’Argentine, le Brésil et le Chili,
- les vols depuis la France vers l’Allemagne, l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, le Gabon et le Sénégal,
- les vols vers la France depuis l’Europe et le Canada.
Depuis le 24 janvier 2022, le pass vaccinal est obligatoire sur les vols domestiques en France pour tous les passagers à partir de 16 ans (hors Corse et Outre-mer). « Afin de réduire le temps de traitement des documents transmis », Air France remplace la validation manuelle du pass vaccinal par une vérification automatisée. Ceci permet aux clients voyageant en France d’avoir une confirmation instantanée.
Cette fonctionnalité est accessible quelques jours avant le départ, en suivant « le process classique » de Ready To Fly : les clients reçoivent un email les invitant à transmettre à Air France leur pass vaccinal via une plateforme sécurisée en ligne. Les clients n’ayant pas utilisé ce service en amont peuvent également scanner le QR code de leur pass vaccinal lors de l’enregistrement sur une borne libre-service en aéroport le jour du départ. Ce service est actuellement disponible à Paris (CDG et Orly), Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse.
Cette fonctionnalité sera directement intégrée dans le process d’enregistrement en ligne « dans les prochains mois », annonce la compagnie de l’alliance SkyTeam dans son communiqué. La validation anticipée du pass vaccinal « permet de limiter le nombre de contrôles manuels à effectuer en porte d’embarquement, au bénéfice de la ponctualité des vols ».
Pour un voyage plus serein et un parcours plus fluide, #AirFrance poursuit le déploiement de son service «Ready To Fly» et automatise la vérification du pass vaccinal pour les vols domestiques.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 25, 2022
Plus d'informations 👉https://t.co/fzehNqL0rO pic.twitter.com/YlFjsUbclo
Icare38 a commenté :
26 janvier 2022 - 9 h 51 min
Dans les prochains MOIS!
Quel optimisme concernant l’épidémie covid.
Vous n’êtes pas près d’enlever vos masques…
Amstein a commenté :
28 janvier 2022 - 11 h 02 min
Le virus disparait et les règles arrivent à grands pas. Les voyageurs fondent comme neige au soleil face aux innombrables difficultés de plus en plus compliquées. Voyager est devenu un parcours du combattant que bientôt plus personne n’osera s’y aventurer.
Nouvelles doctrines ; se soumettre aux règles strictes, obéir, penser comme on nous veut, oublier de se poser des questions, ne plus réfléchir mais travailler.