Histoire de l’aviation – 26 janvier 1912. Dans le ciel des Ardennes, deux aviateurs vont afficher à leur palmarès des records aériens en ce vendredi 26 janvier 1912 : à savoir les pilotes Bathiat et Molla. Le premier signant un record de vitesse, quand le second s’est illustré en matière de durée, les deux évoluant lors de ces exploits au-dessus de la ville de Douzy.

L’aviateur de nationalité française Jules Védrines qui était jusqu’alors le recordman de vitesse en titre, étant parvenu à voler à 142,430 kilomètres par heure, a été détrôné par son homologue Bathiat en ce 26 janvier 1912, en dépit d’une panne de carburant. Ce dernier revendiquant, pour sa part, tous les records du monde de vitesse jusqu’à 120 kilomètres, en étant l’auteur d’un vol de 120 kilomètres mené à bien en 41 minutes et 29 secondes. Une sacrée performance réalisée avec un appareil de type monoplan émanant des ateliers du constructeur Sommer disposant d’un moteur en mesure de développer une puissance de 70 chevaux.

Quant à Molla, avec un vol de 66 minutes, il établit le nouveau record de durée, ayant pris à bord de son aéroplane biplan à moteur de 70 chevaux pas moins de cinq passagers, soit en ne prenant pas en compte le lubrifiant et le carburant un poids enlevé de 431 kilogrammes.