La compagnie aérienne ITA Airways a confirmé hier avoir reçu des manifestations d’intérêt de la part du groupe Lufthansa, comme la rumeur courait depuis plusieurs jours, alliée pour l’occasion avec le groupe MSC connu pour son activité de croisiériste et surtout de fret maritime.
Dans un communiqué du 24 janvier 2022, celle qui remplace Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre 2021 a annoncé officiellement la réception de deux manifestations d’intérêt pour l’ouverture de son capital. De la part du groupe Lufthansa, comme l’annonçait la presse locale la semaine dernière, mais aussi de MSC : ils veulent acquérir ensemble la majorité du capital d’ITA Airways, tout en ayant « exprimé le souhait que le gouvernement italien conserve une participation minoritaire dans la société »
De plus, poursuit le communiqué, le groupe suisso-italien MSC (premier expéditeur maritime de containers au monde) et Lufthansa « ont demandé 90 jours d’exclusivité pour travailler sur cette manifestation d’intérêt ». ITA Airways se dit « satisfaite que le travail effectué ces derniers mois pour offrir les meilleures perspectives à l’entreprise commence à avoir les résultats escomptés, prévoyant une entreprise reconnue comme viable pour des partenaires de réputation internationale tant dans le transport de passagers que de fret ».
Le conseil d’administration d’ITA Airways examinera les détails de cette manifestation d’intérêt « lors d’une prochaine réunion ». Mais le président de la compagnie aérienne Alfredo Altavilla a déjà déclaré au Financial Times qu’un accord potentiel avec Lufthansa et MSC est « une solution très convaincante » pour ITA : « C’est une excellente opportunité pour nous de nous développer dans le secteur du fret, et Lufthansa est une excellente solution pour nos passagers », a-t-il déclaré.
L’apparition de MSC dans le dossier fait bien sur penser à l’armateur CMA CGM, qui a lancé en mars dernier une activité de fret aérien à Liège (opérée par Air Belgium), la demande de transport cargo ayant explosé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Côté groupe aérien allemand, outre une coopération commerciale au niveau des programmes de vols, des ventes et du partage des codes, le plan comprend également l’exploitation de synergies telles que l’achat d’avions, la maintenance ainsi que l’expansion de l’aéroport de Rome-Fiumicino « en un véritable hub international » (ITA Airways cherchant un partenaire surtout pour développer son activité long-courrier).
Rappelons qu’une « data room » sera ouverte aux investisseurs intéressés par une participation dans ITA Airways dès le début du mois prochain, la formalisation des négociations ne devant pas intervenir avant avril – avec une échéance fixée au 30 juin. La décision finale reviendra bien sûr à l’actionnaire principal d’ITA Airways, l’Etat italien.
jeje a commenté :
25 janvier 2022 - 12 h 06 min
Autant dire que AF/KLM n’a plus aucun chance d’entrer dans le capital d’ITA
Hélas, 3 fois hélas… a commenté :
25 janvier 2022 - 13 h 43 min
Le 08 janvier dernier, AJ publiait un article intitulé « LH Group disposé à acquérir jusqu’à 40% de ITA », et j’avais fait deux interventions sous pseudo « triste constat » suivie de « LH vainqueur par KO? »: vous pouvez vous y reporter pour détails de l’analyse.
Héla, 3 fois hélas, j’avais vu juste et je reprends ma conclusion:
LH vainqueur par KO!
glurps a commenté :
25 janvier 2022 - 17 h 09 min
AF-KLM encore sorti manu-militari d’une alliance qui aurait été clef. LH va désormais régner en maître sur l’Europe (Suisse, Autriche et maintenant Italie…). Que va-t-il rester à AF? des miettes.
Lyonnnais a commenté :
25 janvier 2022 - 18 h 32 min
Sans vouloir faire de la méthode Coué, … Alitalia a opéré tellement de revirements, que je me demande s’il ne s’agit pas d’une manoeuvre de plus de la part des italiens pour faire monter les enchères… ???
Surprenant de préparer une vente de parts à LuftHansa en rejoignant Skyteam et en multipliant les partages de code avec les membres de Skyteam … non ?
pierre a commenté :
25 janvier 2022 - 23 h 19 min
Rien n’est joue. On apprend juste qu’il y a un 2ème acheteur.
ITA fait monter les prix et c’est normal.
Mais Ben Smith est un excellent négociateur également.
A suivre.
Divorce à l'italienne a commenté :
26 janvier 2022 - 3 h 47 min
La gouvernance allemande face aux syndicats italiens cela risque d’être épique…