La compagnie aérienne Air France a prolongé au moins jusqu’à dimanche prochain inclus la suspension de ses vols entre Paris et Bamako, une suspension effective depuis la décision des putschistes au Mali de reporter de nouveau les élections promises.
Comme au Burkina Faso depuis hier, les conséquences du coup d’Etat au Mali continuent d’avoir des conséquences sur le programme de la compagnie nationale française : initialement affichée jusqu’au 25 janvier 2021, ses rotations entre Paris-CDG et l’aéroport de Bamako-Modibo Keita sont désormais en rouge jusqu’au 30 janvier inclus. Pour le lundi 31, Air France affiche pour l’instant un vol direct décollant de Roissy à 11h50 (arrivée à 16h35), et un autre via Banjul à 12h15 (arrivée à 20h30).
Le maintien de ces vols semble cependant peu probable, Air France ayant précisé que la suspension de la desserte de la capitale du Mali (effective depuis le 11 janvier) avait été prise « en application de la décision des autorités françaises » – un embargo contre le pays ayant été décrété par la Cédéao. Elle dit suivre en temps réel, et « informera ses clients de toute évolution de son programme de vols de et vers Bamako »
Rappelons que les passagers des vols concernés « ont été informés par nos services ou par leur agence de voyage », souligne en ligne la compagnie de l’alliance SkyTeam qui elle rétablira ses vols vers le Mali « dès que la suspension sera levée ». Pour les clients dont le vol est déjà annulé, Air France explique ne pas être en mesure de proposer une solution de report. Si vous avez acheté votre billet :
- sur le site airfrance.com : vous pouvez effectuer une demande de remboursement en ligne dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site
- dans un point de contact Air France : vous pouvez compléter le formulaire disponible en ligne dans la rubrique « Remboursement – Demander un avoir ou un remboursement » depuis notre site.
- auprès d’une agence de voyages : contacter en priorité votre point de vente qui dispose de toutes les informations nécessaires afin de procéder à votre remboursement.
Si vous souhaitez modifier ou annuler votre voyage, vous pouvez le faire directement en ligne ou en contactant votre point de vente. Le site d’Air France sera mis à jour en temps réel en fonction de l’évolution de la situation. « Merci de vous référer à cette page, nos centres d’appels ne seront pas en mesure de vous fournir plus d’information. Nous vous remercions pour votre compréhension ».
Malko a commenté :
25 janvier 2022 - 9 h 59 min
La CEDEAO qui regroupe les Etats de l’Afrique de l’Ouest décrète un embargo contre le Mali, pour quelle raison la France décide d’appliquer cette mesure d’autant plus que toutes les autres compagnies (hors CEDEAO) continuent leurs opérations sur cette ville ?
Des compagnies comme Turkish et Ethiopian ont multiplié leurs vols en direction de Bamako. L’attitude d’Air France semble corroborer (ce que tout le monde dit en Afrique) l’implication directe de la France dans ce conflit dont les officiels avaient déposé une projet de résolution au Nations Unies pour corser cette mesure sanctionnée finalement par un échec.
Les conséquences se font déjà sentir car le Mali est entrain de tourner définitivement le dos à la France. Il y a des rumeurs sur sa sorite de la Francophonie et une rupture des relations diplomatiques.
Je doute fort que Air France puisse dans ces conditions reprendre ses vols sur Bamako , voire même sur Ouagadougou et cela pour une longue durée !
flyer2 a commenté :
25 janvier 2022 - 10 h 50 min
Mais ou est le problème?
Rien ne vous interdit de prendre des avions de Turcs, Chinois ou Russe, non?
Rien ne vous interdit de faire du commerce avec tous les autres pays du monde, non ?
C’est ce que vous demandiez, vous devez donc etre heureux, non ?
Et puis d’ici quelques années, vous pourrez fauire le bilan de ces nouveaux gentils partenaires qui viennent en Afrique faire du bénévolat et qui ne prennent rien en échange.
Pour en revenir a l’aviation, les programmes de vols suivent également des directives de sécurité émannent du ministere des affaires etrangeres.
Dans n’importe quel pays au monde, les ministères des affaires etrangere decide ou non si la sécurité est assuré ou non localement.
A charge aux compagnies aeriennes de prendre leur dispositions.
Enfin, AF peut decider ou non d’assurer les vols. En general elle rembourse très bien.
A vous de trouver une compagnie Turc, choinoise ou Russe avec lequels vous voulez nouer de nouvelles relations commerciales equitables et sereines.
Passager a commenté :
25 janvier 2022 - 11 h 33 min
@MALKO : C’est plus la Mali et les Maliens qui sont à plaindre ici que la critique de la France et de sa compagnie aérienne.
Ethiopian a commenté :
25 janvier 2022 - 11 h 04 min
Les conséquences se font déjà sentir pour Air France et Corsair puisque ces deux compagnies contournent l’espace aérien malien pour relier Paris à Abidjan et donc plus de temps et de dépenses en kérosène.
Voyageux a commenté :
25 janvier 2022 - 19 h 58 min
Ce n’est pas le coût, mineur, supporté par AF et Corsair qu’il faut calculer; mais la perte abyssale que s’impose le Mali avec un appel à Wagner et à la Russie.
Les Maliens trinquent et passeront deux fois à la caisse.
Qu’ils passent un fil à Cuba voir le résultat de l’aide entre pays frères.
Paul a commenté :
26 janvier 2022 - 9 h 19 min
Vous ne vous souvenez sûrement pas de l’attentat au Radisson blue de Bamako, l’équipage AF s’en était sorti, hironie du sort, c’est un équipage russe qui avait été décimé. Les navigants d’AF ne dorment plus à bko et oua depuis plusieurs années. Bko était une sorte de hub d’AF depuis plus de 2 ans.diaspora malienne très importante en France et en correspondance aussi. A un moment, il ne faut pas chercher la catastrophe. Le ressenti anti français est de plus en plus fort dans cette région, arrêter les vols même si les maliens en souffrent, est une décision de bon sens. AF n’est pas barkhane, juste une compagnie aérienne siglee française. Le personnel navigant d’AF est une cible mais n’a pas signé pour ça
Malko a commenté :
26 janvier 2022 - 10 h 16 min
Les européens ont pris le mauvais chemin en s’alliant aux Etats Unis dans le cadre de l’OTAN. Les américains sont les seuls à tirer leur épingle du jeu en créant des tensions partout sauf chez eux. Demain, s’il y aune guerre en Ukraine ce sont des européens qui vont s’entretuer et qui en sortiront plus que divisés tandis que les US continueront de garder leur unité. Quant au groupe “Wagner”, il n’existe que dans l’imaginaire et dans le jargon des média occidentaux. Les russes ne font qu’envoyer des paramilitaires pour ramener la paix dans certaines parties du monde, même si vous voyez les choses autrement, de la même manière que la France envoyait ces mercenaires dirigés par Bob Denard ou les américains avec le groupe Black Water. Notre mémoire est encore intact. Aujourd’hui, on s’acharne sur la Russie parce qu’elle joue bien son rôle de trouble fête pour saboter l’impérialisme occidental pour le salut des pays faibles. Il est temps pour les européens de beaucoup réfléchir sur leur compagnonnage avec cet allié qui les méprise si bien qu’il ne les consulte même pas quand il prend des décisions importantes qui les concernent.
madessdegomera@gmail.com a commenté :
26 janvier 2022 - 20 h 25 min
La france par ici ,la france par là, arretez moi tout ça. La suspension d’air France ou pas personne ne cessera de respirer. Elle se prend pour quoi la france pour imposer décisions aux autres parties du monde ? Dis leur de rappeler leur entreprises deja implanté en Afrique et au Mali en particulier.