Un vol de la compagnie aérienne United Airlines entre New York et Tel Aviv a fait demi-tour après que deux passagers qui s’étaient installés en classe Affaires ont refusé de retourner à leur siège, déclenchant ce que d’autres voyageurs ont qualifié d’émeute.
Le vol UA90 de la compagnie américaine avait décollé le 20 janvier 2022 de sa base à Newark-Liberty en direction de l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion, avec 123 passagers dans le Boeing 787-10 Dreamliner qui peut en accueillir 318 (44 en classe Affaires Polaris, 21 en Premium et 253 en Economie). Deux passagers apparemment israéliens se sont alors installés en classe Affaires, et ont refusé de montrer leur billet au personnel de cabine surpris par leur présence.
Le ton est monté après leur refus de regagner leur siège en Economie, et selon des témoignages recueillis par Channel 12 les deux passagers se seraient « déchainés et auraient commencé une émeute ». Une description sans doute exagérée, personne n’ayant fait état de coups ou de blessures.
Le commandant de bord de l’avion, qui se trouvait alors au-dessus de la frontière du Canada après environ 90 minutes de vol, a alors annoncé qu’il faisait demi-tour afin de se débarrasser des deux importuns, qui ont été accueillis par les forces de l’ordre à l’arrivée.
Les passagers du vol UA90 ont été privés d’un vol de remplacement initialement annoncé pour quelques heures après leur retour, apparemment faute d’équipage (le 787-10 s’est posé à Newark après minuit dans la nuit de jeudi à vendredi) ; hôtel et repas leur ont été fournis en attendant qu’ils prennent un autre vol.
United Airlines a déclaré qu’elle ne fait preuve « d’aucune tolérance face à des comportements inappropriés », la sécurité des vols et des passagers étant « sa priorité absolue ». La loi américaine prévoit jusqu’à 108.000 dollars d’amende en cas de déroutement causé par des incivilités.
vegas dam a commenté :
24 janvier 2022 - 10 h 56 min
ils ne seront pas punie, ces des israéliens!! ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent, si c’était des afro-américain ou des arabes, ils seraient menottés et jetés dans une cellule et accusé du terrorisme.
derner a commenté :
24 janvier 2022 - 12 h 31 min
???
Blomberg a commenté :
24 janvier 2022 - 12 h 42 min
@VEGAS
Commentaire d’une bêtise abyssale!!!
Unreal7 a commenté :
24 janvier 2022 - 15 h 34 min
D’accord pour dénoncer le racisme par contre pour cette situation les clichés ont la vie dure… Et c’est vraiment dommage car Israël n’as pas besoin de ce genre de publicité…
Shôgun a commenté :
25 janvier 2022 - 1 h 33 min
Les commentaires grossièrement antisémites sont acceptés ici ou les modérateurs – d’ordinaire assez souples de la gâchette lorsqu’on ose critiquer un annonceur – font la sieste ?
Add a commenté :
25 janvier 2022 - 6 h 59 min
Il n’y a rien d’antisémite dans son commentaire. Parler d’une nationalité en positif ou négatif n’est pas une infraction. Arrêtez de crier au loup pour rien!
lyonnnais a commenté :
25 janvier 2022 - 18 h 23 min
Pas antisémite… juste raciste !
Leo a commenté :
25 janvier 2022 - 22 h 34 min
Mais c’est d’un absurde votre commentaire et absolument antisémite!
derner a commenté :
24 janvier 2022 - 12 h 32 min
Allo le modérateur?
Cremonini a commenté :
24 janvier 2022 - 13 h 28 min
Vraiment debile le commentaire de vegas. Juste de nature a donner.des arguments aux racistes. Cette posture de victime est du racismre anti mechant homme.blanc qui n’ose pas s’afficher telle quelle. Y en a marre.
EPL 1986 a commenté :
24 janvier 2022 - 14 h 18 min
C’est ce genre de comportement erratique et d’autres qui m’ont conduit à devenir chauffeur de camion et non plus conducteur de bus…
Sun down, gear up !!
Wam a commenté :
24 janvier 2022 - 17 h 20 min
Faut se renouveler mon vieux…. Deux fois le même commentaire en moins d’une semaine, ça sent le manque d’inspiration pour parler de soi!
En même temps, pour une fois que vous ne crachez pas sur les PNT, ça rafraichit!
Alaintrt a commenté :
24 janvier 2022 - 14 h 37 min
Comment peut on même simplement tolérer un commentaire comme celui de vegas ? Ce Type de commentaire purement antisémite doit être immédiatement supprimé par la modération. Qü il ne soit pas surpris si les gens le traitent de raciste et réagissent devant de tels propos ! Virez le!
KIMI a commenté :
24 janvier 2022 - 19 h 30 min
LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Bencello a commenté :
24 janvier 2022 - 16 h 02 min
Avec 108000 $ d’amende, ils vont l’avoir leur surclassement, en espérant que la cellule par laquelle ils passent soit aussi confortable qu’une Business class.
Sera-t-il possible bientôt pour les autres passagers de poursuivre juridiquement ces énergumènes pour le retard engendré ?
Nul doute qu’on dépasserait les 108 000 $ et que les bonnes manières seraient ainsi mieux appliquées
Franckie a commenté :
24 janvier 2022 - 22 h 29 min
@Thierry BLANCMONT (rédacteur de l’article)
Vous écrivez « faisait demi-tour afin de se débarrasser des deux opportuns ».
Vous avez voulu écrire «importuns » (qui importune) j’imagine ?
FRED. F a commenté :
24 janvier 2022 - 23 h 16 min
J’ai toujours beaucoup de mal à excuser que des individus puissent se sentir supérieur aux autres en se permettant de perturber le bon déroulement d’un vol, engendrer un gros retard pour tous les passagers, dont certains ont sans doute eu des préjudices à causse d’eux.
Donc laissons la justice passer et espérons qu’elle considère pleinement ces agissements pour calmer ceux qui pourraient avoir ces mêmes tentations
Evariste a commenté :
25 janvier 2022 - 3 h 28 min
Par deux fois sur une dizaine d’A/R le ton est monté entre les PNC et des passagers se surclassant d’office dans le sens CDG/TLV! mais bon c’était sur des A320 et le passager fait peu de différence entre éco et business.
Backdoor a commenté :
25 janvier 2022 - 7 h 06 min
Ça va leur coûter cher à ces blaireaux plus qu’un billet en business
Le pianiste a commenté :
25 janvier 2022 - 10 h 16 min
Personne ne remet en cause le fait de se dérouter pour 2 passagers qui se surclassent? Y’a-t-il mise en danger des autres passagers, de l’équipage, de l’appareil? Ce comportement entraine donc une telle action? Pas d’autres options qui permettraient de résoudre ce problème commercial à l’arrivée?
Nom a commenté :
25 janvier 2022 - 13 h 17 min
Rampez toujours plus bas devant ceux qui ne respectent pas la loi , fermez les yeux et les oreilles, affichez votre tolérance sans limites … – On devine que vous allez adorer le monde (et la France en particulier) de ce XXIe siècle …
ALExxx a commenté :
25 janvier 2022 - 10 h 21 min
Doit on parler de certaines personnes en France (People ou politiques) qui s’autosurclassent ? que personne ne dit rien …..
On connait tous 1 PNC qui l’aura vécu….et le CDB qui s’en fout
en passant ... a commenté :
25 janvier 2022 - 13 h 25 min
Décidément, le pourtour méditerranéen semble conduire aux mêmes comportements ..
.
(Chacun jugera en fonction de son idéologie ……)
.
AirJournal :
“”NDR DIT :
24 janvier 2022 à 15 h 05 min
@Cimbour
Swiss avait assuré à peine un seul vol Alger-Genève qui a connu une immense bagarre entre passagers pour non respect des places, alors elle a tout annulé ;
Je suis parti plusieurs fois en Algérie a chaque fois il y a eu des disputes pour les places à bord de Air France je ne sais pas comment AF fait pour gérer ce détail.”””
Jitensha a commenté :
26 janvier 2022 - 10 h 05 min
@shôgun
Comme vous je suis un lecteur de ce site depuis maintes années et je suis dégoûté de la partialité de la modération en fonction des annonceurs. Peut-être même que mon commentaire sera réduit au silence. Quoiqu’il en soit, je ne visite plus le site aussi souvent avec ces publicités envahissantes et décrédibilisant l’objectivité des articles. Quant aux commentaires antisémites, que diraient leurs auteurs si leur grand-père était mort à Auschwitz? Le nihilisme nous a envahi depuis longtemps.