Le groupe Air France-KLM a confirmé le départ d’Angus Clarke, numéro deux de la compagnie aérienne française et proche du CEO Benjamin Smith, la deuxième perte de taille après celle du PDG de KLM.
Selon l’information de La Tribune, le départ de l’Australien nommé en janvier 2019 Directeur Général Adjoint en charge de la stratégie du groupe franco-néerlandais, s’est fait « en bonne intelligence » mais serait quand même un coup dur pour Air France-KLM et pour Ben Smith, dont il était conseiller spécial quand les deux travaillaient ensemble chez Air Canada. Le départ d’Angus Clarke, membre du Comité exécutif du groupe ainsi que directeur commercial chez Air France depuis mai 2020 (n° 2 derrière la CEO Anne Rigail), survient en effet après celui annoncé pour 2023 de Pieter Elbers, PDG de KLM qui ne demandera pas de troisième mandat.
Angus Clarke avait pour mission à sa nomination de « définir et mettre en œuvre la stratégie long terme » d’Air France-KLM, « en coordination avec l’ensemble des parties prenantes du groupe, et d’identifier les opportunités de développement dans ses différentes entités ». Une mission menée à bien, souligne la Tribune, puisque la plupart des dossiers dont il était en charge sont « achevés ou en cours de finalisation », en particulier celui du renouvellement de la flotte : le groupe a annoncé mi-décembre une commande ferme de 100 appareils de la famille Airbus A320neo pour les compagnies KLM Royal Dutch Airlines, Transavia et Transavia France, avec des droits d’achat pour 60 exemplaires supplémentaires. Et il a signé une lettre d’intention pour quatre A350F cargo destinés à Air France.
L’avenir d’Angus Clarke n’a pas été officialisé, mais il resterait dans le milieu de l’aviation, côté anglo-saxon dans des « fonctions plus financières » d’après le quotidien. Son remplacement « est en cours », mais ne se ferait pas poste pour poste. Son profil figurait toujours ce lundi matin sur le site du groupe.
Agé de 46 ans, Angus Clarke bénéficie de 20 ans d’expérience dans l’industrie du transport aérien. Il a développé une expertise dans le domaine financier et en matière d’évaluation de la performance des entreprises évoluant dans le secteur aérien. De 2016 à 2018 il a été Conseiller spécial du CEO d’Air Canada sur les sujets de performance opérationnelle et économique. Entre 2007 et 2015, Angus Clarke a été Directeur général de Bluepoint Aviation, une entreprise de leasing et de financement d’avions et de moteurs. De 2004 à 2006 il a été Directeur de la stratégie corporate de Qantas. Il est titulaire d’un Master of Science avec une spécialisation en management du transport aérien de l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, et d’un Bachelor of Arts de l’Université de New South Wales en Australie.
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Icare38 a commenté :
24 janvier 2022 - 9 h 49 min
Si Transavia remplace ses 737 par des A320, il va falloir pas mal de de formation pour ses navigants…
Pioneer 300 a commenté :
24 janvier 2022 - 12 h 35 min
Pas d inquiétude ,le remplacement n est pas pour demain et intention d achat ne vaut pas achat Si nécessaire les 320 n iront jamais à Transavia mais seront pris par AF ou KLM
La pandémie est toujours la et les Restrictions de voyage vont longtemps perdurer d ou une moindre nécessité de renouvellement de flotte et par la même de formation
Franckie a commenté :
24 janvier 2022 - 22 h 33 min
@ICARE 38: quel rapport avec l’article?
Logique normal de carrière . a commenté :
24 janvier 2022 - 9 h 54 min
Les numéros deux quelque part ont vocation à devenir des numéros un ailleurs: et ce n’est pas Ben Smith qui pourra argumenter du contraire!
Fils de CDB AF a commenté :
24 janvier 2022 - 12 h 24 min
@Icare38
Pas besoin les pilotes 737 transavia sont à la base des pilote a320 AF donc très peu de formations de prévu c’est un des avantages de prendre du 320neo pour transavia
Pioneer 300 a commenté :
24 janvier 2022 - 12 h 38 min
Si je comprends bien un pilote A320 peut sans formation faire du 737 ? Très intéressant effectivement
Merci pour cet éclaircissement
Fils de CDB AF a commenté :
24 janvier 2022 - 13 h 02 min
Vous déformé mes propos
J’ai dit qu’à la base les pilotes 737 transavia sont des pilotes AF 320. Bien sûr ils ont reçu une formation pour passer sur 737 mais quand transavia passera sur 320neo les pilotes 737 n’auront besoin que de peu de formations car ils viennent du 320 AF c’est un avantage
lfrq a commenté :
24 janvier 2022 - 14 h 17 min
fils de cdb*
c’était peut etre le cas au début de Transavia France mais plus maintenant beaucoup de pilotes de HOP ne sont pas qualifiés A320 !
Mosquito a commenté :
25 janvier 2022 - 10 h 25 min
Tout a fait exact…beaucoup de pnt viennent de TO.
Et ”fils de cdb af”’ changer de pseudo, le votre est aussi ridicule que pretentieux comme pas mal de vos remarques
Blaireau a commenté :
25 janvier 2022 - 8 h 45 min
Vrai et faux, la majorité des pilotes Air France viennent du 777.
Mais ils ont souvent fait du 320 avant le 777.
Dans tous les cas il faudra ré qualifier tout le monde et ça prendra du temps car leurs qualifications ne sont plus valides depuis longtemps.
Sébastien a commenté :
24 janvier 2022 - 16 h 58 min
Elle est belle cette photo du renard à Orly.
Shôgun a commenté :
25 janvier 2022 - 1 h 57 min
D’après la photo du monsieur, ce n’est pas « une perte de taille » comme écrit dans l’article, mais plutôt une perte de poids. Et une perte de poids, dans l’aviation, c’est un gain financier. Bonne nouvelle pour la compagnie.
CHECKLOST a commenté :
25 janvier 2022 - 5 h 42 min
LOL c est cruel !!…Mais je crois voir à quoi vous faites allusion ..