Un passager clandestin a été retrouvé ce matin dans le train d’atterrissage d’un Boeing 747 de la compagnie Cargolux, à son arrivée à l’aéroport Amsterdam-Schiphol en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud via une escale à Nairobi au Kenya.
Après avoir parcouru 9000 km en onze heures de vol, «l’homme a été retrouvé vivant dans le train avant de l’avion et a été transporté à l’hôpital dans un état stable», a annoncé Joanne Helmonds, porte-parole de la police néerlandaise, ajoutant qu’«il est tout à fait remarquable que l’homme soit encore en vie» en raison des températures proches de zéro lorsque l’avion vole à son altitude de croisière. Les passagers clandestins sur les vols à destination des Pays-Bas sont rares, et les tentatives précédentes concernaient des personnes originaires du Nigeria et du Kenya, a indiqué la porte-parole.
En 2021, la police des frontières néerlandaise avait découvert le corps d’un Nigérian dans le train d’atterrissage d’un avion arrivant à l’aéroport Amsterdam-Schiphol. Plus tôt au début de l’année, un passager clandestin de 16 ans a été retrouvé à l’aéroport de Maastricht, dans la trappe du train d’atterrissage d’un avion en provenance de Londres. Il a survécu à des températures inférieures à zéro pendant un vol d’une heure et a été admis à l’hôpital avec de graves symptômes d’hypothermie.
Icare38 a commenté :
24 janvier 2022 - 9 h 41 min
Ce genre d’événement me laisse toujours perplexe.
La température est une chose, mais la pression atmosphérique aux environs de 10000 mètres d’altitude…
En cas de dépressurisation en cabine, il est généralement considéré que sans oxygène la perte de conscience intervient après 30 secondes, et le décès au bout de quelques minutes.
Donc, soit la personne avait de l’oxygène, soit il s’agissait d’un sportif accompli, certains arrivent au sommet de l’Everest sans oxygène, et avec beaucoup plus d’effort physique…
mais avec une accoutumance graduelle à l’altitude.
Sam a commenté :
24 janvier 2022 - 10 h 12 min
Euh, une température de moins 60*, lorsque l’on vole à 10000m, ça n’est pas très proche de zéro.
David a commenté :
24 janvier 2022 - 13 h 51 min
heureusement qu’il ne fait pas -60°C dans le compartiment du train d’atterrissage ^^
Sam a commenté :
24 janvier 2022 - 17 h 45 min
Eh bien si, justement !
Lenordic a commenté :
25 janvier 2022 - 10 h 03 min
Preuve que non, le gars a survécu !
patrick a commenté :
24 janvier 2022 - 21 h 47 min
Costaud le gars ; wow