La Transportation Security Administration (TSA), l’agence fédérale chargée de la sécurité du transport civil aux Etats-Unis, a annoncé avoir saisi en 2021 un nombre record de 5 972 armes à feu lors des contrôles de passagers à l’embarquement dans 268 aéroports américains.

C’est un record historique“, a déclaré l’administrateur de la TSA, David Pekoske. Et d’ajouter : “La raison? Je pense qu’il y a juste plus de ports d’armes à feu dans le pays. C’est la meilleure réponse que je puisse vous donner“. Le précédent record remontait à 2019, lorsque 4 432 armes à feu avaient été confisquées aux points de contrôle de sécurité des aéroports américains. En 2021, 85% pour cent des armes à feu confisquées étaient chargées de munitions. Les aéroports en tête des saisies étaient Atlanta (ATL), Dallas-Fort Worth (DFW) et Houston (IAH).

Aux Etats-Unis, la loi autorise aux détenteurs de port d’armes de de prendre l’avion avec leur arme à feu, à condition qu’elle soit non chargée, placée dans une boîte fermée et séparée des munitions, et transportée dans une valise enregistrée en soute. A l’embarquement en cabine, les passagers pris en possession d’armes à feu chargées ou déchargées avec des munitions accessibles encourent des amendes allant de 3 000 dollars à 10 000 dollars. “C’est une erreur assez coûteuse à faire“, a rappelé l’administrateur de la TSA.

Etats-Unis : un record de 5 972 armes à feu saisies à l'embarquement en 2021 1 Air Journal

@TSA

Les objets saisis les plus insolites
Outre les armes à feu, la TSA a également publié une vidéo montrant le top 10 des objets les plus insolites saisis sur des passagers, parmi lesquels une tronçonneuse, une machette géante, une boucle de ceinture cachant un mini-révolver, des balles dans un déodorant, etc.