Le groupe allemand Lufthansa s’apprête à prendre une participation de 40% dans ITA Airways, la jeune compagnie aérien italienne qui remplace de feu Alitalia, rapporte aujourd’hui le quotidien italien Il Foglio.
Un accord pourrait être annoncé la semaine prochaine, selon le quotidien. Sans confirmer l’information, un porte-parole d’ITA Airways a déclaré que la direction de la compagnie aérienne italienne présentera un plan stratégique au conseil d’administration le 31 janvier. Lufthansa s’est refusé également à tout commentaire.
Il Foglio n’a pas précisé le montant de cette éventuelle participation mais le journal a rapporté que les deux entreprises étaient sur le point de s’entendre sur certains éléments clés tels que le rôle de l’aéroport de Rome-Fiumicino comme hub international pour les vols directs vers l’Afrique et certaines liaisons vers les Amériques.
Déjà, début janvier, la presse italienne évoquait les négociations avancées entre Lufthansa et ITA Airways, racontant que le groupe aérien allemand a l’intention d’intégrer la compagnie aérienne italienne au sein de ses opérations, à l’exemple de ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS. Outre une coopération commerciale au niveau des programmes de vols, des ventes et bien entendu du partage des codes, le plan de Lufthansa comprend également l’exploitation de synergies tels que l’achat d’avions, la maintenance ainsi que l’expansion de l’aéroport Rome-Fiumicino en un véritable hub international.
Entrée en service le 15 octobre dernier avec le soutien de l’Etat italien, ITA Airways emploie 2 300 personnes et exploite actuellement d’une flotte de 52 avions (moins de la moitié de celle exploitée par Alitalia) pour desservir quelque 48 destinations pendant cette saison hivernale.
Asian traveller a commenté :
22 janvier 2022 - 22 h 14 min
Est-ce qu’en digne successeur d’Alitalia, ITA Airways prépare la même destinée à l’investissement de Lufthansa qu’à ceux d’Air France où Etihad dans Alitalia.
En tout cas, je ne vois trop la pérennité de ce hub vers l’Afrique à Rome, alors que Brussels Airlines est nettement plus développée vers ces destinations dans le groupe Lufthansa
Lyonnnais a commenté :
23 janvier 2022 - 1 h 24 min
Le marché italien est trop important pour que Skyteam tire une croix dessus …
AirFrance-KLM (y compris Transavia) et Delta devront alors ouvrir bon nombre de desserte sur l’italie pour faire face à Star Alliance … !!
AFKLM et ITA a commenté :
23 janvier 2022 - 8 h 54 min
Il y a quelques jours à peine il avait été évoqué une arrivée de AFKLM , possiblement financièrement aidée par Delta pour cette opération.
J’ai déjà mentionné plusieurs fois l’actuel difficulté du veto européen probable pour cause de prêts étatistes non encore remboursés en intégralité, et avait mentionné une sorte de chemin par étapes nécessaire pour s’en affranchir et conclure une telle transaction: tout cela montrait qu’une arrivée de AFKLM dans ITA, si elle n’est pas stricto sensu , serait tout sauf un long fleuve tranquille…et ces diverses étapes nécessaires sont dévoreuses de temps.
D’autres facteurs sont à garder en mémoire:
Jadis jadis, avant AFKLM, KLM toute seule avait engagé une manœuvre vers/sur Alitalia, qui avait fortement déplu aux Italiens rembarrant la compagnie,mauvais s ou venir en tête.
AFKLM s’y est essayé : en fait il était prévu une fusion simultanée à 3: AF+KLM+AZ, mais le souvenir de l’expérience KLM-AZ antérieure à conduit d’un commun accord des 3 parties à décaler dans le temps la fusion AZ du groupe AFKLM nouvellement créé , et on se contenta dans un premier temps d’une simple participation capitalistique croisée de 2%…mais AZ ne parvint pas à avancer sur le chemin de la rentabilité et par ailleurs les gouvernements Berlusconi jouèrent de « l’Italianité» pour fermer la porte à la fusion, AFKLM dû se contenter de 49%…et n’eurent donc pas les mains libres pour réformer la compagnie.
Le gouvernement Berlusconi vit alors le salut du côté de Etihad, et AFKLM dû sortir de AZ.
De toute cette histoire commune il reste une sorte de passif au goût des regrets amers d’inachevé, et bien qu’un retour de AFKLM ne soit pas impossible, il n’y a aujourd’hui pas/plus d’appétence spontanée envers elle, et seule une analyse financiaro-economique couplée à des nécessités concurrentielles inter-groupe seraient prises en compte pour s’aventurer de nouveau sur le chemin italien…outre l’obstacle européen précédemment évoqué.
Mais Delta a déclaré ne pas être intéressée par une entrée au capital de ITA: point négatif…ce désintérêt pourrait il ne concerner qu’une entrée « directe » ( soumise à la règle européenne des 49% Max), j’en laissant ouverte une porte indirecte via AFKLM: point positif? La réponse là est inconnue sauf des initiés du premier cercle !
Cela fait longtemps que LH a manifesté son intérêt pour AZ, conditionne toutefois à des restructurations fortes DÉJÀ mises en œuvre AVANT son arrivée : avec ITA, c’est chose faite et le chemin pour LH est dégagé. Qui plus est le PDG d’aujourd’hui de ITA a déjà déclaré sa préférence pour LH…point négatif pour AFKLM
Lag solution AFKLM nécessité de longs mois, et de lourdes manœuvres financières intermédiaires comme vu précédemment, ce qui semble ne pas correspondre aux besoin, à l’envie de ITA qui semble vouloir aller vite:point très négatif pour AFKLM
Si donc rien n’est impossible, la prise de contrôle de ITA par AFKLM semble plutôt compromise…
Ricou a commenté :
23 janvier 2022 - 10 h 57 min
Il n’y a pas de fumée sans feu. Le risque pourITA serai que le LH gère tout et que ITA se retrouve en seconde zone pour la gestion de son réseau. Wait & See
RUNWAY a commenté :
23 janvier 2022 - 12 h 08 min
Hmmm…Qu’en dira Bruxelles ? La concentration rend les compangnies d’envergure mondiale ce qui est leur destin anyway mais qui de la concurrence ?
Anna Stazzi a commenté :
23 janvier 2022 - 12 h 56 min
L’UE bénira la main mise de LH sur ITA.
LH devient le leader continental contre IAG.
AFKLM restera bon & fidèle second.
ITA, exAZ servira de feeder à LH, comme toutes ses autres filiales le sont devenues.
Les soubresauts de SN & OS montrent bien qui commande et au profit de qui.
Mica76 a commenté :
24 janvier 2022 - 13 h 22 min
De toute façon je pense que AF n’arriverait pas a gérer ITA aussi “durement” que les Allemands le feront. Au final autant LH arrivera peut être a ne pas perdre des fortunes, autant AF se ferait avoir par la greviculture endémique et le chantage politique italien. Bons vents a LH Italy. De toute façon l’Italie riche est déjà dans l’orbite allemande.