Le groupe allemand Lufthansa s’apprête à prendre une participation de 40% dans ITA Airways, la jeune compagnie aérien italienne qui remplace de feu Alitalia, rapporte aujourd’hui le quotidien italien Il Foglio.

Un accord pourrait être annoncé la semaine prochaine, selon le quotidien. Sans confirmer l’information, un porte-parole d’ITA Airways a déclaré que la direction de la compagnie aérienne italienne présentera un plan stratégique au conseil d’administration le 31 janvier. Lufthansa s’est refusé également à tout commentaire.

Il Foglio n’a pas précisé le montant de cette éventuelle participation mais le journal a rapporté que les deux entreprises étaient sur le point de s’entendre sur certains éléments clés tels que le rôle de l’aéroport de Rome-Fiumicino comme hub international pour les vols directs vers l’Afrique et certaines liaisons vers les Amériques.

Déjà, début janvier, la presse italienne évoquait les négociations avancées entre Lufthansa et ITA Airways, racontant que le groupe aérien allemand a l’intention d’intégrer la compagnie aérienne italienne au sein de ses opérations, à l’exemple de ses filiales Austrian Airlines, Brussels Airlines et SWISS. Outre une coopération commerciale au niveau des programmes de vols, des ventes et bien entendu du partage des codes, le plan de Lufthansa comprend également l’exploitation de synergies tels que l’achat d’avions, la maintenance ainsi que l’expansion de l’aéroport Rome-Fiumicino en un véritable hub international.

Entrée en service le 15 octobre dernier avec le soutien de l’Etat italien, ITA Airways emploie 2 300 personnes et exploite actuellement d’une flotte de 52 avions (moins de la moitié de celle exploitée par Alitalia) pour desservir quelque 48 destinations pendant cette saison hivernale.

Lufthansa Group sur le point de prendre 40% d'ITA Airways, selon la presse italienne 1 Air Journal

©Airbus