Deux vols humanitaires sont arrivés ce jeudi dans l’archipel des Tonga, le principal aéroport ayant été nettoyé après l’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai qui a fait au moins trois morts sur place, en plus des victimes du tsunami ayant atteint les côtes des Amériques.
La piste de l’aéroport de Nuku’alofa-Fua’amotu, près de la capitale de l’archipel, a finalement été nettoyée des cendres volcaniques qui la recouvraient en partie suite à l’éruption survenue le weekend dernier : elle était « ensevelie sous 5 à 10 centimètres de cendres mais est à nouveau opérationnelle », a déclaré hier Jonathan Veitch, coordinateur des opérations pour les Nations Unies.
Trois vols transportant de l’aide d’urgence sont attendus ce 20 janvier 2022 en provenance d’Australie et de Nouvelle Zélande, deux C130 et un C17 ayant décollé dans la matinée depuis leurs bases militaires respectives ; le premier à se poser à Nuku’alofa était un C130 de la Force de défense de Nouvelle Zélande (NZDF), qui assure que les livraisons sur place se feront « sans contact » afin que la Covid-19 ne soit pas « importée » accidentellement dans l’archipel – qui n’a recensé aucun cas de contamination à ce jour. Le C17 australien a atterri peu après.
Les deux pays ont aussi déjà déployé des navires transportant de l’eau potable, trois hélicoptères, du matériel médical, des équipements de télécommunication et autres ressources humanitaires, un premier devant arriver aujourd’hui ou demain. La Chine et le Japon ont également annoncé l’envoi de produits de première nécessité.
Le gouvernement des Tonga a qualifié cette catastrophe de « sans précédent », expliquant que des vagues atteignant jusqu’à 15 m de hauteur avaient détruit toutes les habitations sur certaines îles. Environ 84.000 personnes ont été affectées par l’éruption, soit plus de 80% de la population des 170 îles de l’archipel du Pacifique (dont la plupart sont inhabitées).
L’aéroport de Nuku’alofa accueille d’ordinaire les avions des compagnies aériennes Air New Zealand, Fiji Airways, Fiji Link, et Talofa Airways en provenance des îles Samoa.
📸An @NZAirForce Hercules aircraft departs #BaseAuckland for #Tonga carrying aid supplies.
— NZ Defence Force (@NZDefenceForce) January 20, 2022
Delivery of supplies will be contactless. The aircraft is expected to be on the ground for up to 90 mins before returning to NZ tonight.
Latest updates➡️https://t.co/0rcqlCN5VU#Force4NZ pic.twitter.com/T2Hq1hvCAt
🔴 At 17:08 UTC yesterday, #Copernicus #Sentinel1 🇪🇺🛰️captured the 1⃣st image of #HungaTonga 🌋after the destructive eruption
— Copernicus EU (@CopernicusEU) January 16, 2022
The volcanic island is almost completely wiped out
⬇️ Comparison before (3 Jan.) / after (image of 15 Jan., ~12 hours after the eruption)#Tonga pic.twitter.com/KA98HTQCBz
🔴 Images satellitaires des îles Tonga, avant et après l'éruption du volcan Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai. (AFP)#TongaVolcano #HungaTonga #Tonga pic.twitter.com/WGjnyXu8Fz
— Outremers360 (@outremers360) January 19, 2022
Aucun commentaire !